Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La 4e édition du « Trophée François Lopez » pour la paire Carbonneau-Maffre

    fête lac chalabre 2012Le duo Chalabro-Marseillais s’est imposé sur les rives du lac.

    Les traditionnelles fêtes du lac ont permis aux as de la pétanque locale de briller au pied de la garenne du château. Opposée à seize équipes, la redoutable doublette composée par le Chalabrois Yvan Carbonneau et le Marseillais Christian Maffre, est allée au bout du concours sans coup férir, enlevant le Trophée François Lopez 2012, face à une opposition pourtant très relevée. La joute finale disputée face à Fabrice Calvène et Olivier Cassagné, vainqueurs en 2011, n’a livré son verdict qu’en toute fin de partie, alors que les deux duos étaient à égalité parfaite. Sans démériter, les demi-finalistes Olivier Carbonneau-Lucien Tornato et Gilles Clarac-Emilien Carbonneau, n’ont rien pu faire face à des finalistes transcendés par la chaleur caniculaire sévissant dans le chaudron de la place Fluris.

    Après la remise du trophée et les félicitations de leurs adversaires, particulièrement fair-play, les cracks du cochonnet ont célébré cette victoire entre amis et connaisseurs, au premier rang desquels le régional malheureux de l’étape. La saison des « Pieds Tanqués » bat son plein, et il apparaît que les deux compères seront très difficiles à battre. Quel que soit le terrain sur lequel ses adversaires se hasarderont à le défier, le duo est fermement disposé à écarter toute concurrence. Félicitations à Yvan et Christian, les paires rivales n’ont qu’à bien se tenir.  

  • Les « accros de la monjetado » étaient à Camplimoux

    Camplimoux 2012.jpgRive droite ou rive gauche, le petit hameau entretient l’hospitalité sans compter.

    « Il faut chanter ce que l’on aime, exalter tout ce qui est beau… » Ainsi commence un superbe poème mijoté et chanté à la gloire des haricots. Au coeur de la fête samedi sur la place de Camplimoux, les « monjetas » ont bien été à la hauteur de leur réputation, réveillant les papilles de plus de cent-cinquante convives. Choyés par les sociétaires du club de pétanque local et leur président Didier Roget (photo ci-dessus), les amateurs se sont une nouvelle fois régalés des talents culinaires de Gisèle Calvène. Prélude d’une soirée enflammée par DJ La Furgue, prophète en son pays, et qui aura fait monter les notes jusqu’aux ruines oubliées du vieux château de Balaguier. 

    Le jour d’après sera moins stressant, pour les dynamiques animateurs d’un hameau riche de près de quarante âmes, blotti à un jet de pomme de Sonnac-sur-l’Hers. A nouveau réunis après avoir raccompagné un à un leurs invités, ils pouvaient sereinement laisser retomber les décibels, autour d’une succulente pyramide d’entrecôtes. Après le cochon à la broche en 2011, et les haricots samedi, août 2013 devrait coïncider avec un nouveau rendez-vous gastronomique.  

  • Football : Le FCC ouvre en Coupe de France à Quillan

    En raison des fortes chaleurs, le District de l'Aude de football a choisi de différer le coup d'envoi de l'ensemble des rencontres à 17h.

     

    coupe de france,fc chalabre,fc quillan haute-valléeUne nouvelle casquette pour le capitaine Fabrice Canal, qui succède au coach Olivier Cazas (Photo archives FCC-Souilhe dimanche 15 mai 2011).

    Les vacances sont terminées pour les seniors du président Olivier Cazas, appelés à rechausser les crampons demain dimanche 19 août dans la cité des Trois Quilles. Cette première rencontre officielle de la saison comptant pour le 1e tour de la Coupe de France se jouera au stade municipal de Quillan où le onze emmené par Fabrice Canal, nouveau coach du FCC, sera opposé aux locaux du F.C Quillan-Haute-Vallée. Christophe Vanicatte donnera le coup d’envoi à 17 h. Il s’agira d’un premier test d’importance pour un groupe qui évoluera cette saison encore dans le championnat de 1ère division. Sans son avant-centre Fabien Conte, parti à l’inter saison vers un club de la Ligue Midi-Pyrénées.

    Les supporters ont rendez-vous demain après-midi à Quillan, où ils pourront assister à la toute première prestation du FCC I version 2012-2013. Avec une pensée très forte pour le regretté président Raymond Dumay.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • L'éolien fait débat même le dimanche

    L'association "Le cri du vent" a sensibilisé les chalands du vide-greniers.

    cri du vent,jean-luc bénet,éolien montjardin et corbièresJean-Luc Bénet (à gauche) a succédé à Jean-Louis Patisson à la présidence du Cri du vent.

    Dimanche 5 août, à la faveur d’un nouveau vide-grenier organisé sur les boulevards de la cité, un stand dressé sur le cours d’Aguesseau attirait particulièrement l’attention. L’occasion pour Jean-Luc Bénet, président de l’association le « Cri du vent », de sensibiliser le chaland sur le projet de parc éolien engagé sur les deux points culminants du Kercorb, par les communes de Montjardin (9 éoliennes) et Corbières (12 éoliennes).

    Et de préciser que l’action du « Cri du Vent » ne se résume pas à une opposition aux énergies renouvelables, mais est essentiellement une réaction face aux initiatives d’industriels issus du domaine privé. Comme mentionné sur des panneaux particulièrement explicites, les membres du « Cri du vent » ont écrit : "Oui au petit éolien, aux toitures photovoltaïques, au bois-énergie, à l’isolation des habitations, des locaux commerciaux et des bureaux", mais disent résolument "Non à l’éolien industriel".

    Côté chiffres, et après le retrait définitif de Sonnac-sur-l’Hers, intervenu au printemps 2011, les deux périmètres actuellement en cours de validation représentent 359 ha (40 % du territoire communal) et une puissance maximale de 31 MW pour Corbières, 61,5 ha (4,4 % du territoire communal) et une puissance maximale de 29 MW pour Montjardin.

    « Un pays sage respecte ses paysages » pouvait-on lire entre autres slogans avancés par les participants à une première action menée en 2009. A terme et d’ici à 2020, plus de 140 éoliennes devraient tourner sur une zone allant de Chalabre à Mirepoix. Comme l’explique Jean-Luc Bénet, « certains élus sont en train de vendre notre pays à un promoteur d’éolien industriel ». Il invite donc les personnes qui souhaitent exprimer leur opposition à ces projets, à participer à la grande manifestation qui aura lieu le samedi 29 septembre prochain. Et d’ajouter un mot de la fin certainement provisoire : « Les moulins à vent existaient bien avant le XVe siècle, et si l’éolienne était utile et efficace, Léonard de Vinci l’aurait inventée »