Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Du Blau au Chalabreil

    Initiation à la géologie

    L'association « Kercorb Patrimoine » et son animateur Frédéric Paillard proposent  une randonnée d'initiation à la géologie, le samedi 16 mai. Cette approche du domaine minéralogique s'effectuera avec le concours de Freddy Marty, éminent géologue, sur une boucle empruntant le chemin vers le Pape et Ségovent, la chapelle du Calvaire et la descente du chemin de croix. Cette balade permettra également d'appréhender le milieu botanique en compagnie de Max Marty, ancien technicien de l'ONF et botaniste passionné. Le rendez-vous est fixé samedi à 10h 30 devant l'église St Pierre et les randonneurs sont invités à se munir d'un carnet et d'un crayon, ainsi que du pique-nique de midi. La participation aux frais est de 10€, gratuite pour les enfants. Pour tout renseignement, contacter Frédéric Paillard au 04 68 69 33 16 ou 06 33 55 14 80. 

    Football : Dernier déplacement pour le FCC à Cuxac d'Aude

     L'équipe première du FCC disputera dimanche 17 mai à Cuxac d'Aude le dernier match à l'extérieur pour la saison 2008-2009. A la lutte pour éviter la relégation, les joueurs de Philippe Lara abattront leur dernière carte dans l'espoir de céder la place de lanterne rouge à Saissac, également menacé de descente. Pour cela, une victoire est impérative ce dimanche, avant la venue de Pezens le 24 mai, rencontre de clôture du championnat de promotion honneur. Dimanche 17 mai toujours et à 15h, les réservistes accueilleront la formation de Ste Eulalie-Villesèquelande pour le compte du championnat de 3e division. A l'aller, le FCC II s'était incliné sur le score de 1 à 2. Samedi les benjamins accueilleront à Lolo Mazon l'entente Souilhe-Naurouze-Labastide (15h).  

    Rugby : L'USCK à quitte ou double le 24 mai

     Les rugbymen du président Jacques Cunillera éliminés en quart de finale par les Lotois de Castelnau-Montratier (sacrés champions des Pyrénées 1ere série dimanche dernier), reprendront la compétition le dimanche 24 mai prochain, dans le cadre des 32e de finale de championnat de France. L'adversaire sera le club corrézien de Meymac, champion du Limousin titré le 10 mai à Brive face à Juillac (13-9).

    Lien permanent Catégories : Echos
  • La filière « plaquettes forestières » intéresse le pays chalabrais

    Plaquettes bois I.jpgJeudi 7 mai dernier, le camping municipal de Sainte Colombe sur l'Hers servait de cadre à une démonstration inhabituelle pour le Chalabrais. Serge Bacave, entrepreneur agricole et forestier et son équipe ont fait fonctionner une drôle de machine, récemment acquise. En l'occurrence une déchiqueteuse à bois, outil à partir duquel est fabriquée la plaquette forestière destinée à alimenter les chaudières adaptées.

    Ce matériel en partie subventionné par l'Adème permet un broyage local de bois pour alimenter les chaufferies qui sont à l'étude ou en projet. Les 26 personnes présentes lors de cette rencontre (élus, bureaux d'études, agriculteurs, installateurs et vendeurs de chaudières) ont démontré un intérêt fort pour le développement de cette filière. Laquelle offre l'avantage d'utiliser une ressource locale, écologique et économique, pour satisfaire un besoin fondamental, celui de se chauffer. Cette animation s'inscrivait en préambule à la semaine du bois, organisée jusqu'au 17 mai par l'interprofession Arfobois (Association régionale de la forêt et du bois pour le Languedoc Roussillon).Plaquettes bois II.jpg

    Pour plus de renseignements sur l'actualité et les réalisations de la Charte forestière du Chalabrais, rendez-vous sur le site www.coopcft.org ou contacter Sébastien Irola animateur de la C.F.C au 04 68 69 21 94. 

    ci-dessus : Serge Bacave à la manoeuvre pour une démonstration convaincante.

    ci-contre : A la sortie de la déchiqueteuse, le tronc est réduit à l'état de plaquettes.

  • Le « city stade » est opérationnel

    City stade.jpg

    Une belle effervescence régnait dernièrement aux abords de l'ancien terrain Legrand, à l'endroit même où un périmètre sportif était inauguré par la municipalité. Invitée aux côtés du maire Christian Guilhamat et des conseillers municipaux, une ribambelle d'enfants était présente afin d'officialiser la mise en service d'un lieu qu'il faudra à présent désigner sous le nom de « city stade ».

    Comme devaient le préciser Bruno Carbonnel et Valérie Pianetti conseillers en charge de la commission jeunesse et sports,  « voilà un projet vieux de trois ans qui arrive à échéance, espace ouvert à tous les enfants du canton, en espérant qu'ils en fassent bon usage, qu'ils en abusent à volonté, en respectant les lieux ». Avant d'en arriver là, il aura fallu dans un premier temps trouver un terrain sur la commune, ce qui n'a pas été chose facile, un terrain qui au final a été rétrocédé par la Communauté de communes du Chalabrais et qui jouxte la piste d'athlétisme. Au terme de l'appel d'offre, c'est la robustesse de la structure qui a été privilégiée. 

    Avant d'inviter la jeune assistance à partager un goûter, les élus évoquaient les futurs projets en direction des « tout petits », tels que la réhabilitation du jardin d'enfant existant (changement des portiques et agrès). Egalement au programme, l'aménagement d'un jardin d'enfants sur les sites du lac et du camping municipal. Avant de conclure, des remerciements tout particuliers étaient adressés à Patrick Casail, adjoint au sport de la mairie de Quillan, pour ses conseils précieux.  

    Lien permanent Catégories : Loisirs
  • Commémoration du 8 mai

    8 Mai 2009.jpgLe 64e anniversaire de la capitulation sans condition des derniers dirigeants du IIIe Reich et de la victoire des armées alliées sur les forces hitlériennes a été marqué par une cérémonie solennelle à laquelle se sont associés les élus de la municipalité, le conseiller général Roger Rosich, les associations d'anciens combattants, la gendarmerie avec le maréchal des logis chef Michel Canilhac, les sapeurs-pompiers de la caserne Jean Cabanier et les citoyens chalabrois. Le devoir de mémoire se partage et il doit aussi se transmettre, mais l'absence de ces jeunes écoliers ouvrant la marche en des temps peu lointains, passe de moins en moins inaperçue.

    8 Mai 2009 ter.jpg

    Drapeaux en tête, le cortège s'est élancé depuis la mairie, précédé par le quintette « Batucada ». Après une minute de recueillement et un dépôt de gerbe devant la maison natale du docteur Joseph Raynaud, tué le 7 juillet 1944 avec ses compagnons du maquis gersois de Meilhan, le cortège rejoignait le monument aux morts. Un dépôt de gerbe effectué par Geneviève Carbou et Evelyne Garros adjointes au maire précédait la lecture du message du secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, donnée par Christian Guilhamat. Les solistes mirapiciens exécutaient brillamment les sonneries, parachevant le vibrant hommage rendu aux victimes de tous les combats. La cérémonie se poursuivait avec un retour vers le centre de la bastide pour un tour de ville en musique, conclu par une aubade et l'apéritif partagé dans la maison commune.  

    8 Mai 2009 bis.jpg