Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les champions s'en vont

    AM & CC Leucate Février 2001.jpgEn février 2001, Claude Cnocquart vainqueur cadet des 10 km de Leucate, reçoit les félicitations d'Alain Mimoun, champion olympique de marathon aux J.O de Melbourne en 1956 (Photo Archives Février 2001).

    Avec l'annonce de la disparition du vainqueur du marathon olympique de Melbourne (1956), les souvenirs reviendront à la mémoire des sociétaires du club des Foulées du Kercorb, présents en février 2001 à Leucate. C'était à l'occasion de la 3e édition des "10 km de la Corrège", course sur route organisée par le service municipal des sports, et dont le parrain n'était autre que le mythique champion Alain Mimoun.

    Ce jour-là, Claude Cnocquart, parfaitement concentré aux côtés des dossards privilégiés, s'était mêlé à la belle bagarre mettant aux prises les 587 concurrents engagés sur un 10 km qualificatif pour les Championnats de France. Au coup de pistolet, l'ami Claude certainement transcendé par l'aura d'Alain Mimoun, reconverti en starter l'espace d'un jour, a pris la direction du front de mer pour une course contre le temps et contre le vent. A l'arrivée sur l'Avenue de Septimanie à Port-Leucate, le chrono affichait le compte rond de 37 minutes. Soit une vitesse moyenne de 16,2 km/h pour Claude, qui s'adjugeait la première place dans la catégorie cadet.

    Un remarquable succès que Claude aura sans nul doute rangé en bonne place au rayon des souvenirs, puisqu'il l'avait signé sous l'oeil averti d'Alain Mimoun, légende de l'athlétisme mondial, auquel nous rendons un modeste hommage.

  • Concert de musique sud-américaine a capella

    Fleur d’Espine,rivel patrimoineDans le cadre des animations proposées par Musique en Kercorb et l'Association Rivel Patrimoine, l'ensemble vocal Fleur d'Espine, sous la direction d'Olivier Boulicot, se produira le dimanche 30 juin à 17 h en la chapelle Ste Cécile de Rivel.

    Fleur d’Espine invite à explorer le "Nouveau Monde" côté sud, à la recherche de sonorités rythmées et colorées, célébrées par un peuple d'une grande ferveur religieuse. Le programme proposé retrace l'évolution de la musique vocale du début du XXe siècle à nos jours, de pays comme le Brésil, l'Argentine, le Venezuela et Cuba. Une première partie est consacrée à trois compositeurs, Carlos Guastavino, Heitor Villa Lobos et Alberto Ginastera, qui utilisent leurs formations musicales occidentales des années 20 et 30 pour créer un métissage avec les ambiances des chants traditionnels argentins et brésiliens.

    Leurs oeuvres ouvriront la voie à leurs successeurs contemporains, Fernando Moruja, Beatriz Corona, Gustavo Leguizamon, Guido Lòpez Gavilàn. Les œuvres de ces musiciens qui composent la deuxième partie du programme s'inspirent des rythmiques parlées, des références actuelles aux danses caractéristiques du continent sud-américain comme la samba, la rumba et la bossa nova mais qui exaltent aussi les textes des poètes de notre époque. Entrée 8 €, adhérents 6 €.

  • Yvan Fleissig et ses oeuvres à l'office de tourisme

    Expo Y. Fleissig 22 Juin 2013.jpgJean-Pierre Salvat a salué une fibre créatrice venue de l'Est.

    Après lui avoir proposé ses cimaises à plusieurs reprises, l'Office intercommunal du Quercorb récidive avec plaisir et accueille depuis le samedi 22 juin, les oeuvres d'un artiste installé en Kercorb depuis bientôt vingt ans. Pour son retour au n° 1 du Cours Henri d'Aguesseau, Yvan Fleissig a rassemblé les dernières créations nées d'une imagination fertile, servie par une aptitude à travailler sur des supports aussi différents que le bois, le granit, le marbre et autres minéraux.

    office de tourisme du quercorb,yvan fleissigLe vernissage de cette exposition intitulée « Rétrospective » s'est déroulé samedi en présence de Jean-Pierre Salvat, président de l'Office, Jean-Jacques Aulombard conseiller général, Sébastien Erpelding responsable de l'OTI, Michel Alegre et Yves Bachère adjoints au maire de Chalabre. Yvan Fleissig (photo ci-contre) adressait ensuite de vifs remerciements à toutes les personnes ayant répondu à l'invitation, avant de leur proposer un buffet aux saveurs de sa Roumanie natale.

    Les amateurs d’art sont invités à venir admirer les oeuvres d’Yvan Fleissig, aux heures d'ouverture de l'office de tourisme. La visite permettra de découvrir l'itinéraire artistique d'un ancien rugbyman reconverti, et doté d'un indéniable talent inventif. 

    office de tourisme du quercorb,yvan fleissig

  • C'était hier : La médaille de la ville pour "Il était une fois Chalabre"

    L'article mis en ligne ci-dessous avait paru dans le journal l'Indépendant, édition du mardi 24 juin 2003.

    Médaille Il était Juin 2003.JPGUne reconnaisance très appréciée par l'équipe du président Michel Brembilla, en présence de Mme Jeanne Mamet (à gauche) (photo archives juin 2003).

    Voici quelques semaines, les Chalabrois étaient invités à réceptionner une fresque historique datant de la fin du XVIIe siècle, sauvée de l'oubli et restaurée à l'initiative de "Il était une fois Chalabre". Cette oeuvre anonyme offerte à l'équipe du président Michel Brembilla par Mme Jeanne Mamet, a retrouvé son lustre d'antan, elle est à présent accessible à tous, et exposée dans la maison commune. Dévoilé en présence de nombreux Chalabrois attachés à leur patrimoine, le tableau a été accueilli par des critiques unanimes et favorables. Chacun saluant les prouesses réalisées par l'artiste, et par le maître-artisan chargé de la restauration.

    Au terme de la cérémonie, "Il était une fois Chalabre" et ses membres avaient la surprise et le plaisir de recevoir la médaille d'honneur de la ville de Chalabre, des mains de Christian Guilhamat, maire de la commune. Une reconnaissance très appréciée par l'ensemble des animateurs de l'association, qui vient récompenser les travaux de recherche et de sauvegarde du patrimoine local, initiés en 1995 par le président Michel Brembilla et ses partenaires. Ces derniers ont déjà pris un nouveau rendez-vous auprès des Chalabrois, ce sera en juillet, avec la pose de la première plaque d'un circuit historique destiné à accompagner le visiteur à travers le riche passé de la cité.