Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • C'était hier : Evo Métal et les motards ont fait un festival

    Le vendredi 9 août 2002, paraissait dans le journal l'Indépendant, l'article mis en ligne ci-dessous.  

    evo metal,jean-paul pierron,be yelle blues,Les gros cubes ont investi la capitale du Kercorb (photos archives Août 2002).

    La deuxième édition du festival Evo Métal organisé ce premier week-end du mois d’août par l’équipe du président Jean-Paul Pierron, a fait vibrer la cité chalabroise, devenue en un coup de kick, le paradis des amoureux de la moto.

    evo metal,jean-paul pierron,be yelle blues

    Dès samedi, les bikers venus de tous horizons prenaient leurs quartiers sur le macadam chalabrois, sous l’œil de nombreux chalands admiratifs et impressionnés. Les moteurs vrombiront ainsi sur les cours, au rythme des animations proposées par les « Pierron’s Riders », fervents adeptes de la griffe Harley Davidson. Les pistons allaient succéder aux pistons, et le groupe « Paddy’s Return » sera le premier à mettre le feu, avant que « Hot Gang » ne prenne le relais. De la musique pour des bikers rockers transcendés par les cuivres et les fausses notes d’un orage maladroitement échoué sur la pointe acéré de la colline de Roquefère. 

    evo metal,jean-paul pierron,be yelle blues

    Il en aurait fallu plus pour décourager Sébastien, Manu, Jean-Paul, Aurélien et les autres, relancés par Viviane, Brigitte, Nathalie, Marie et Annabelle, stoïques et résolues à assurer l’intendance. Le dimanche verra le soleil se joindre à la fête pour accompagner une centaine de motards en balade vers le Pays-de-Sault et le Pog de Montségur. Le retour des grosses cylindrées sur le Cours Colbert ne passera pas inaperçu, les moteurs offrant à leur tour un superbe concert, juste avant l’apéro et le casse-croûte. Une pause bienvenue sur la terrasse accueillante du café de la Paix, co-organisateur de l’événement, avant que les décibels du jeune et brillant groupe « Be Yelle Blues », ne vienne remettre l’ambiance, sous l’œil indifférent de Léon, le chien fidèle du rémouleur. Ainsi prenait fin le deuxième festival Evo Métal, dans une ambiance que n’auraient pas renié les célèbres « Blues Brothers ». Un grand coup de chapeau à tous, aux motards, à l’équipe du président Pierron, à Titou et Choupette, à tous les partenaires de cette superbe fête. Rendez-vous en 2003.   

    evo metal,jean-paul pierron,be yelle bluesLa fête sur le cours Colbert avec le Team des "Evo Métal". 

    evo metal,jean-paul pierron,be yelle blues

    evo metal,jean-paul pierron,be yelle blues

    evo metal,jean-paul pierron,be yelle blues

  • Le journal du Tour est passé par le France

    Claude Aymar.jpgClaude Aymar aux côtés de Didier, Julien et Marielle.

    C’était un dimanche festif, comme seul le Tour de France peut en procurer, et les cours chalabrois grouillaient d’une multitude cosmopolite, venue encourager les coureurs en partance pour l’Ariège, depuis Limoux. Bien avant que le trio d’échappés, formé de Sergio Paulinho, Martin Kruijswijk et le maillot vert Peter Sagan, ne s’engouffre dans une bastide pavoisée, les journalistes de France Télévisions avaient renoué avec la tradition.

    Comme ils prennent plaisir à le faire chaque fois que la Grande Boucle passe par le Kercorb, les commentateurs sportifs réservent une visite à l’hôtel de France. Une bonne habitude qui date peut-être du Tour 1961, lorsque Robert Chapatte en délicatesse avec un direct imminent, avait essayé de négocier un casse-croûte à Barthélémy Guilhem. Mais ceci est une autre histoire.

    Ainsi, après les consultants Raphaël Géminiani et Raymond Poulidor, les chroniqueurs Gérard Holtz, Nicolas Geay ou Laurent Bellet, Claude Aymar était présent dans les salons du France, accueilli par Didier et Marielle Limouzy, et leur fils Julien. L’occasion d’apprécier la sérénité d’une nuit chalabroise, et de refaire le plein d'énergie. Un copieux petit-déjeuner plus tard, et après avoir échangé quelques mots avec les sapeurs-pompiers de l’adjudant-chef Stéphane Ferrier, il était l’heure pour Claude Aymar de reprendre le fil du Tour. Non sans avoir salué l’hospitalité de ses hôtes qu’il reviendra saluer à la première occasion. 

  • Guy Gougaud nous a quittés

    C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès de notre compatriote Guy Gougaud, médecin en chef des armées, survenu le 1er août à l’hôpital Val-de-Grâce à Paris, des suites d’une longue maladie. Médecin à 24 ans, Guy Gougaud a servi dans plusieurs grands hôpitaux militaires. Chef du service ophtalmologie à l’hôpital universitaire Larrey de Versailles, il quitte l’armée à 44 ans, année de son inscription au grade de général, pour poursuivre une deuxième carrière à la clinique ophtalmologique de Thionville. Guy Gougaud aimait profondément Puivert, son village, où il repose désormais. 

    A sa femme Monique, ses enfants Emmanuel et Olivier, à sa sœur Maryse, son filleul Philippe, son cousin Edmond, et à toutes les personnes affectées par ce deuil, nous présentons nos très sincères condoléances. 

  • Au rendez-vous des auteurs

    Ch. Derouault.jpgChristophe Derouault, un fidèle au rendez-vous de l’écriture.

    A l'occasion de la remise des prix du 7e Concours de nouvelles organisé par la mairie, en collaboration avec la bibliothèque municipale, de nombreux auteurs régionaux seront présents aujourd’hui samedi 11 août, aux côtés des lauréats 2012. Sur le thème de la sorcellerie, un jury présidé par Philippe Ward a décerné le premier prix à Jean-Marie Calvet pour sa nouvelle "Les pétrifiés", Grégory Hirson décroche le deuxième prix avec « La page déchirée ». Le troisième prix revient à Mme Valérie Simon pour sa nouvelle « Le sourcier et la jeune fille au bord du gouffre ». Un beau palmarès qui couronne pour première fois un Audois, puisque le lauréat 2012 réside à Naurouze-Labastide.

    Comme chaque année, un recueil dans lequel le lecteur pourra retrouver l’ensemble des textes primés, sera édité. Une exposition intitulée "6 projets pour une couverture ", proposée par Christian Wallon, à qui les organisateurs doivent l’œuvre illustrant la couverture de la livraison 2012, sera visible, ainsi qu'une expo de la bibliothèque départementale, intitulée "Boîte à nouvelles".

    Rendez-vous à la mairie, cours Sully, aujourd’hui de 15h à 18h pour une rencontre avec les auteurs. La remise des prix du Concours 2012, assurée par Noëlle Danjou et Christian Guilhamat aura lieu à 15h30. Avec la participation de Arnot, Jean-Marie Calvet, Christophe Derouault, Even, Lise Guilhamat, Marie-Christine Lacube, Jean-Marc Lofficier, Randy Lofficier, Richard D. Nolane, Jean-Luc Rivera, Philippe Ward, et l’association Il était une fois Chalabre.