Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Football : Les vétérans ardéchois visitent le Kercorb

    av kercorb football,oc cruasUn week-end riche en échanges pour l'OCS 07 et l'AVK 11.

    Les fêtes de l'Ascension servaient tout dernièrement de cadre à une rencontre amicale, entre deux clubs de footballeurs vétérans, invités à disputer la deuxième manche d'un challenge engagé en novembre dernier. C'était à Cruas, petite localité sise sur la rive droite du Rhône, et dont les couleurs ont cette fois flottées sur le Kercorb, tout au long d'une fin de semaine gastronomico-sportive.

    av kercorb football,oc cruasav kercorb football,oc cruasAprès un accueil au sein des familles de l'AVK (Association des Vétérans du Kercorb), l'Olympique Cruas Soccer et son président Eric Etienne, guidés par Thierry Waterblez (ci-contre à gauche), "régional" du club, ont effectué une visite guidée sur les hauteurs de Chalabre, jusqu'à la chapelle du Calvaire. Une promenade salutaire puisque le match programmé en fin d'après-midi était bouclé sur le score de 5 à 5. Les footballeurs chalabrois du président Franck Sauvage et du capitaine Jean-Philippe Discala (ci-dessus à droite), priaient ensuite leurs invités à prendre place autour d'une excellente table, puis arrivait l'heure de la remise du bouclier. En l'occurrence, un trophée des Vaincus, attribué à l'OCS, en raison de sa défaite à domicile en novembre dernier.

    av kercorb football,oc cruasChristophe Bousquet a soigné les relances à la main.

    Dimanche en fin de matinée, et après les discours et les remerciements des présidents, soulignant le vif succès de cet échange, l'heure était venue de prendre congé. Direction les remparts de la Cité de Carcassonne, où le trophée allait être brandi aux pieds de Dame Carcass, avant le retour vers Cruas.

    av kercorb football,oc cruasRendez-vous en novembre prochain, le trophée sera remis en jeu sur les berges du Rhône.

    Un album-photos OCS 07 et AVK 11 a été mis en ligne.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Puivert : Zumba en plein air au lac

    Zumba Puivert.jpgLes berges du lac vont vibrer au rythme de la zumba.

    jessica brown,vie fitness,association des parents d’élèves de puivert-nébiasTrois heures de zumba en plein air au bord du lac de Puivert le dimanche 9 juin, avec sono, buvettes et tombolas, tel est le programme proposé par l'association des parents d’élèves de Puivert-Nébias, en collaboration avec Jessica Brown et "Vie fitness". Néo Puivertaine depuis 2007, année au cours de laquelle elle donne des cours de fitness à cinq amis sportifs, Jessica Brown (photo ci-contre) a lancé ses premiers cours de zumba en 2011. Séances qui obtiennent un succès grandissant, et qu'elle dispense à Puivert, mais aussi Quillan, Limoux, Pieusse et Laroque d'Olmes. Elle compte aujourd'hui environ 500 licenciés.

    Née aux Etats-Unis dans les années 1990 sous l'impulsion du Colombien Beto Perez, cette danse est un mélange de styles et de rythmes latinos qui proviennent de différents endroits du monde, avec des chorégraphies plutôt facile à suivre. Les cours sont ludiques et pour Jessica, l'atmosphère dans une classe est la clé de la réussite. Elle travaille intensément pour assurer que ses cours soit sympa et amusants, tout le monde travaille dur, et l'adhésion d'une grande variété de personnes d'âges et et capacités différents, démontre si besoin était, que les danseurs n'ont pas l'impression de s'adonner à un cours de fitness.

    Pas de panique donc, s'il faut danser 1 h, 2 h, 3 h, c'est à son rythme. Le tarif est de 6 € pour les adultes et gratuit pour les enfants de primaires. Ouverture des portes à 14 h, la zumba commence à partir de 15 h. L'objectif est de rassembler le plus de personnes possible pour une grande fête. Nul besoin d'être un danseur expert, tout le monde est le bienvenu pour venir et faire la fête. 

    Vie Fitness a collaboré avec l'association des parents d’élèves de Puivert-Nébias pour offrir un énorme après-midi de zumba à Puivert, le dimanche 9 juin. Le bénéfice de la journée sera reversé aux écoles des villages. Pour plus de détails, contacter Jessica au 06 32 46 86 02. 

    jessica brown,vie fitness,association des parents d’élèves de puivert-nébias

    Pour plus de détails, visitez le site de Vie Fitness: www.vie-fitness.net, ou la page Facebook de Vie Fitness : https://www.facebook.com/VieFitness

    L'association des parents d’élèves de Puivert-Nébias remercie Décathlon Foix, Super U Mirepoix, Carrefour Market Lavelanet, la Mairie de Puivert, Beauty Succes Lavelanet, Animé par Le coin de France à l’Aiguillon.

  • Le projet de Maison de santé pluri professionnelle du Kercorb

    Sous ce titre, Jean-Jacques Aulombard conseiller général du canton communique :

    maison de santé chalabreEn janvier 2012, les professionnels de santé, en exercice à Chalabre, ont constitué une association (APS Kercorb) dont le premier objectif est de créer une maison de santé (MSP) à Chalabre. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie nationale pour la santé, mise en œuvre en région par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

    Un projet de maison de santé répond à un cahier des charges précis. Il doit être porté par les professionnels de santé et repose en particulier sur leur engagement dans un projet de santé et d’exercice coordonné. S’il répond aux exigences du cahier des charges, le projet peut être labellisé par le comité régional de sélection, où sont représentés les financeurs potentiels : ARS, préfectures, départements, région, Europe.

    En octobre 2012, grâce à la dynamique des professionnels de santé, le projet a été labellisé par l‘agence Régionale de santé, ouvrant ainsi l’accès aux financements publics. En novembre 2012, le projet a été soumis à l’assemblée générale de la communauté de communes du Chalabrais pour qu’elle assure la maîtrise d’ouvrage de la structure immobilière. Le vote a été favorable à l’unanimité des présents. La maison de santé sera implantée rue du Pont-Vieux, accueillera à plein temps médecins, infirmières et kinésithérapeute, et les obstacles tenant à la construction du bâtiment ont été levés. Des professionnels de passage pourront également y exercer en tant que de besoin et selon la demande.

    Aussi, la communauté de commune du Chalabrais doit maintenant constituer et déposer les dossiers de demande de financement, impérativement avant l’été, compte tenu des délais administratifs et de la probable évolution à la baisse des aides au-delà de 2013. En effet, jusqu’en 2013, ces financements peuvent atteindre 80% du projet immobilier ou un montant maximum de 450.000 €, le solde étant financé par les loyers de la structure et les aides éventuelles de la collectivité locale. Cela nécessite de finaliser le plus rapidement possible, le projet immobilier en concertation avec les professionnels de santé : plus rien ne s’oppose désormais à ce que ce dossier soit bouclé dans les plus brefs délais

    Il faut rappeler que « La maison de santé est un bien public garant de la pérennisation de l’offre de soins ». L’implantation de Maisons de santé sur le territoire rural est une priorité pour le conseil général de l’Aude, et je partage totalement cette orientation.

  • C'était hier : Un chef-d'oeuvre du patrimoine sauvé de l'oubli

    L'article mis en ligne ci-dessous avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 26 mai 2003.

    il était une fois chalabre,tableau xviie siècleLe tableau vient d'arriver chez Jean-Marc Brissaud, restaurateur d'art à Cennes-Monestiès (photos archives, juin 2001). 

    Le 26 mai 2000, Mme Jeanne Mamet descendant de M. et Mme François Amat, faisait don à l'association "Il était une fois Chalabre", d'un tableau, héritage de Jeanne Bonnaure, née Amat, tailleurs d'habits, Descente du Pont-Neuf à Chalabre. Une souscription lancée en juillet 2000 permettait de mettre rapidement en route le projet de restauration. Cette fresque historique qu'il faut peut-être attribuer à un pensionnaire du couvent des Capucins du Cours Sully (fin XVIIe siècle) offre une succession de vues, comme autant de tableaux révélateurs d'un lointain quotidien chalabrois.

    il était une fois chalabre,tableau xviie siècleTandis que des pêcheurs et des lavandières s'affairent sur les rives du Chalabreil, une procession de pénitents serpente sur le chemin de croix menant à la chapelle du Calvaire, depuis l'église Saint-Pierre. Ces religieux emmenaient-ils les reliques de Sainte-Colombe vers la chapelle de Notre-Dame des sept douleurs, comme certains écrits relevés dans les archives du château de Mauléon semblent le confirmer ?

    il était une fois chalabre,tableau xviie siècle(Photo archives, mai 2003).

    Près de trois années auront été nécessaires afin de redonner couleurs et vie à une oeuvre qui n'aura pas complètement réussi à recouvrer sa mémoire, l'identité de son créateur est en effet inconnue. Calée depuis de longs mois sur le chevalet d'un restaurateur d'art, cette peinture sur toile vient de passer avec succès la phase finale de restauration, elle sera présentée le samedi 31 mai prochain à 11 h à la mairie (photos). Le président Michel Brembilla et Camille Amat conseillère artistique de l'association, seront heureux d'accueillir les Chalabrois et leurs invités , ils remercient par avance toutes celles et ceux qui par leur action auront contribué à la sauvegarde du patrimoine.

    il était une fois chalabre,tableau xviie siècleEn présence de Jeanne Mamet (à gauche), le tableau enfin restauré est présenté au public (photos archives, mai 2003).