Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Informations paroissiales

    La communauté chrétienne du Kercorb informe des horaires des prochains services. Dimanche 19 mai, célébration de la Pentecôte, messe à Saint-Pierre (10 h 30 ). Lundi 20 mai, messe à Puivert en la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours (10 h 30).

    secteur paroissial du kercorb

  • Le tougnol s'offre une parade sur les cours

    Le petit pain à l'anis à la recette secrète a été célébré par une population en fête, et la Confrérie des Capucins, de Trèbes, venus en amis.

    Chevaliers du Tougnol 9 mai 2013 002.jpgEcole de Bodega de la Montagne Noire en tête, la fête du tougnol a été couronnée de succès.

    Il avait choisi le jour de l'Ascension pour revenir au-devant des Chalabrois et de leurs invités, le pain à l'anis appelé "tougnol" par les gourmands, s'est offert un véritable tour d'honneur sur les boulevards. Portée par le trio fondateur de la Confrérie des Chevaliers du Tougnol, cette spécialité à la recette mystérieuse, en a profité pour venir à la rencontre de la Confrérie des Capucins de Trèbes, invitée d'honneur en pays de Kercorb.

    confrérie des chevaliers du tougnol,confrérie des capucins de trèbes,école de bodega de la montagne noire

    La fête avait commencé aux abords du quai du Pont-Vieux, où les candidats à l'adoubement devaient satisfaire aux 11 épreuves proposées par Denis, Olivier et Sébastien, éminents chevaliers de la trinité tougnolesque. Avec une dextérité confondante, les irréductibles Capucins emmenés par Bernard Vidal leur président, vont enchaîner les défis, jusqu'au dépassement de soi, en vertu de la sacro-sainte alliance avec l'ami Aristide, "le brulou de vin".

    confrérie des chevaliers du tougnol,confrérie des capucins de trèbes,école de bodega de la montagne noire

    Comme au bon vieux temps     Ainsi lancé, le 1er Chapitre s'offrait une séquence musicale, en compagnie de l'Ecole de Bodega de la Montagne Noire, emmenée par la Sofia Jacme del Quercorb. Comme au bon vieux temps des aristocrates de la Maison De Bruyères, les Cours Colbert et Sully allaient renvoyer les notes de talentueux "bodegaïres". Sonorités entrecoupées par les précisions historiques de Serge Fournié, guide et conteur surfant sur les événements du passé de la bastide.

    confrérie des chevaliers du tougnol,confrérie des capucins de trèbes,école de bodega de la montagne noire

    Un festin partagé entre les vieux murs de l'Affenage remettra la troupe en marche, en direction du Château de Mauléon et de sa salle d'armes où allait se dérouler la cérémonie finale d'intronisation. Cette journée se concluait au son de la boudègue, et autour du « Sacré Tougnol », avec la bénédiction d'Honoré, le Saint-Patron des artistes pâtissiers. Que le Tougnol soit !!!

    confrérie des chevaliers du tougnol,confrérie des capucins de trèbes,école de bodega de la montagne noire11e et ultime épreuve pour Bernard Vidal, président de la Confrérie des Capucins de Trèbes (Photo Serge Fournié).

    Un album-photos Chevaliers du Tougnol a été mis en ligne.

  • Du Blau au Chalabreil

    Pétanque : Le temps des concours est revenu.

    union bouliste du kerkorb,usc kercorb la bastide le peyrat,aurélie notredame,lucie cabreroLe bureau dirigeant de l'Union bouliste du Kercorb informe que les concours internes organisés chaque année de mai à septembre, auront lieu le vendredi en nocturne. Ils reprendront à compter d'aujourd'hui vendredi 17 mai, et les parties se dérouleront en doublettes formées. Les inscriptions seront prises au siège du club, place Charles Amouroux, à partir de 20 h 30 (jet du but à 21 h).

    L'année 2013 verra la mise en place d'un challenge à relever par les "pieds tanqués" du pays chalabrais et des environs. Le meilleur classé recevra une récompense et un trophée, remis en fin de saison. Le classement de chaque joueur se fera à l'issue de chaque concours hebdomadaire, par attribution de points (présence : un point, victoire : trois points). Qu'on se le dise !

    Les rugbymen à l'heure du bilan.

    union bouliste du kerkorb,usc kercorb la bastide le peyrat,aurélie notredame,lucie cabreroLes quinzistes de l'US Chalabre-Bastide-Peyrat se retrouveront le samedi 25 mai prochain à 19 h, au club-house, route de Lavelanet, où se tiendra l'assemblée générale annuelle du club. A l'ordre du jour, bilan moral et financier, renouvellement du bureau, perspectives pour la saison 2013-2014. Le bureau dirigeant emmené par le président Serge Nègre, invite joueurs et sympathisants à participer nombreux à ce rendez-vous.

    Avec l'association Gym Danse.

    Aurélie Notredame et l’association « Gym Danse » vous invitent à leur spectacle annuel de fin d’année, le samedi 25 mai à 20 h 30 au théâtre municipal. Avec la participation de la section Country, et l'école de danse de Limoux. L’entrée est gratuite, informations au 06 13 42 15 77.

    Lucie Cabrero s'en est allée.

    union bouliste du kerkorb,usc kercorb la bastide le peyrat,aurélie notredame,lucie cabreroLundi 6 mai avait lieu à Rivel, la cérémonie des obsèques civiles de Lucie Cabrero, née Barbe, décédée à l'âge de 88 ans. Une disparition qui aura ravivé entre autre souvenirs, l'activité du four à pain familial de la rue de la Liberté. Après le témoignage d'affection délivré par ses petits-enfants, parents et amis rassemblés sur les hauts de Rivel, lui ont adressé un dernier au-revoir. Lucie Cabrero a été inhumée dans le caveau familial, aux côtés de son époux Rufino, disparu en 1997. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à la famille.

  • Avec la Gaule puivertaine

    L'association la "Gaule puivertaine le Lac" organise demain samedi 18 mai de 8 h 30 à 11 h 30, un concours de pêche à la truite au lac de Puivert. Au préalable, un déversement de 100 kg de truites, ainsi que 20 kg de grosses truites, sera effectué. Les premiers dans leur catégorie seront récompensés par des coupes, des trophées et des bons d'achats. L'engagement est de 10 € (moins de 12 ans et Dames, 5 €). Une seule canne sera autorisée, avec appâts naturels, tels que vers, teignes ou larves. Pour tout renseignement, contacter le président Maurice Bennes au 04 68 31 76 35 (heures repas).

    la gaule puivertaine le lacPhoto archives, Lac de Chalabre, 12 juin 1993.

    Cette photo prise sur les berges du lac chalabrois, illustre une Fête de la pêche, organisée par l'AAPP du Quercorb, dernière née des associations du canton, laquelle avait porté Pierre Fonta à la présidence, le 15 février précédent.

    Malgré une météo vraiment peu clémente, les petits pêcheurs avaient bénéficié d'une journée d'initiation, sous l'oeil éclairé de leurs aînés. Dans la catégorie des moins de 8 ans, Sébastien Boulbès (13 prises) avait devancé Delphine Guirao (12 prises). Chez les 9-12 ans, Eric Sanchez l'avait emporté devant Michel Sanchez, 14 prises à 13. Le concours réservé aux adultes, le lendemain, avait vu le doublé des voisins montjardinois. 1er Roland Wojtezak (20 prises), 2e André Wojtezak (15 prises). L'élève avait ce jour-là dépassé le maître.

  • Football : Le FCC s'incline à Pexiora

    FCC Mai 2013 003.jpgRomain Cantos et les bleus joueront à quitte ou double, dimanche 19 mai.

    Le dernier déplacement de la saison emmenait le FCC I jusqu'à Pexiora, où il s'est incliné sur le score de 2 à 0 (mi-temps 1-0). Malgré cette défaite, la prestation des partenaires du capitaine Hugues Ferrié aura été plus probante que lors du dimanche précédent.

    La rencontre parfaitement arbitrée par Jean-Louis Lopez, verra des Pexioranais assiégeant le camp visiteur, récompensés dès la dixième minute de jeu. Avec un corner repris de la tête au second poteau, l'ASP prend un avantage qu'elle va garder jusqu'à la pause, malgré plusieurs offensives chalabroises. Le deuxième temps ne permettra pas aux "bleu et blanc" du Kercorb de refaire leur retard. Avec deux cartons jaunes et un carton blanc, la ligne défensive d'un FCC alors réduit à neuf éléments, va céder une deuxième fois, sur un contre rapidement mené par les locaux, score final 2 à 0.

    fc chalabre football,pexiora as

    La dernière journée de championnat de première division, disputée dimanche 19 mai à Lolo Mazon, sera décisive dans l'optique du maintien. Face à des Fanjuvéens qui viendront en Chalabrais pour valider un billet d'accession en promotion honneur.

    fc chalabre football,pexiora as

    Par manque d'effectif, les réservistes du FCC II, engagés en troisième division, n'ont pu honorer un dernier contrat qui devait les emmener à Saint-Papoul. Le onze de Mathieu Milanese va raccrocher les crampons, et termine à la 6e place du général, avec 12 victoires, pour 9 défaites (aucun match nul) et un goalaverage positif de dix buts.

  • C'était hier : La ronde du Kercorb

    L'article mis en ligne ci-dessous avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 14 mai 1993.

    fc chalabre football,andré alcoserFCC I, photo archives, 1993 . De gauche à droite. Debout : François Torrès, Sébastien Ruiz, Jean-Philippe Aragon, Tony Colomer, Fabrice Jean. Accroupis : Antoine Salas, Bernard Boulbès, José Martinez, Stéphane Alcoser, Frédéric Massat, Amar Hélimi (absents sur la photo : Christophe Berkane, Jean Gomez).

    En promotion honneur, Quillan et Chalabre font match nul 2 à 2. Parce que c'était Chalabre, et parce que c'était Quillan, le derby de la Haute-Vallée s'est déroulé dans un climat très électrique. Après une vingtaine de minutes seulement et une belle distribution de cartons rouges, neuf Chalabrois confrontés à dix Quillanais sont parvenus à terminer un match que les représentants du Kercorb ont bien failli enlever grâce à leur vaillance et à leur désir de ne pas répondre aux provocations de l'adversaire.

    fc chalabre football,andré alcoserMenés 1 à 0 au repos et diminués numériquement, il aura fallu toute la persuasion de leur entraîneur André Alcoser (photo ci-contre) pour que les Chalabrois repartent à l'attaque. Au bout de l'effort, le tableau d'affichage marquera 1 but à 2 en faveur du F.C.C, buts inscrits par Christophe Berkane et François Torrès. Il est important de mentionner une action de dernière minute, à savoir la magnifique roulade d'un gymnaste quillanais dans la surface de réparation. L'arbitre poursuivra l'enchaînement avec un coup de sifflet admiratif, pénalty, égalisation, et joie des locaux trop heureux de profiter de l'aubaine.

    En partageant les points avec le club des 3 Quilles, l'équipe fanion du Kercorb termine la saison 92-93 et par là même un excellent parcours qui lui permet de figurer dans le peloton de tête du football audois. La formation alignée par "Dédé" Alcoser était la suivante : Fabrice Jean, Frédéric Massat, Jean-Philippe Aragon, Eric Puerto, Stéphane Alcoser, Amar Hélimi, Jean Gomez, Christophe Berkane, Sébastien Ruiz, Bernard Boulbès, José Martinez et Antoine Salas.

    fc chalabre football,andré alcoser

    Le buteur Christophe Berkane.

    En 3e division, Chalabre 5 - Caux et Sauzens 1. Buts de Raymond Dumay, Jérôme Delpech, et Guy Dumay, qui aura eu l'élégance d'attendre la dernière journée pour marquer son but, après avoir distribué d'excellents ballons tout au long de la saison. Après avoir connu les affres de la descente en division inférieure durant deux saisons consécutives, les Réserves renouent avec le succès et l'accession directe en 2e division. Mission accomplie pour Jean-Philippe Discala, coach enfin serein et détendu.

    Leaders de la poule A, après une lutte acharnée avec les clubs de Cazilhac et Palaja, les joueurs du F.C. Chalabre II vont partir maintenant à la conquête du titre honorifique de champion de 3e division, qui sera décerné au terme d'une finale triangulaire opposant Naurouze-Labastide leader de la poule B, Lézignan leader de la poule C et Chalabre leader de la poule A. Résultat final le 30 mai, pour mémoire, le dernier titre de champion obtenu par le F.C. Chalabre remonte au 10 mai 1981.

  • Zoom sur les dinosaures et nouveaux horaires à la bibliothèque

    Dinos.jpgLes élèves de maternelle sont repartis impressionnés.

    Le lieu de rendez-vous des lecteurs, 4 rue des Bains-douches, servait tout dernièrement de cadre à une exposition intitulée “Dinosaures , il y a 240 millions d’années...”. Lézards gigantesques ou monstrueux, ils ont vécu 150 millions d’années sur notre planète et cette exposition présentait différents types de dinosaures et reptiles, herbivores, carnivores ou omnivores, le stégosaure (reptile à toit), le dent d’iguane (iguanodon), le lézard à tête épaisse (pachycephalosaure) le visage à trois cornes (tricératops), le voleur d’œufs (oviraptor)… et l’étrange lézard ou allosaure à ne surtout pas confondre avec le tyrannosaure !

    Parmi les visiteurs, les élèves de l'école Louis-Pergaud et de l'école maternelle, se sont vus proposer des images spectaculaires, créées grâce des montages élaborés de photos et d’illustrations. Les élèves de petite et moyenne section, accueillis par Noëlle Danjou, responsable de la bibliothèque, sont repartis impressionnés. Et un peu déçus tout de même, d'apprendre la nouvelle de l'extinction de ces gros dinos.

    Les fidèles habitués de la BM voudront bien prendre note de la modification des horaires d'ouverture de la bibliothèque, effective à compter du lundi 13 mai. Lundi, mardi, jeudi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Vendredi de 9 h à 12 h et de 16 h 30 à 18 h 30. Le mercredi matin sera réservé aux groupes.