Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Football : Le FCC accueille Villedubert en coupe

    FCC 16 Août 2013.jpgLe onze de Philippe Gérard est de retour sur la pelouse du stade Lolo Mazon.

    Les footballeurs du président Olivier Cazas évolueront à domicile aujourd'hui dimanche 13 octobre, à l'occasion du 3e tour de le coupe Victor Lopez. L'adversaire du jour sera le FC Villedubert, club évoluant également en première division, poule B. La rencontre arbitrée par Philippe Paolpi mettra aux prises le 4e de la Poule A et le 10e de la poule B, pour un match à quitte-ou-double dont le coup d'envoi sera sifflé à 14 h 30. A cette occasion, les footballeurs du FCC retrouveront la pelouse du stade intercommunal, dont ils étaient privés depuis le mois de mai dernier, en raison de nécessaires travaux de réfection du système de drainage.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les collégiens au festival Cinespaña

    Cinespaña Oct. 2013 A. Pons.jpgUne séance enrichissante pour les élèves de Mme Geneste, professeur d'espagnol.

    Vendredi 4 octobre, à l'occasion de la 12e édition du festival Cinespaña à Quillan, les élèves des classes de 4e et 3e bilangue et LV2 du collège Antoine-Pons, ont assisté à la projection scolaire en V.O. du film de Imanol Uribe : "El viaje de Carol ". Le cinéma Le Familia a fait salle comble avec des classes de section européenne du collège Varsovie de Carcassonne et les collégiens de 4e et de 3e du collège de Quillan. Le collège de Couiza, le lycée de Limoux et le Lep de Quillan avaient assisté à la séance du matin.

    Le film a connu un réel succès auprès du jeune public, qui a réagi selon les moments de comique de situation ou de tension. C'est grâce à une subvention du conseil général et au financement du F.S.E. du collège, que cette participation a été possible pour la deuxième année. Il faut souhaiter qu'il y en ait d'autres, car ces séances permettent aux collégiens d'être confrontés à une langue authentique, dans le cadre de leur apprentissage d'une langue vivante.

  • Les aînés au pied des Alpes italiennes

    3e Age Sept. 2013.jpgIls ont vécu une semaine transalpine très intense.

    Le club du 3e Age de Chalabre, associé au club de Puivert, lequel en a assuré l’organisation, effectuait un voyage en Italie du Nord, du 19 au 26 septembre dernier. Deux bus avaient été requis afin d'emmener les 90 personnes du canton, visiter la cité de Roméo et Juliette, Vérone avec ses arènes, la cité des Doges à Venise, et les îles de la lagune Murano et Burano. Le lac de Garde et la péninsule de Sirmione, puis la cité des Sforza (Milan avec son château et sa citadelle Sforzesco ainsi que la galerie Victor Emmanuel II et son exceptionnelle cathédrale de marbre blanc), et enfin le Lac Majeur et ses îles Borromées, Isola Bella, Isola Madre et Isola dei Pescatori. Partis au petit matin du 19, ils sont revenus dans la soirée du 26 au terme d’un long et beau voyage sous le soleil d’automne, avec à chaque trajet un arrêt dans un restaurant à Vintimille.

    club 3e âge chalabre,club 3e âge puivert

  • C'était hier : Un pan de mur est tombé

    Le texte qui suit avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 10 octobre 1993. Ce court article était accompagné d'une publication officielle, destinée à l'attention des Chalabrois et de leurs voisins résidant sur le canton.    

    Parking Presbytère.JPGLa rue du Presbytère, telle qu'elle n'est plus.

    Si vous passez dans la rue du Presbytère, ne cherchez pas cette façade, vous perdriez votre temps. Seuls les plus anciens entendent encore la paire de boeufs menée par Albert Galaup, rentrer à la nuit tombée pour se repaître d'un repos amplement mérité au pied des « grepios » abondamment fournies en fourrage. Le négociant en grain et fourrage Albert Galaup, père de Juliette Danjou, que les patients du docteur Emmanuel Anduze ont très bien connue, cèdera plus tard l'édifice à Julien et Marie Faure qui installeront là leur négoce en bois et charbon. A l'automne 1993, les pierres sont parties, emmenant avec elles un peu de l'histoire du Quai du Chalabreil.

    rue du presbytère chalabre