Dimanche 19 octobre à Espezel, le huis-clos imposé par les sanctions émanant de la Ligue Occitanie de Rugby n'a pas fait obstacle à un festival offensif, puisque la bagatelle de 21 essais auront été inscrits à l'occasion des deux rencontres à l'affiche en ce jour de foire annuelle.
En ouverture (13 h 30), les réservistes du RHPC II (7e), engagés en championnat Réserves Régionale 2, ont subi les déferlantes du Rugby Club Alaric (4e), score final, 3 à 79 (mi-temps 3-30). Face à une équipe visiteuse renforcée par une majorité de joueurs de l'équipe première exempte de compétition, le quinze du RHPC II aura subi, pénalisé par de nombreuses absences dans ses rangs (joueurs blessés ou punis). Si la pénalité inscrite à la 28e mn par Joey Ville n'aura pas pesé lourd face aux 10 essais et aux 10 transformations signées par les quinzistes fédérés autour de la cité de Douzens, ce match aura été toutefois riche d’enseignements pour la suite. Au trille final, sifflé par Vincent Perello, les doublures du RHPC pointent à la dernière place du général (9e), ex-aequo avec le RC Mirapicien XV. Prochain rendez-vous le dimanche 26 octobre, avec un déplacement à Saint-Paul-sur-Save (Haute-Garonne) pour se mesurer au XV de la Save (7e).
A 15 heures et pour le compte du championnat de Régionale 3, le RHPC I, 1er ex aequo avec l'Entente du Haut Vallespir (9 pts), accueillait l'US Rugby Athlétic Cerdagne Capcir XV (7e, 0 pt). Ce nouveau duel face à des Catalans venus des abords du barrage de Matemale, arbitré par Gaylord Meheu, a vu la belle victoire des locaux sur la marque de 62 à 11 (mi-temps 29-6). Onze essais inscrits par Anthony Rodrigues (4e), Hugo Garros (13e, 27e), Mathéo Cazas (32e, 35e), avec deux transformations avant la pause converties par Pierrick Marcérou (32e, 35e).
Hugo Garros a signé un des trois doublés de l'après-midi
Le deuxième temps sera de la même veine, avec de nouveaux franchissements de ligne signés Chaussonnet (56e), Anthony Rodrigues (59e), Théo Danjou (62e), Q. Maugard (68e) et L. Bedos (72e). Et des transformations assurées par Pierrick Marcérou (56e) et B. Caux (59e, 62e, 72e). Les visiteurs du Capcir inscrivant deux pénalités (10e, 18e) et un essai par G. Roux (66e). Au final, des avis unanimes, glanés à distance depuis un bord de touche quelque peu désert : « Une superbe victoire face à une équipe du Capcir combative mais dominée par un HPC appliqué et plein d’envie. Un match référence qui fait du bien après un début de saison intense ».
Prochain rendez-vous, dimanche 26 octobre sur les terres de l'Olympique Minervois XV (5e), la rencontre se déroulera sur le stade Maurice-Jourtau à Caunes-Minervois (15 h).
Le classement du RHPC I au 22 octobre 2025