Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Erwan Conte, le gardien de but de demain

    fabien conte,fc chalabre football

    Erwan Conte a pris part à un stage aux côtés de l'international Daniel Bravo

    Il vient de rentrer de Cerdagne avec un sac de sport bardé de souvenirs, Erwan Conte a mis à profit ses premières heures de vacances pour participer à un stage de perfectionnement au football. Du lundi 8 au samedi 13 juillet derniers, Erwan était à Bourg-Madame (66), afin de prendre part à un séjour en altitude, proposé par l'ancien footballeur international Daniel Bravo.

    Licencié au FC Chalabre depuis qu'il est en âge de frapper dans un ballon, Erwan marche dans les pas de Fabien son papa, sportif multi cartes qu'il est inutile de présenter. Jennifer sa maman y va également de ses conseils, bénévole active au sein d'un club de football chalabrois qui peut se prévaloir d'une riche pépinière de talents en devenir.

    fabien conte,fc chalabre footballAujourd’hui consultant et journaliste pour la chaîne de télévision BeIn Sports, Daniel Bravo s’est également investi pour l’éducation des jeunes à travers le ballon rond. Des jeunes de 7 ans à 15 ans qui bénéficient de son expérience, et aux côtés desquels Erwan a travaillé au poste qu'il affectionne particulièrement, celui de gardien de but. Si l'on en juge par le rapport rendu au terme d'une formation intense, « Erwan présente de très bonnes dispositions à ce poste. Un bel état d'esprit, de bons réflexes, avec un axe de progression devant se porter vers plus d'agressivité sur le ballon ». Par ailleurs, « Garçon très plaisant, qui s'est très bien comporté tout au long du stage ».

    Très satisfait de sa résidence sur les hauteurs de la Cerdagne, et plus précisément au lycée du Mas Blanc où il était hébergé avec tous ses nouveaux amis mordus eux aussi de football, Erwan est rentré en Kercorb, où il a réservé ses premières impressions à Loevan, un petit frère certainement impressionné et impatient de partir à son tour vers Bourg-Madame.

  • C'était hier : Lorsque le chien est roi

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 21 juillet 1994.

    si du chalabrais

    La plaine du Chalabreil offerte aux chiens

    Photo archives, Juillet 1994

    Les lapins de la garenne du château n'en croyaient pas leurs grandes oreilles, ils avaient beau se frotter les yeux, c'était bien leur espace vital qui était envahi par la gent canine, des meutes de chiens venus de partout s'alignaient à perte de vue le long des berges du Chalabreil. En ce dimanche 10 juillet, la trêve allait-elle être bafouée ?

    Renseignements pris, tout allait rentrer dans l'ordre rapidement, puisqu'il s'agissait tout simplement de la 1ère édition du Festival du chien de chasse, organisée non sans mal par le Syndicat d'Initiatives du Chalabrais. Les membres actifs regroupés autour de Jean-Pierre Brzesc, qui étrennait pour l'occasion sa première cape en tant que président, n'ont pas failli à l'objectif qu'ils s'étaient fixés, et les nombreux participants ont pu ainsi apprécier les meutes de chien de chasse, les chiens courants, les chiens de ferme, à ne pas confondre avec le sanglier au ferme, un défilé d'équipages de vénerie, une démonstration de chiens de troupeaux, une démonstration de tir à l'arc,...

    Seule ombre au tableau, l'impossibilité pour les organisateurs d'obtenir l'autorisation de l'évêché, afin que se tienne dans la nef de Saint-Pierre une messe de Saint-Hubert. Néanmoins, les efforts considérables déployés par les bénévoles du SI du Chalabrais ont fait que cette première soit une réussite, la journée se terminant par une fête au coeur du Quartier Salinas. Les chiens fourbus pouvaient alors rejoindre leur domicile, après un épuisant séjour en Quercorb. Nul ne sait s'ils ont procédé au traditionnel échange d'adresses, ce qui est certain c'est qu'ils ont promis de revenir l'année prochaine.

  • C'était hier : Le soccer du Quercorb vainqueur en Ariège

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 21 juillet 1994.

    fc chalabre football

    Le président Roger Dumay partage la joie de ses poulains

    Photos archives, Juillet 1994

    A l'intersaison, les joueurs du FCC sont privés de championnat et essaient d'occuper au mieux le quartier libre accordé par André Alcoser, que l'on devine au bord de la grande bleue, peaufinant son plan de marche pour la saison 1994-1995. Bonnes vacances Dédé ! Dimanche, les footballeurs du Quercorb participaient donc au tournoi annuel de sixte organisé par les voisins ariégeois du Football Club Léranais. Au terme de sept matches gagnants, l'équipe composée de Fabrice Jean, Santiago Martinez, Christophe Campedel, José Martinez, Frédéric Massat, Amar Helimi et un transfuge du FC Mirepoix, accédait à la finale, et Lavelanet se présentait comme l'ultime obstacle.

    Le score final de 2 à 0 assuré par les « goleadores » de service, a permis aux joueurs du président Roger Dumay de ramener à Chalabre une superbe coupe récompensant l'assiduité dont font preuve ces jeunes joueurs. A vrai dire, ceux-ci ne comptent plus leur participation aux différents tournois organisés depuis la mi-mai. Renseignements pris auprès de leurs compagnes et épouses, ces dernières n'ont pas vraiment l'impression que la saison soit terminée. Leur patience admirable est à louer, et si leurs footballeurs de maris entretiennent si bien leur condition physique, c'est pour avoir le privilège de fouler les premiers la nouvelle pelouse du stade municipal, qui sera inaugurée le dimanche 25 septembre prochain.

    fc chalabre football

    De gauche à droite, debout, Frédéric Massat, Christophe Campedel, Florent Barbe, Santiago Martinez, assis, Fabrice Jean, José Martinez, Amar Helimi