Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Du Blau au Chalabreil

    Juliette Castelnaud n'est plus

    Jeudi 14 mai avait lieu en l'église St Pierre la cérémonie des obsèques religieuses de Juliette Castelnaud, décédée à l'âge de 86 ans. Née Dolorès Garcia le 15 août 1922 à Chalabre dans une famille originaire de Ayna, petit village de la province espagnole de la Mancha, Juliette avait fondé un foyer avec Adolphe, élevant une famille nombreuse dans leur maison de la  rue Terre Blanche. En fin d'année dernière elle avait intégré l'hôpital local où elle s'est éteinte entourée de l'affection de ses proches et du personnel. Un dernier hommage lui a été rendu par parents et amis qui l'ont accompagnée jusqu'au caveau familial où elle repose à présent aux côtés de son époux. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à ses enfants, à son frère Robert, à Marguerite sa soeur, à toutes les personnes que ce deuil afflige.  

     En souvenir de Simone Vigneron

    Le 5 avril dernier, Simone Vigneron née à Chalabre en janvier 1925 était enlevée à l'affection de ses proches, à Cesson-Sévigné (Ille et Vilaine) où elle s'était retirée auprès de ses enfants. Le transfert de ses cendres dans le caveau familial du cimetière de St Pierre aura lieu aujourd'hui vendredi 22 mai à 11 h. Les personnes qui le souhaitent pourront s'associer à la famille afin de lui rendre un dernier hommage.

      A la mémoire d'Auguste Cathala

    Une cérémonie aura lieu le dimanche 24 mai à Montjardin, au pied de la stèle érigée à la mémoire d'Auguste Cathala, supplicié à la ferme du Roudié le 23 mai 1944 par l'occupant nazi. Le maire Jacques Laffont invite à participer nombreux à cette journée du souvenir. 

    Football : Le FCC clôture à domicile

    Les footballeurs du président Raymond Dumay mettront un terme à la saison 2008-2009, dimanche 24 mai face à Pezens. Youssef Laghrissi sifflera le coup d'envoi à 15 h au stade intercommunal Lolo Mazon. Samedi à Trèbes, les benjamins de Philippe et Fabrice sont invités à disputer un tournoi final à six, pour l'attribution du titre de champion 2e division. Ils seront opposés à leurs homologues du FAC II, Minervois, Narbonne Septimanie, St Nazaire et Trapel. Les réservistes du FCC II et les Moins de 13 ans ont raccroché les crampons.

     Bonjour Natacha !

    La bonne nouvelle arrive du Périgord où une jolie petite Natacha a vu le jour en ce début du mois de mai. L'heureux événement a eu pour cadre le centre hospitalier de Sarlat-la-Canéda, pour le plus grand bonheur de Karine Tisseyre et Sébastien Routelous. Jeunes parents domiciliés au Bugue qui méritent de chaleureuses félicitations, ainsi que Francis et Jacqueline Routelous, Jacques et Christine Tisseyre, grands-parents comblés. Prompt rétablissement à la maman, et meilleurs voeux de santé et bonheur à Natacha. 

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Les anciens du 2e Dragons sont descendus à l’Hôtel de France

    C'est un rendez-vous qu'ils honorent une fois par an depuis maintenant sept ans, depuis cette soirée du 4 mars 2002 et la diffusion sur FR3 d'un documentaire signé Patrick Rotman, intitulé L'ennemi intime. Au hasard d'une série de témoignages recueillis auprès d'appelés du contingent, relatifs à la campagne d'Algérie et à ses « événements », Pierre Perroud de Saint Aygulf (Var) reconnaît ce soir-là un de ses anciens compagnons d'armes du 2e régiment de Dragons. Quarante-cinq ans après, le lien est rétabli et rapidement les retraités d'aujourd'hui réussissent à renouer le contact avec les jeunes soldats d'hier.

    Depuis lors, les militaires du régiment le plus ancien de « l'arme blindée cavalerie », venus du Pays basque, des Alpes de Haute Provence, de la Mayenne, du Gard, de l'Hérault et du Tarn, ne se perdent plus de vue. A un rythme annuel, les rencontres s'effectuent dans chacune des régions de résidence et mai 2009 a fourni aux anciens conscrits et à leurs épouses l'occasion de retrouver le Plantaurel et le camarade Gérard Couteau, agriculteur retraité au domaine de Campcayrolle. A l'évidence, toutes ces années de séparation n'ont pas altéré la solide amitié née durant les classes effectuées à Orange, au 11e Bataillon de chasseurs alpins.

    Leur parcours commun se poursuivra avec une affectation à Stetten, ville allemande de la Forêt noire, avant un embarquement pour l'Algérie et Negrine, dans la région de Tebessa, en mars 1956. De retour en métropole, ils partiront sur des chemins différents, pour se retrouver à nouveau en mars 2002. Fidèles à la devise du 2e Dragons, «Da materiam splendescam », Pierre Perroud, Gérard Couteau et leurs camarades ont apprécié leur séjour en Kercorb, et l'accueil qui leur aura été réservé par Marielle et Didier à l'Hôtel de France.  Dragons.jpg

    Les anciens appelés et leurs épouses, heureux de se retrouver.

  • Cérémonie du souvenir au camp d’internement du Moulin de l’Evêque

    Rivel 16 Mai 2009.jpgLe 28 janvier 1941, 253 militants syndicalistes étaient transférés vers le camp de St Sulpice la Pointe (Tarn), après avoir séjourné dans les baraquements du camp de Rivel. Moins connu que Rivesaltes, Gurs, Le Vernet d'Ariège ou le Récébédou, le camp de Rivel fut de 1939 à 1941 un centre de séjour où furent « hébergés » ceux que Pierre Laval ministre de l'Intérieur de Philippe Pétain considérait comme des « indésirables».

    Ce transfert s'inscrivait dans la logique d'une politique qui consistait « à purger la France de ces éléments indésirables sans nationalité ». Après février 1939 et les camps du Roussillon, camps du mépris, l'engrenage devait s'accélérer avec un gouvernement de Vichy allant au-devant des désirs de l'occupant, pour faire de ces centres de rétention un lieu de transit vers les camps d'extermination.

    Pour le devoir de mémoire et par respect pour les victimes de tous les totalitarismes, une cérémonie se déroulait le samedi 16 mai au pied de la stèle érigée en 1996 près des derniers vestiges du camp. Autour du comité de coordination des anciens combattants réunis à l'initiative de l'ARDIEP et de l'ARAC, le souvenir des internés a été honoré en présence de Jean-Paul Dupré député, Jean-Pierre Salvat maire de Rivel, Roger Rosich conseiller général, René Chort président de l'Anacr de l'Aude, Serge Pagès membre du bureau national de l'Arac, Marie-Ange Larruy pour le parti communiste ainsi qu'une délégation du Tarn.Rivel 16 Mai 2009 blog ter.jpg

    Serge Pagès a transmis le message de l'ARAC

    En l'absence d'Andrée Zdrojower souffrante, il revenait à Gaston Delpech de présider une cérémonie empreinte de simplicité, ponctuée par des interventions rappelant la stratégie subie par les victimes des camps d'internement du Midi de la France. Autant de lieux sur lesquels chacun était invité à remplir sans cesse le nécessaire devoir de vigilance : « Avec la menace du temps qui passe, les mots changent mais la réalité demeure ».

    Une gerbe a été déposée au monument aux morts de Rivel. Rivel 16 Mai 2009 blog.jpg
  • Football : le FCC perd sa place en promotion honneur

    Le team fanion du Kercorb effectuait dimanche 17 mai à Cuxac d'Aude la dernière sortie de la saison pour le compte du championnat de promotion honneur. Ultime joker susceptible de préserver un très hypothétique maintien, ce long déplacement n'a pas permis aux joueurs du coach Philippe Lara d'inverser la spirale de la défaite, score final 1 à 4.

    Selon un scénario devenu habituel, le FCC va ouvrir le score grâce à un maître coup-franc signé Nicolas Discala (0/1). Mais si le jeune groupe chalabrois essaie de capitaliser plusieurs bonnes actions, ce sont les Cuxanais qui vont revenir peu avant la pause (1/1). La deuxième période sera plus difficile pour un FCC doublé au score et qui encaissera deux nouveaux buts en toute fin de partie. Cette nouvelle défaite fixe définitivement le sort du FCC, appelé à évoluer en 1ere division à la rentrée de septembre, après son retour en PH en 2003 et six saisons effectuées au sein de l'élite départementale.

    Sur la pelouse de Lolo Mazon, les réservistes du FCC II accueillaient à 15 h leurs homologues de l'entente Ste Eulalie-Villesèquelande, en championnat de 3e division. Une rencontre remportée sur le score de 8 à 1 par les partenaires du capitaine Michaël Padet qui ont pris leur revanche sur le match aller, disputé le 10 mai dernier (1/2). En l'absence d'arbitre de district, c'est le président Raymond Dumay qui officiait, et qui validait les buts de Fabien Conte (2), Renaud Dumay (2), Davy Dumay (2), Antoine Salas et Fabrice Canal, dont c'était le retour après blessure.

    Samedi les benjamins ont bouclé leur championnat sur une victoire face à Naurouze-Souilhe (14/1). Invaincus en deuxième phase, les poulains de Philippe et Fabrice se retrouveront le samedi 23 mai à Trèbes (9 h) pour une phase finale à six impliquant les leaders des cinq autres poules, FAC II, Minervois, Narbonne Septimanie, St Nazaire et Trapel.  FCC II Ste Eulalie 002.jpg

    Fabien Conte et le FCC II n'ont pas fait de détail face à Ste Eulalie. 

    Lien permanent Catégories : Sport