Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tour du lac de Montbel

    Ch. Laire Tour Lac Montbel 2012.jpgChristian Laire et ses amis fondeurs, sont attendus aux limites de l'Aude et de l'Ariège.

    Dimanche 20 octobre, se déroulera la deuxième édition du tour du lac de Montbel. Le Spiridon-club du Pays d'Olmes et son président Thierry Suilhard, sont prêts pour accueillir les amateurs de course pédestre, dans les meilleures conditions. Le parcours, long de 16 km, devrait se boucler en un peu moins d'une heure... pour les plus rapides.

    Pour mémoire, l'édition 2012 avait réuni 131 concurrents, et avait été remportée par Jérôme Amathieu (1 h), devant Sébastien Sarda (1h 2') et Bastien Rouzol (1 h 3'). Le lieu du départ est à Léran, à proximité de la Régate. 8h pour les marcheurs, et 10h pour les coureurs. Une licence ou un certificat médical seront demandés à l'inscription. Renseignements complémentaires auprès de Cathy Suilhard, au 05 61 01 79 59 ou www.tourdulacdemontbel.free.fr

  • Du Blau au Chalabreil

    Centre de secours.

    L'album-photos Caserne Jean-Cabanier 2013 a été mis en ligne (Photos Michel Brembilla).

    Atelier tricot.

    L'atelier tricot a fait sa rentrée le 25 septembre. Les personnes souhaitant partager un moment de convivialité, sont invitées à rejoindre un groupe qui va élargir le champ de ses activités manuelles. Rendez-vous le mercredi après-midi de 14 h 30 à 17 h au local Nys, rond-point de la croix de Missions.

    Kercorb patrimoine.

    kercorb patrimoineL'association Kercorb patrimoine et son animateur Frédéric Paillard, annoncent la reprise de l'atelier vannerie à partir du samedi 5 octobre à "la Bâtisse", 15 route de Lavelanet, de 14 h à 18 h. Ces ateliers seront animés chaque samedi après-midi jusqu'au mois de mai. Osier et matériaux sont fournis, les inscriptions se prennent au 06 33 55 14 80.

  • La caserne Jean-Cabanier a fait peau neuve

    270 000 euros ont été investis dans la rénovation du centre de secours.

    Centre de secours 20 Sept. 2013.jpgLa découpe du ruban, avant la remise officielle des clefs (photos Michel Brembilla).

    Le quartier de la gare était en effervescence, vendredi 20 septembre, à l'heure où les pensionnaires du centre de secours s'apprêtaient à intégrer des locaux entièrement réaménagés. Au terme de deux phases de travaux financés par le SDIS, et avec l'achat des locaux à la commune de Chalabre, l'investissement total en faveur de ce centre d'intervention et de secours, s'élève à 270 000.00 €.

    Des locaux mieux adaptés aux missions     Entouré par les sapeurs-pompiers vétérans, par l'effectif en activité des centres de Sainte-Colombe-sur-l'Hers et Chalabre, l'adjudant-chef Stéphane Ferrier, chef de corps, avaient le plaisir d'accueillir André Viola, président du conseil général, Jacques Hortala, président du SDIS, le colonel Henri Bénedittini, directeur du SDIS, Julien Mario conseiller général de Belpech, ainsi que Christian Guilhamat, maire de la commune et Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton. Les élus des villages voisins étaient également présents, à l'heure où chaque intervenant saluait l'aboutissement d'un projet qui va permettre aux soldats du feu du Kercorb, de disposer enfin de locaux adaptés. Afin de faire face aux risques présentés par un secteur couvrant 20 002 hectares, dont 15 684 ha boisés, pour une population de 3429 habitants.

    Après le traditionnel partage du ruban inaugural, l'assemblée était conviée à visiter des locaux fonctionnels, dotés notamment d'une salle d'alerte, d'un bloc sanitaire et d'un vestiaire féminin. Il faut rappeler que l'effectif riche de trente et un sapeurs-pompiers volontaires, est mixte depuis plusieurs années, et compte aujourd'hui dans ses rangs, trois éléments féminins.

    Yves Berenguer commandant     Il bénéficie également des services d'un infirmier et d'un capitaine médecin-chef, Yves Berenguer. Ce dernier étant pour l'occasion, élevé au grade de commandant, par le colonel Henri Bénedittini, avec les félicitations d'André Viola, Jacques Hortala, et l'ensemble des personnels présents (photo).

    caserne jean-cabanier,yves berenguerCette journée inaugurale, s'est poursuivie par un vin d'honneur dans la grande salle associative d'un centre de secours Jean-Cabanier entièrement rénové, avec le concours d'entreprises essentiellement audoises.

     Un album-photos Caserne Jean-Cabanier 2013 a été mis en ligne (Photos Michel Brembilla).

  • C'était hier : Le Couserans sera toujours beau

    L'article mis en ligne aujourd'hui, avait été publié le samedi 25 septembre 1993. Souvenirs d'il y a vingt ans, bien présents dans les mémoires. 

    Cyclos col de Port Sept. 1993.jpgDe gauche à droite. Debout : Robert Béret, César Martinez, Henri Cazas, Jean Quério, Robert Guilhemat, François Lopez, Eric Fayet, Aline Guilhemat, "Kiki" Huillet. Assis : Roger Théron, Guido Calvène, Hermine Cazas.  

    Dimanche soir au retour d'un long périple à travers la haute Ariège, huit cyclos randonneurs encadrés par une intendance au-dessus de tout reproche, avaient encore la tête pleine d'images ariégeoises. Samedi 8 h, le Club Cyclo du Chalabrais met le cap sur Tarascon, via La Charmille. Vicdessos n'est plus très loin, l'ombre du port de Lers tempère les ardeurs de chacun et les plaisanteries qui fusaient dans la plaine vont au fil des 13 km d'ascension, laisser la place au murmure des ruisseaux et cascades. 

    Tout cyclo averti est loin d'ignorer qu'il est indispensable de manger avant d'avoir faim, une recommandation qui va être suivie à la lettre sur les abords de l'étang de Lers. La remise en selle au pied du col d'Agnes est assez laborieuse, mais en accédant au sommet, les cyclos du président Roger Théron découvriront François Lopez, président d'honneur, sympathisant avec une belle laitière du cru, ignorant pour la circonstance la crainte qu'il nourrit à l'égard de ces sympathiques bovidés.

     

    cyclo-vtt club du chalabrais

    Aux gros nuages noirs pointant au sommet du pic des Trois Seigneurs, les cyclos ont préféré la douche chaude qui les attendait à Saint-Girons. La capitale du Couserans a ainsi vu fondre sur elle un peloton s'engouffrant par la vallée d'Ustou, pour rallier le " Parc de Paletès", ex auberge de jeunesse où le très bon accueil réservé les années précédentes sera tout aussi remarquable. La nuit sera sereine et réparatrice, excepté pour notre cher président, tenu en éveil par le passage répété et à basse altitude, d'une paire de bimoteurs mal réglés.

    Est-ce le faible dénivelé prévu pour la journée de dimanche qui aura incité "Kiki" à sauter un ravitaillement intermédiaire ? Le malheureux sera très vite victime d'un coup de fringale sur les premières pentes du col de Port. Un bidon savamment dosé décuplera les forces du boulanger du Kercorb, qui ralliera finalement la cité chalabroise par la vallé de l'Herm, juste dans les temps pour pétrir une nouvelle fournée.

    La randonnée du 12 octobre prochain viendra clôturer officiellement la saison 1993. Les Corbières seront au programme d'une sortie au cours de laquelle le soleil a rarement été absent lors des éditions précédentes.

    cyclo-vtt club du chalabrais

  • Le centre équestre de Lambarado sur le podium

    Les jeunes cavalières ont réalisé de beaux parcours lors du championnat de saut d'obstacles organisé à Verniolle en Ariège. 

    Las Rives Sept. 2013.jpgColine, Maeva, Carla et Solène ont brillé sur le parcours de Verniolle.

    Dimanche 22 septembre, les jeunes élèves de Sonia Piotrowski, participaient à la première étape du championnat de saut d'obstacle, organisée sur l'espace du club hippique de Las Rives (Verniolle-Ariège). En cette journée de fête nationale du cheval et du poney, événement de la rentrée et coup d’envoi de la saison équestre, le domaine de Lambarado s'est particulièrement bien comporté.

    centre équestre de Lambarado,las rives verniolleC'est ainsi que les quatre cavalières engagées dans la compétition, ont remporté le classement dans la catégorie C4, avec les résultats suivants : 1ère Carla Havet (Ste Colombe-sur-l'Hers) sur Perle de Pradel, 3e Solène Laidet (Bélesta) sur Tamarie, 6e Coline Cathala (Chalabre) sur Presto, 7e Maeva Deckmyn (Chalabre-photo ci-contre) sur Vanille des Chênes.

    Une belle réussite pour le domaine équestre de Lambarado, qui a ouvert ses portes le mardi 30 juillet dernier, et pour Sonia Piotrowski, responsable de la structure. A l'orée d'une nouvelle saison, ces résultats reflètent l'excellent travail effectué sur les hauteurs du col du Bac.

    De retour au paddock, chevaux et cavalières vont à présent préparer le prochain rendez-vous, prévu le dimanche 6 octobre à La Tour-du-Crieu (Ariège), dans le centre équestre dirigé par Carole Pinel. L'occasion pour Yves Deckmyn, d'effectuer son grand retour à la compétition.

    Pour tout renseignement complémentaire, contacter Sonia Piotrowski au 04 68 31 13 65.

  • Football : Le FCC a bien voyagé

    COC -FCC.jpgLe vétéran Coco Pereira a montré la voie à ses cadets.

    Dimanche 22 septembre, la deuxième journée du championnat de première division emmenait le onze du FCC I en Lauragais, où il devait affronter les réservistes du CO Castelnaudary. Face à une jeune équipe chaurienne évoluant sur son pré, le onze du coach Philippe Gérard l'a emporté sur le score étriqué de 1 à 0 (score acquis à la pause). En mettant plus d'intensité dans son jeu, le FCC a réussi à gommer la prestation en demi-teinte rendue à Quillan lors de l'ouverture du championnat.

    Son entrée en matière sera des plus offensives, et dès la 5e minute, le capitaine Hugues Ferrié venu presser une défense fébrile ouvre la marque (0-1). Le premier temps se soldera par une nette domination chalabroise, avant que Kévin Cazas entré en cours de deuxième mi-temps ne se procure deux occasions qui auraient pu plier la rencontre. Les dix dernières minutes seront à l'avantage d'un COC poussant afin d'arracher l'égalisation, mais les prestations de Mickaël Padet (stoppeur) et Anthony Rosich en milieu, conjuguées aux arrêts déterminants d'Alexandre Cassagnaud, assureront les quatre points de la victoire pour le onze du président Olivier Cazas. Bon arbitrage d'Olivier Masson, et mention à Alexandre Pereira, Hugues Ferrié et Alexandre Cassagnaud. Prochain match le 6 octobre à Belvèze face à Razès-Lasserre.

    Dans le même temps, les réservistes du FCC II se rendaient à Saint-Papoul, pour l'ouverture du championnat de 3e division. Un déplacement gagnant pour les doublures du team fanion, qui l'emportent sur le score de 2 à 1 (score acquis à la mi temps). Christophe Pierron ouvrira la marque, et si l'OSSP parvient à égaliser, Théo Rosich donnera un avantage définitif aux "bleu et blanc". Bonne prestation de Julien Hamida, arbitre bénévole. Le FCC II sera opposé aux formations de Bram III, Saint-Martin-Lalande, Salles-sur-l'Hers, Les Crozes, Fanjeaux III, Les Martys, Mas Stes-Puelles, Saint Papoul III et Lasbordes II, où le FCC II se rendra le 6 octobre.

  • La Gaule puivertaine-Le lac : Rectificatif

    La Gaule puivertaine-Le lac, informe ses amis pêcheurs, que pour des raisons indépendantes de sa volonté, le rendez-vous prévu samedi 28 septembre est différé au samedi 5 octobre.

    Renseignements au 04 68 20 18 46.