Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : Lorsque le chien est roi

L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 21 juillet 1994.

si du chalabrais

La plaine du Chalabreil offerte aux chiens

Photo archives, Juillet 1994

Les lapins de la garenne du château n'en croyaient pas leurs grandes oreilles, ils avaient beau se frotter les yeux, c'était bien leur espace vital qui était envahi par la gent canine, des meutes de chiens venus de partout s'alignaient à perte de vue le long des berges du Chalabreil. En ce dimanche 10 juillet, la trêve allait-elle être bafouée ?

Renseignements pris, tout allait rentrer dans l'ordre rapidement, puisqu'il s'agissait tout simplement de la 1ère édition du Festival du chien de chasse, organisée non sans mal par le Syndicat d'Initiatives du Chalabrais. Les membres actifs regroupés autour de Jean-Pierre Brzesc, qui étrennait pour l'occasion sa première cape en tant que président, n'ont pas failli à l'objectif qu'ils s'étaient fixés, et les nombreux participants ont pu ainsi apprécier les meutes de chien de chasse, les chiens courants, les chiens de ferme, à ne pas confondre avec le sanglier au ferme, un défilé d'équipages de vénerie, une démonstration de chiens de troupeaux, une démonstration de tir à l'arc,...

Seule ombre au tableau, l'impossibilité pour les organisateurs d'obtenir l'autorisation de l'évêché, afin que se tienne dans la nef de Saint-Pierre une messe de Saint-Hubert. Néanmoins, les efforts considérables déployés par les bénévoles du SI du Chalabrais ont fait que cette première soit une réussite, la journée se terminant par une fête au coeur du Quartier Salinas. Les chiens fourbus pouvaient alors rejoindre leur domicile, après un épuisant séjour en Quercorb. Nul ne sait s'ils ont procédé au traditionnel échange d'adresses, ce qui est certain c'est qu'ils ont promis de revenir l'année prochaine.

Écrire un commentaire

Optionnel