Que l'on tourne le dos au Pog de Montségur ou aux murailles du château de Lagarde, la voie verte en Pyrénées Cathares offre de superbes paysages, lesquels abritent des sites aussi superbes qu'insoupçonnés. Depuis plusieurs siècles maintenant, le château de Montaragou applique une devise que le militaire fera sienne beaucoup plus tard, « Videre Sine Videri », autrement dit, « Voir sans être vu ».
Après s'être un peu écarté du tracé quasi rectiligne de l'ancienne voie ferrée à la hauteur d'un ponceau à tablier métallique, le chemin s'élève rapidement et considérablement. Autant dire que l'accès vers des éléments en ruine situés entre Camon et Lagarde se mérite. Ce que ne démentiront pas Jean-Pierre et Thierry, invités à rejoindre à vélo (dépourvus de batteries), un site culminant à 541 mètres d’altitude.
Une fois les cycles remisés, il ne restait plus qu'à admirer la vue sur les plaines et les vallées, aussi imprenable que ne devait l'être l'endroit édifié en face du château de Lagarde. Montaragou faisait alors et certainement office de tour de guet, une compétence perdue au fil du temps, au bénéfice de la légende. Si l'on se réfère au site Echo du Pays-d'Olmes, « Certains disent que le renard se régale de corneilles, que des chèvres sauvages habitent les lieux..., avec trois sœurs (nones) qui garderaient l'endroit depuis trois siècles.../... Celui qui veut prier pour le bien trouvera facilement cette triple tombe, mais gare à lui s'il essaie seulement de déplacer une seule pierre. Il n'y a pas de trésor, pas la moindre trace de métal, seulement trois religieuses qui reposent en paix pour l'éternité ».
Au final, la seule chose que Jean-Pierre et Thierry auront cherché aura été le chemin du retour, après avoir pris congé d'un marcassin venu par le plus pur des hasards à leur rencontre, et reparti illico presto.
Commentaires
Merci à nos fringants "pédaleurs" de nous faire retrouver ces augustes pierres, à nous, pauvres erres fourbus qui ne pouvons plus les retrouver que dans nos rêves... Et bien également, merci à toi, l'ami Momo. Si haut, si loin... Montaragou..