Le site de l'ancienne gare de Chalabre a favorisé l'échange entre producteurs et amateurs de plants
Ici les plants potagers de Véronique Domenech, Rivel
Le dimanche 4 mai, les abords de l'ancienne gare de Chalabre accueillaient la 5e édition de la Fête des plants, mise en place par Solène Callarec, coordinatrice du conservatoire fruitier, et Sébastien Leclair, président d'Atout Fruit. Tous deux pouvaient compter sur une pléiade de bénévoles de l’association, présents en amont et le jour J pour assurer le bon déroulement de la manifestation.
Dans un superbe cadre rappelant le passé ferroviaire de la capitale du Kercorb, les nombreux visiteurs et les 44 exposants ont accepté d'emblée de signer un constat à l'amiable avec la pluie venue s'inviter à la fête. Cette dernière n'en aura été que plus belle, d'autant que le choix proposé au chaland était particulièrement éclectique, plants maraîchers, horticoles ou aromatiques se disputant la vedette avec produits locaux ou artisanat végétal.
Les ateliers et les animations au programme d'un rendez-vous ouvert à tous et gratuit ont également été très suivis. A l'image de l'atelier de confection de compositions florales animé par Florence Saddier (photo ci-dessus), l'atelier jeu avec Misha, ou la conférence ayant pour thème : comment améliorer la microbiologie de son sol. Puis, entre deux grondements de tonnerre, les musiques de l'Océan Indien sont venues réchauffer les coeurs, avec le concert Maloya et Tidjone Trio. L'occasion pour John Grondin, alias Tidjone, artiste réunionnais, de mettre en lumière la culture de son île natale, accompagné pour l'occasion par Jérôme K/bidi et Jean Hoareau.
Le stand restauration connaîtra à son tour une certaine effervescence, d'autant que l'humidité ambiante avait bien aiguisé la fringale dans les allées. Au final, l'association qui veille à l'entretien du conservatoire fruitier de la voie verte aura réussi le challenge, en dépit d'une météo exécrable. Atout Fruit n'a pas manqué d'adresser de vifs remerciement aux partenaires de l’événement, et donne rendez-vous en 2026 pour la 6e édition d'une fête qui fédère, par tous les temps.
Claude Fressonnet et les produits transformés à base de fruits et de légumes de Canterate
Certains ont éprouvé des difficultés pour gérer le calendrier des manifestations