Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les champions s'en vont

    AM & CC Leucate Février 2001.jpgEn février 2001, Claude Cnocquart vainqueur cadet des 10 km de Leucate, reçoit les félicitations d'Alain Mimoun, champion olympique de marathon aux J.O de Melbourne en 1956 (Photo Archives Février 2001).

    Avec l'annonce de la disparition du vainqueur du marathon olympique de Melbourne (1956), les souvenirs reviendront à la mémoire des sociétaires du club des Foulées du Kercorb, présents en février 2001 à Leucate. C'était à l'occasion de la 3e édition des "10 km de la Corrège", course sur route organisée par le service municipal des sports, et dont le parrain n'était autre que le mythique champion Alain Mimoun.

    Ce jour-là, Claude Cnocquart, parfaitement concentré aux côtés des dossards privilégiés, s'était mêlé à la belle bagarre mettant aux prises les 587 concurrents engagés sur un 10 km qualificatif pour les Championnats de France. Au coup de pistolet, l'ami Claude certainement transcendé par l'aura d'Alain Mimoun, reconverti en starter l'espace d'un jour, a pris la direction du front de mer pour une course contre le temps et contre le vent. A l'arrivée sur l'Avenue de Septimanie à Port-Leucate, le chrono affichait le compte rond de 37 minutes. Soit une vitesse moyenne de 16,2 km/h pour Claude, qui s'adjugeait la première place dans la catégorie cadet.

    Un remarquable succès que Claude aura sans nul doute rangé en bonne place au rayon des souvenirs, puisqu'il l'avait signé sous l'oeil averti d'Alain Mimoun, légende de l'athlétisme mondial, auquel nous rendons un modeste hommage.

  • Concert de musique sud-américaine a capella

    Fleur d’Espine,rivel patrimoineDans le cadre des animations proposées par Musique en Kercorb et l'Association Rivel Patrimoine, l'ensemble vocal Fleur d'Espine, sous la direction d'Olivier Boulicot, se produira le dimanche 30 juin à 17 h en la chapelle Ste Cécile de Rivel.

    Fleur d’Espine invite à explorer le "Nouveau Monde" côté sud, à la recherche de sonorités rythmées et colorées, célébrées par un peuple d'une grande ferveur religieuse. Le programme proposé retrace l'évolution de la musique vocale du début du XXe siècle à nos jours, de pays comme le Brésil, l'Argentine, le Venezuela et Cuba. Une première partie est consacrée à trois compositeurs, Carlos Guastavino, Heitor Villa Lobos et Alberto Ginastera, qui utilisent leurs formations musicales occidentales des années 20 et 30 pour créer un métissage avec les ambiances des chants traditionnels argentins et brésiliens.

    Leurs oeuvres ouvriront la voie à leurs successeurs contemporains, Fernando Moruja, Beatriz Corona, Gustavo Leguizamon, Guido Lòpez Gavilàn. Les œuvres de ces musiciens qui composent la deuxième partie du programme s'inspirent des rythmiques parlées, des références actuelles aux danses caractéristiques du continent sud-américain comme la samba, la rumba et la bossa nova mais qui exaltent aussi les textes des poètes de notre époque. Entrée 8 €, adhérents 6 €.

  • Yvan Fleissig et ses oeuvres à l'office de tourisme

    Expo Y. Fleissig 22 Juin 2013.jpgJean-Pierre Salvat a salué une fibre créatrice venue de l'Est.

    Après lui avoir proposé ses cimaises à plusieurs reprises, l'Office intercommunal du Quercorb récidive avec plaisir et accueille depuis le samedi 22 juin, les oeuvres d'un artiste installé en Kercorb depuis bientôt vingt ans. Pour son retour au n° 1 du Cours Henri d'Aguesseau, Yvan Fleissig a rassemblé les dernières créations nées d'une imagination fertile, servie par une aptitude à travailler sur des supports aussi différents que le bois, le granit, le marbre et autres minéraux.

    office de tourisme du quercorb,yvan fleissigLe vernissage de cette exposition intitulée « Rétrospective » s'est déroulé samedi en présence de Jean-Pierre Salvat, président de l'Office, Jean-Jacques Aulombard conseiller général, Sébastien Erpelding responsable de l'OTI, Michel Alegre et Yves Bachère adjoints au maire de Chalabre. Yvan Fleissig (photo ci-contre) adressait ensuite de vifs remerciements à toutes les personnes ayant répondu à l'invitation, avant de leur proposer un buffet aux saveurs de sa Roumanie natale.

    Les amateurs d’art sont invités à venir admirer les oeuvres d’Yvan Fleissig, aux heures d'ouverture de l'office de tourisme. La visite permettra de découvrir l'itinéraire artistique d'un ancien rugbyman reconverti, et doté d'un indéniable talent inventif. 

    office de tourisme du quercorb,yvan fleissig

  • C'était hier : La médaille de la ville pour "Il était une fois Chalabre"

    L'article mis en ligne ci-dessous avait paru dans le journal l'Indépendant, édition du mardi 24 juin 2003.

    Médaille Il était Juin 2003.JPGUne reconnaisance très appréciée par l'équipe du président Michel Brembilla, en présence de Mme Jeanne Mamet (à gauche) (photo archives juin 2003).

    Voici quelques semaines, les Chalabrois étaient invités à réceptionner une fresque historique datant de la fin du XVIIe siècle, sauvée de l'oubli et restaurée à l'initiative de "Il était une fois Chalabre". Cette oeuvre anonyme offerte à l'équipe du président Michel Brembilla par Mme Jeanne Mamet, a retrouvé son lustre d'antan, elle est à présent accessible à tous, et exposée dans la maison commune. Dévoilé en présence de nombreux Chalabrois attachés à leur patrimoine, le tableau a été accueilli par des critiques unanimes et favorables. Chacun saluant les prouesses réalisées par l'artiste, et par le maître-artisan chargé de la restauration.

    Au terme de la cérémonie, "Il était une fois Chalabre" et ses membres avaient la surprise et le plaisir de recevoir la médaille d'honneur de la ville de Chalabre, des mains de Christian Guilhamat, maire de la commune. Une reconnaissance très appréciée par l'ensemble des animateurs de l'association, qui vient récompenser les travaux de recherche et de sauvegarde du patrimoine local, initiés en 1995 par le président Michel Brembilla et ses partenaires. Ces derniers ont déjà pris un nouveau rendez-vous auprès des Chalabrois, ce sera en juillet, avec la pose de la première plaque d'un circuit historique destiné à accompagner le visiteur à travers le riche passé de la cité.

  • Football : Le FCC sauve sa place en première division

    FCC II AG Juin 2013.jpgLes réservistes du FCC ont promis de faire preuve de constance dès la rentrée.

    Les footballeurs chalabrois réunis en assemblée générale étaient invités à tirer le bilan d'une saison au cours de laquelle le chaud et le froid se seront succédés. Après avoir souhaité la bienvenue à l'assistance, et salué la présence de Christian Guilhamat maire, Jean-Jacques Aulombard conseiller général, et Roger Rosich secrétaire de la CCC, le président Olivier Cazas annonçait la bonne nouvelle, en l'occurrence le maintien en première division de l'équipe première.

    Un rapport d’activités était ensuite dressé, qui a permis de saluer le travail accompli par Olivier Cazas, Martyn Pickering et Thierry Riera, responsables de l’école de football et animateurs d’une pépinière active et prometteuse. Côté seniors, le compte n'y est pas vraiment, avec le parcours laborieux de l'équipe fanion. Un groupe dont la composition aura connu des remaniements bien trop fréquents, en raison de blessures affectant plusieurs de ses éléments clef. Autre déception, la baisse de régime à mi-parcours des réservistes, lesquels avaient les moyens de jouer les, voire le premier rôle, en troisième division.

    Le rapport financier présenté par Martine Gérard, est venu confirmer le retour à la normale pour les comptes d'un club aux besoins conséquents, avec la prise en charge de cinq formations.

    fc chalabre footballAprès avoir proposé sa démission, le bureau du FCC était réélu à l'unanimité, afin de préparer une nouvelle campagne au service des passionnés du ballon rond. Etaient ainsi reconduits à leur poste, Olivier Cazas (président, photo ci-contre), Philippe Gérard (vice-président et coach), Sandrine Rosich (secrétaire), Martine Gérard (trésorière), Philippe Lara (trésorier-adjoint). S'il n'enregistre aucun départ, à l'inter saison, l'effectif joueurs sera renforcé à la rentrée de septembre, par les retours au club de Mathieu Cassagnaud, Fabien Conte et Anthony Rosich. Rendez-vous en août, avec un premier galop d'entraînement sous la direction du coach Philippe Gérard, prêt à engager de nouveaux défis sur les pelouses audoises.

    Avant l'assemblée, une délégation du FC Chalabre s'était rendue à Camon, afin de se recueillir sur la tombe du président Raymond Dumay, disparu le 1er juin 2012.

  • C'était hier : Joli coup de maître pour le club théâtre du collège

    Sous ce titre était publié l'article mis en ligne ci-dessous, dans l'édition du dimanche 28 juin 1998 du journal l'Indépendant. Les potaches du collège Antoine-Pons étaient montés sur les planches, et signé un beau succès devant une salle comble (photos archives juin 1998)Malade imaginaire Juin 1993 002.jpg.  

    Offrir une représentation du "Malade imaginaire" sur les planches du théâtre municipal de Chalabre relevait d'un formidable pari qui a permis au club théâtre du collège Antoine-Pons de clôturer en beauté une nouvelle et studieuse année.

    collège antoine-ponsActeurs aux talents insoupçonnés mais incontestables, les élèves dirigés par Hélène Cortès leur professeur d'histoire, ont offert un cadeau au nombreux public. Un public subjugué par la maîtrise de virtuels sociétaires de la Comédie Française, avec une pièce de Molière écrite en 1673, et qui a dévoilé un Argan plus vrai que nature. Personnage magistralement interprété par Félix Houliat, lequel recevait la réplique de Toinette, servante diplomate et rusée, campée avec fraîcheur par Ingrid Bedin.

    collège antoine-ponsDans la salle, au premier rang, on retrouvait MM. Claude Ruiz, directeur du collège et présentateur pour l'occasion (photo ci-contre), Hubert Carcy, maire-adjoint, Jean Tisseyre conseiller général honoraire. Sans oublier l'équipe enseignante au grand complet du collège Antoine-Pons et de l'école Louis-Pergaud. Les acteurs d'un soir auront eu le louable mérite de défier un grand classique sans se soucier ou presque de ce maudit trac qui noue la gorge et coupe les jambes. La dernière farce de Molière aura fourni les premières répliques à Laury Sariège, Rosa Mac Cannon, Marjorie Laran, Linda Seyve, Damien Rives, Fabien Conte, Michaël Rosich, Jean-Raymond Pizon, Tony Seyve, Jérôme Escande et Pauline Allias, qu'il faut associer au succès de cette mémorable soirée. Avec une parodie finale offerte par MM. Gilbert Brunel et Michel Richou, docteurs en faculté pour la circonstance et incontestables "licenciés es complicité". Au final, un "Malade imaginaire" servi par des talents bien réels, félicitations à tous et bonnes vacances !

    collège antoine-pons,malade imaginaire,molière

  • Du Blau au Chalabreil

    Fête interparoissiale.

    secteur paroissial du kercorb,yvan fleissig,clos de bon-accueilLe traditionnel rendez-vous festif proposé par le secteur paroissial du Kercorb se déroulera dimanche 23 juin, dans le parc de l’église Saint-Pierre. La messe sera célébrée à 10h 30, à 12h apéritif offert à tous, suivi du repas champêtre (adultes 13€, enfants 8€, vin et café compris). Toute la journée, kermesse dans le parc, grand choix de livres, stands, loteries, pâtisseries, buvette, bazar, lingerie et articles variés, nombreux jeux, attractions diverses. Le tirage de la tombola aura lieu à 17h (nombreux lots). Le comité remercie par avance pour les pâtisseries et les divers dons, et souhaite la bienvenue à tous. Il rappelle également qu’il y aura toujours des places pour les non-inscrits au repas.

    Portes ouvertes au Clos Bon-Accueil.

    Aujourd'hui samedi 22 juin de 10 h à 17 h, est programmée une journée portes ouvertes au Clos de Bon-Accueil. Il s'agira de la visite d'une résidence expérimentale de huit maisons individuelles, conçues en partenariat avec l'hôpital local. Ces maisons d'habitation offrent une alternative économique à l'entrée en institution des seniors (jusqu'à moins de 100 € par mois après APL pour un T2). Avec possibilité de prise en charge du quotidien (repas, linge, animations), par l'hôpital local.

    Rendez-vous du café philo.

    secteur paroissial du kercorb,yvan fleissig,clos de bon-accueilLe rendez-vous bimensuel du café philo de la Terre Privilégiée proposait hier vendredi 21 juin, une discussion autour de la Musique. L'Hôtel de France accueillait pour l'occasion, la dernière réunion de la saison.

    Yvan Fleissig expose à l'OTI.

    secteur paroissial du kercorb,yvan fleissig,clos de bon-accueilJean-Pierre Salvat président de l'office de tourisme, et Yvan Fleissig, artiste peintre et sculpteur, invitent au vernissage d'une exposition intitulée « Rétrospective », ce samedi 22 juin à partir de 11 h. Les cimaises du cours Henri d'Aguesseau proposeront des créations visibles jusqu'au vendredi 28 juin, aux heures d'ouverture de l'Office du tourisme intercommunal du Quercorb.