Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lucien Dombris nous a quittés

    lucien dombrisJeudi 5 décembre, l'église Notre-Dame de Chalabre accueillait parents et amis venus rendre un dernier hommage à Lucien Dombris, décédé à l'Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil à l'âge de 98 ans. Une disparition qui laisse la rue du Pont-de-l'Hers orpheline de la dernière figure du vieux quartier chalabrois, après le décès en décembre 2023 de Mimi, l'épouse de Lucien.

    Ce dernier avait vu le jour le 14 février 1926 à Ginoles, où il grandira auprès de Ignacio et Marie ses parents, et de ses frères. Il viendra ensuite en Kercorb où il fera la connaissance de Marie-Jeanne Gabanou, jeune chalabroise qu'il épouse le 30 avril 1963. Il met ses compétences de menuisier au service de la manufacture de chaussures Canat, exercice auquel il mettra un terme au milieu des années 1970 lorsque cesse également l'activité industrielle. Dans le même temps, il sera resté fidèle au rendez-vous avec les cinéphiles qu'il retrouvait dans la salle obscure de la rue du Cinéma, où il était affecté aux opérations de logistique. Employé par Roger Boyer, gérant du Familia à Quillan qui assura à partir de 1966 trois séances par semaine à Chalabre, Lucien Dombris était responsable de l'acheminement des bobines de films jusqu'à la cabine de projection, avec le contrôle des tickets d'entrée.

    A l'heure de la retraite, Lucien, inséparable d'avec Mimi, dédiera beaucoup de son temps libre à l'activité de jardinage. Avec une belle constance au profit d'un potager des plus prolifiques, enserré entre la maison familiale rue du Pont-de-l'Hers et un petit canal. Un jardin d'abondance donnant légumes et fleurs qui régulièrement faisaient le bonheur des voisins et amis. Avant que l'âge aidant, Lucien ne choisisse de rejoindre sa chère Mimi dans l'établissement des Hauts-de-Bon-Accueil.

    Après la bénédiction, Lucien a été inhumé dans le caveau familial du cimetière de Saint-Pierre, où il repose désormais aux côtés de Mimi. En ces tristes circonstances, très sincères condoléances à ses neveux et nièces, à toutes les personnes que ce deuil affecte.

  • C'était hier : Tennis : Les jeunes sur les courts

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 12 décembre 2009.

    tc du chalabrais

    Hugo, Clément et Yohan aux côtés du président Bruno Carbonnel

    Photo archives, Décembre 2009

    L'équipe des 13-14 ans du Tennis Club du Chalabrais, composée de Clément Pradel, Yohan Sanchez et Hugo Carbonnel accueillera dimanche 13 décembre son homologue de l’Acacia de Carcassonne. Cinquième journée d’un championnat que les protégés du président Bruno Carbonnel avaient mal engagé (défaites à Belpech et Castelnaudary), avant de redresser la barre face à Bram et au Carbardès. Ce trio motivé et prometteur évoluera sur les courts du lac aux abords desquels les supporters sont attendus nombreux.

  • Du charme de Rivel, des rencontres

    Une nouvelle édition des rencontres organisées autour du « Charme de Rivel » aura lieu du samedi 14 au dimanche 22 décembre. Le collectif d'artistes invite à une nouvelle exposition, une 3e édition dont le vernissage est prévu le dimanche 15 décembre à 16 h. Une trentaine d'artistes exposeront ensemble dans la salle des fêtes de Rivel... peinture, sculpture, bas-relief, verre, dessin, collage.

    rivel,mirela vasile

    Pour le collectif réuni à Rivel, Mirela Vasile communique :

    « Vous vous demandez peut-être comment dans un petit village de 200 habitants on peut avoir autant de créateurs ? Nous vivons dans une région qui compte de nombreux artistes, Rivel, Chalabre, Ste Colombe-sur-l’Hers et alentour. Cette région regorge de talents : plasticiens, écrivains, musiciens, artisans. Nous sommes tous d'accord pour dire que nous vivons sur une « Terre Privilégiée ». En plus des artistes locaux actifs, professionnels ou non, nous avons la joie d'accueillir des artistes nés ici, mais que la vie a emmenés ailleurs, certains sont restés aux quatre coins du département, d'autres viennent même de la région parisienne - la beauté c'est que l'art nous rassemble autour de notre village aimé.

    Une première de l'exposition est la catégorie « Collections », car le charme du village est aussi représenté par ces passionnés qui nous dévoileront leur passion, nous avons donc cette année Jean Cros qui présente plus de 600 coquillages, principalement collectés par lui même dans le monde entier, et nous avons Maggie Healy, une collectionneuse de centaines de kimonos, qui avec une sensibilité particulière et une profondeur de déchiffrement des significations cachées dans les symboles des kimonos, invite à entrer dans l’univers des femmes japonaises.

    Paradoxalement, en raison du grand nombre d'artistes locaux, nous ne pouvons pas ouvrir l'exposition à tous les artistes de notre région, pour des raisons logistiques évidentes, mais nous avons choisi l’option d’inviter dès cette année un ou deux artistes, amis du village qui habitent la région. Pour cette édition 3e du nom, nous avons invité Cécile Hug, de Chalabre, amie du milieu artistique de Rivel, impliquée dans de nombreux projets locaux (comme l'exposition de photographies ou l’émission radiophonique Art et Poésie « Les échappées obliques » avec Laurence Bourgeois). Elle sera parmi nous avec l'installation « Pluie de chêne », une installation visuelle et sonore suspendue pour la première fois à Rivel. Egalement dans le cadre des animations l’après-midi du 20 décembre, Cécile Hug sera avec nous pour l’écoute radiophonique Art et poésie (16 h).

    rivel,mirela vasileC'est aussi un grand honneur de présenter quelques sculptures à la mémoire du sculpteur roumain Nicolae Fleissig (photo archives, Mars 1996), sculpteur de classe mondiale qui nous a quittés cette année (ndlr † Juillet) et qui avait son atelier au lieu-dit « La Forge », entre Ste Colombe-sur-l’Hers et Rivel. Dans le cadre des animations du 17 décembre, l'après-midi sera consacrée à sa vie et à ses travaux avec la journaliste Roxana Dascalu, en présence de sa fille Claudia à 16 h.

    Durant les neuf jours d'exposition, nous avons prévu des animations tous les jours à partir de 16 h, des animations soutenues par l’association Rivel per Totis ou par nous, les artistes (Écoute radiophonique Art et Poésie, visites guidées, conférence d'art) et par des musiciens du coin (Giskie de Rivel, Ruben de Chalabre et Bob de Rivel). L'exposition est ouverte du samedi au dimanche de 10 h à 18 h et en semaine tous les jours de 15 h à 18 h. Nous vous attendons nombreux » (Les artistes).