Les enfants ont perpétué la mémoire des soldats chalabrois
En ce jour anniversaire de la fin d’un conflit qui a endeuillé toute la France, une nombreuse assemblée s’est souvenue des jeunes soldats morts sur les champs de bataille de la guerre de 1914-1918. Chacun a accompli son devoir de mémoire, à la faveur d’une cérémonie solennelle marquée par la présence de nombreux enfants et d'une forte communauté anglophone.
Les élus aux côtés de Jean-Jacques Aulombard, maire, une délégation de sapeurs-pompiers du centre du Kercorb emmenés par l'adjudant Samuel Tur y Tur, les représentantes de la communauté de brigades Chalabre-Belvèze-du-Razès, une nouvelle promotion des cadets de la sécurité civile et les citoyens chalabrois ouvraient le cortège. Aux accents du quatuor de la formation Batucada, l'ensemble a rejoint le monument aux Morts où le premier magistrat a salué la mémoire de combattants ayant sacrifié leur jeunesse pour la Liberté du pays. Jean-Jacques Aulombard donnait ensuite lecture d'une lettre de Poilu, écrite par le Chalabrois Louis Bès, homme de troupe au 142e Régiment d'artillerie, alors stationné au Fort de Vaux : un témoignage poignant venu remettre en lumière la dure réalité et la souffrance vécue par les combattants du front.

Louis Bès avec le 142e Régiment d’Artillerie
3e en partant de la droite, debout au dernier rang
Louis Bès, Lettre du 27 mai 1916.pdf
La commémoration du 107e anniversaire de l’Armistice a permis de rendre un hommage particulier aux 64 enfants de Chalabre qui ne sont jamais revenus. Après le dépôt de gerbe, une remarquable interprétation de la sonnerie aux Morts, et une tout aussi impeccable prestation de la chorale Esalabra, la cérémonie s'est poursuivie aux abords du carré militaire (carré de corps restitués à leur famille), où les enfants ont déposé une rose à la mémoire de leurs aînés, victimes d’une guerre que l’on espérait être « La der des der ».
Une rose est venue fleurir chaque sépulture du carré militaire