Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le photographe Patrick Pierron déplace l’échelle des grandeurs

    C’est un exercice périlleux auquel Patrick Pierron, passionné par les paysages et les animaux, s’adonne depuis longtemps déjà. Grâce à une approche très personnelle, ce photographe amateur révèle des beautés naturelles insoupçonnées, à travers le prisme d’un objectif qui replace l’invisible à portée de vue.

    Patrick Pierron,La petite nature en Haute-Vallée de l'Aude,office de tourisme intercommunal du quercorbPatrick Pierron est un observateur attentif des beautés naturelles.

    Après une exposition présentée à Quillan en juin dernier, l’artiste bien connu en Chalabrais, propose une incursion dans le monde des insectes, au n° 1 du cours Henri d’Aguesseau. Ses créations réalisées selon le principe de la macrophotographie, sont regroupées sur un thème intitulé " La petite nature en Haute-Vallée de l'Aude ". De superbes clichés ornent les cimaises de l’office du tourisme en Quercob, et sont illustrés par de courts poèmes (haïkus), nés de l’imagination des élèves des classes de 6°1 et 6°3 du collège Michel Bousquié de Quillan. C’est ainsi qu’une créature de l’ordre des diptères a pu inspirer Kévin T., pour qui une « Mouche à lunettes noires, vole de collines en collines, sans rien voir ».

    patrick pierron,la petite nature en haute-vallée de l'aude,office de tourisme intercommunal du quercorb

    Voilà donc une belle occasion de découvrir la nature sous un autre angle. L’exposition, réalisée avec le soutien du conseil général de l'Aude, est visible durant tout le mois d’août, aux horaires d’ouverture de l’office de tourisme, et devrait être prolongée en septembre. Renseignements à l’OTI, au 04 68 69 65 96. 

  • Du Blau au Chalabreil

    Sonnac-sur-l'Hers se prépare à  faire la fête.

    sonnac sur l'hers,montbel

    Sonnac-sur-l’Hers, capitale de la pomme, fera la fête en ce dernier week-end du mois d’août. L’animation commencera le samedi 25 de 9h à 12h, avec un ball-trap chasseur. A 14h 30, concours de pétanque en doublettes par poule (100 € plus mises). A 22h 30, bal disco avec DJ La Furgue.

    Dimanche 26 à 11h, messe en musique en l’église Saint Jean-Baptiste. A 12h, apéritif-concert avec l’orchestre De Michel. De 16h 30 à 20h, thé dansant avec l’orchestre De Michel. A partir de 19h, apéritif gastronomique, avec moules et escargots.

    Le comité des fêtes de Sonnac-sur-l’Hers et sa présidente Josiane Gendre, vous attendent nombreux pour clôturer le mois d’août en musique et dans la bonne humeur.

    Ciné-concert au lac de Montbel.

    A l’évidence, le comité des fêtes de Montbel a les dents longues en cet été 2012, à en juger par l’affiche proposée le dimanche 26 août. Dans le cadre des animations en plein air, une projection cinématographique " les pieds dans l'eau " aura lieu à partir de 21h 30 sur la plage du lac, face à la guinguette " L’écume des jours ". Au programme, le chef d’œuvre du réalisateur allemand Friedrich Wilhelm Murnau, « Nosferatu le vampire » (1922). Reprenant l'atmosphère de la grande époque des films muets en noir et blanc, la projection gratuite de ce grand classique sera accompagnée par des musiciens.

    sonnac sur l'hers,montbel

    La première partie de cette soirée sera assurée par la troupe du Cirk Oblique, à partir de 21h. Le comité des fêtes informe que la buvette sera ouverte à partir de 19h (sandwiches et grillades. Seule une météo trop défavorable obligerait à annuler la projection.

  • Football : Un succès dédié au président Raymond Dumay

    Quillan-FCC Coupe France Août 2012.jpgLe onze du FCC a considérablement réduit sa moyenne d’âge.

    Les footballeurs du FC Chalabre ont effectué dimanche 19 août, un retour gagnant dans la compétition, en enlevant la première rencontre officielle de la saison 2012-2013. Face au onze du FC Quillan Haute-Vallée, et sur le score serré de 3 à 2, acquis sur terrain adverse, les « bleu et blanc » se sont adjugés un billet pour le deuxième tour de la Coupe de France. 

    Avant le coup d’envoi, une minute de silence était observée à la mémoire du président Raymond Dumay, décédé subitement le 1er juin dernier. Christophe Vanicatte sifflait le coup d’envoi à 17h, horaire décalé en raison des températures élevées.

    Minute silence Août 2012 004.jpg

    Les joueurs de Patrick Marty et Léris Tinéna seront les premiers à trouver les  chemins des filets, après seulement trois minutes de jeu (1-0). Le FCC répondra aussitôt par un but de Cédric Lesueur, nouvelle recrue de 18 ans, venu de Pamiers. Ce dernier doublera la mise au terme d’une action identique à la première, après un service parfait d’Alexandre Pereira. (1-2).  Le FCC est devant aux citrons, mais les locaux ne cèdent rien, avec un Gianni Gruchet très actif en pointe de l’attaque. Ce dernier fauché dans la surface, obtiendra un pénalty à l’entrée du dernier quart d’heure, les deux équipes sont à égalité (2-2). Les prolongations seront un instant envisagées, avant que Cédric Lesueur ne signe un superbe hat-trick qui offre une victoire étriquée au FCC (2-3).

    Cédric Lesueur.jpgCédric Lesueur, auteur d'un hat-trick, ne pouvait mieux réussir son examen de passage.

    Autres satisfactions de la journée, la bonne rentrée de Joël Siffre, ex Axatois, les bons débuts des jeunes Christopher Gomez et Lucas Martinez, et les confirmations de la saison dernière, toujours chez les jeunes, de Kévin Cazas et Gaël Roussel. Avec une mention pour le capitaine Romain Cantos, exemplaire.

    Ce premier succès, que chacun a voulu dédier au président disparu, va permettre au FCC de se mesurer à une des belles cylindrées du football régional. Le FA Carcassonne-Villalbe sera en effet au stade Lolo Mazon le dimanche 2 septembre prochain, pour une rencontre que la jeune équipe du Kercorb va préparer avec le sérieux qui s’impose.  

  • « Bespoked », une nouvelle enseigne pour les cyclistes

    Saddle Skedaddle Juillet 2012 002.jpgLes amoureux de la petite reine peuvent se retrouver au n° 8 de la rue du Pont-de-l'Hers.

    Elle orne la façade d’une des vieilles maisons de la rue du Pont-de-l’Hers, « Bespoked » est l’enseigne qui a offert un nouveau souffle à l’édifice qui hébergeait il y a plus d’un demi-siècle, la toute première fabrique de chaussures du Kercorb. Et depuis 1946, date du transfert des activités au pied de la colline du Calvaire, la bâtisse recroquevillée sur elle-même, finissait par donner du grain à moudre aux esprits démolisseurs. Mais en juin 2010, David Compston et son épouse Toni, citoyens du comté anglais du Yorkshire, posaient leurs malles à Chalabre, et ouvraient un à un des volets que l’on pensait définitivement clos.

    Après plusieurs mois d’un chantier titanesque, la maison « Bespoked » héberge à présent des touristes cyclistes, en provenance des quatre coins de la planète. C’est ainsi que l’Australien Alexis, les Britanniques Damon, John, Pete, Steve, et David le néo-Chalabrois, enfourchaient tout dernièrement leur bicyclette, au départ de l’avenue limouxine du Tivoli.

    Skedaddle Juillet 2012.jpg

    Le peloton britannique au sommet de l’ultime ascension de la journée.

    Avec un objectif on ne peut plus précis, rallier la cité comtale de Foix, via le parcours retenu  pour les « pros » du Tour de France. Nullement dépaysé par un ciel d’un gris uniforme, le groupe disputera deux sprints intermédiaires, au Peyrat-sur-l’Hers puis à Nalzen. Il avait auparavant basculé au sommet du col du Portel, premier coup de nez avant les rendez-vous ariégeois fixés au Port de Lers, au col de Port et au mur de Péguère. Ce jeu grisant de saute-vallée à travers brume et crachin, prendra fin au pied du château de Gaston Phoebus à Foix. Le retour en bus vers la rue du Pont-de-l’Hers permettra d’établir un premier classement, avant un nouveau départ prévu le lendemain, en direction des Hautes-Pyrénées. Nouvelle occasion de pédaler quatre jours encore, sur la piste des animateurs d’un Tour 2012 aux couleurs de l’Union Jack.

    Saddle Skedaddle Juillet 2012 010.jpgLe Port de Lers attend le peloton, emmené par David, dans la traversée de Vicdessos. 

  • Jean-Marie Calvet primé au VIIe concours de nouvelles

    Lauréats RV des Auteurs.jpgJean-Marie Calvet (au centre) et la promotion 2012, aux côtés du jury.

    Les lauréats de l’édition 2012 du concours de nouvelles organisé par la mairie et la bibliothèque se retrouvaient samedi 11 août dans la salle du conseil, accueillis par Christian Guilhamat maire, aux côtés de Noëlle Danjou et Jean-Marc Lofficier, coordinateurs du projet, et Philippe Ward président du jury.

    Au terme de plusieurs semaines de lecture, le comité composé de Marylène Arens, Noëlle Danjou, Françoise Delamare, Pierre Fonta et Jean-Marc Lofficier, a attribué le premier prix à Jean-Marie Calvet pour sa nouvelle "Les pétrifiés". Grégory Hirson décroche le deuxième prix avec « La page déchirée », le troisième prix revient à Mme Valérie Simon pour sa nouvelle « Le sourcier et la jeune fille au bord du gouffre ». Ce palmarès très serré couronne pour première fois un Audois, citoyen de Labastide d’Anjou bien connu dans le giron de la presse quotidienne. A ses côtés, cinq autres Audois, trois citoyens belges, une franco-italienne, les autres candidats étant originaires de vingt-cinq départements de France.

    concours de nouvelles chalabre,rendez-vous des auteursJean-Marie Calvet reçoit le premier prix, des mains de Christian Guilhamat.

    La remise des prix permettra à l’assemblée d’adresser de chaleureuses félicitations à l’ensemble des lauréats, à Claire Arnot notamment, venue tout spécialement de la province italienne de Ombrie (4e avec Rencontre en Ombrie). Egalement salués, les écrits de Christophe Derouault de Carbonne (5e avec la Sorcière), et de la Chalabroise Even (7e avec le Piment bleu), tous deux ayant la particularité d’avoir régulièrement été sélectionnés, en quatre années de participation. A noter que le recueil intitulé « Le cri de la sucette » écrit par Even, a inspiré le scénario d’un film qui sera bientôt présenté dans le cadre du « Jardin extraordinaire » de Lieurac (Ariège). Autre finaliste complimenté, le néo-puivertain Yannick Guerveno, primé pour « La mort d’un sorcier n’est pas la mort du diable ».

    concours de nouvelles chalabre,rendez-vous des auteursAprès les félicitations de Christian Guilhamat, Philippe Ward saluait l’initiative chalabroise et relevait les difficultés croissantes rencontrées par le monde du livre. Après une intervention de Jean-Marc Lofficier, alchimiste de l’édition, les nouvellistes présents ont prolongé ce nouveau rendez-vous des auteurs par un échange à bâtons rompus.

    A l’image des éditions précédentes, ces nouvelles ont fait l’objet d’un recueil, intitulé "L'Antre des Sorciers", avec une illustration de couverture signée Christian Wallon (photo ci-contre). Félicitations à toutes et tous, et mention à Noëlle Danjou, cheville ouvrière d’un rendez-vous dont le succès va grandissant. 

    Un album-photo Rendez-vous des auteurs 2012 a été mis en ligne.

  • La 4e édition du « Trophée François Lopez » pour la paire Carbonneau-Maffre

    fête lac chalabre 2012Le duo Chalabro-Marseillais s’est imposé sur les rives du lac.

    Les traditionnelles fêtes du lac ont permis aux as de la pétanque locale de briller au pied de la garenne du château. Opposée à seize équipes, la redoutable doublette composée par le Chalabrois Yvan Carbonneau et le Marseillais Christian Maffre, est allée au bout du concours sans coup férir, enlevant le Trophée François Lopez 2012, face à une opposition pourtant très relevée. La joute finale disputée face à Fabrice Calvène et Olivier Cassagné, vainqueurs en 2011, n’a livré son verdict qu’en toute fin de partie, alors que les deux duos étaient à égalité parfaite. Sans démériter, les demi-finalistes Olivier Carbonneau-Lucien Tornato et Gilles Clarac-Emilien Carbonneau, n’ont rien pu faire face à des finalistes transcendés par la chaleur caniculaire sévissant dans le chaudron de la place Fluris.

    Après la remise du trophée et les félicitations de leurs adversaires, particulièrement fair-play, les cracks du cochonnet ont célébré cette victoire entre amis et connaisseurs, au premier rang desquels le régional malheureux de l’étape. La saison des « Pieds Tanqués » bat son plein, et il apparaît que les deux compères seront très difficiles à battre. Quel que soit le terrain sur lequel ses adversaires se hasarderont à le défier, le duo est fermement disposé à écarter toute concurrence. Félicitations à Yvan et Christian, les paires rivales n’ont qu’à bien se tenir.  

  • Les « accros de la monjetado » étaient à Camplimoux

    Camplimoux 2012.jpgRive droite ou rive gauche, le petit hameau entretient l’hospitalité sans compter.

    « Il faut chanter ce que l’on aime, exalter tout ce qui est beau… » Ainsi commence un superbe poème mijoté et chanté à la gloire des haricots. Au coeur de la fête samedi sur la place de Camplimoux, les « monjetas » ont bien été à la hauteur de leur réputation, réveillant les papilles de plus de cent-cinquante convives. Choyés par les sociétaires du club de pétanque local et leur président Didier Roget (photo ci-dessus), les amateurs se sont une nouvelle fois régalés des talents culinaires de Gisèle Calvène. Prélude d’une soirée enflammée par DJ La Furgue, prophète en son pays, et qui aura fait monter les notes jusqu’aux ruines oubliées du vieux château de Balaguier. 

    Le jour d’après sera moins stressant, pour les dynamiques animateurs d’un hameau riche de près de quarante âmes, blotti à un jet de pomme de Sonnac-sur-l’Hers. A nouveau réunis après avoir raccompagné un à un leurs invités, ils pouvaient sereinement laisser retomber les décibels, autour d’une succulente pyramide d’entrecôtes. Après le cochon à la broche en 2011, et les haricots samedi, août 2013 devrait coïncider avec un nouveau rendez-vous gastronomique.