Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A grandes foulées sur le plateau de Sault

    Ronde des Sapins 2013.jpgAdeline, Marc et Jean-Pierre, accompagnés de Christophe Monier, du club des PaCouLix.

    Les coureurs de fond chalabrois avaient fait le déplacement en voisins, dimanche 25 août, sur le plat de Belcaire, où était donné le départ de la XIIIe Ronde des Sapins. Cette course organisée par l'association Sports en Pays de Sault et son président Adrien Giupponi, proposait aux concurrents en lice, une boucle de 11,5 km, à couvrir sur les hauteurs d'un plateau aux dénivelés changeants. A 9 h, près de 150 marcheurs insensibles au petit vent froid courant sur le lac, s'élançaient sur la piste, un groupe compact dans lequel s'étaient glissés Danielle Ramon et Marc Cros.

    Une heure plus tard, Marcel Carbou et Adrien Giupponi libéraient 123 coureurs de fond qui effectueront une boucle rapide dans Belcaire, avant de longer le ruisseau de Coumereille. Les véritables difficultés ne tarderont pas à se présenter, avec la traversée des Bois de Galinier et de Bésole. Il suffisait ensuite de négocier les méchantes pentes du col du Traouc, pour apercevoir à nouveau les eaux du lac de la Mousquière, et la banderole d'arrivée.

    Au bout de l'effort, Adeline Cros terminera en 1 h 02 ' 46'' (67e et 1ère V2), devançant de quelques minutes le vétéran Jean-Pierre Silvestre, 80e en 1 h 07' 02 ''. Les sportifs du Kercorb et du Plantaurel réunis, redescendront vers la plaine, munis de leur sac de "patanes AOC", et convaincus d'avoir bouclé le mois d'août sur une excellente note. Tout comme Thierry Noy, présent à Millas pour une ascension vers la chapelle de Força Real, et Jean-Pierre Silvestre, grisé par l'ivresse des sommets, et aperçu sur les pentes du Canigou. Rendez-vous en septembre, pour la Ronde des Vendanges à Carcassonne, et le Challenge PaCouLix à Limoux.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Ball-trap : Le titre européen pour Roland Fourcassa

    Après avoir fait voler en éclats deux cent plateaux, Roland Fourcassa est monté sur la plus haute marche du podium. 

    Roland Fourcassa Août 2013.jpgRoland Fourcassa sur le podium européen.

    Si la région de Champagne possède un célèbre postier, en la personne de Yohann Diniz, champion d'Europe du 50 km marche, le pays chalabrais n'est pas en reste, puisqu'il compte lui aussi un postier tout aussi fameux, sacré champion d'Europe de Ball-trap, le 11 août dernier.

    Détenteur du titre national depuis 2011 dans la catégorie handisport debout, Roland Fourcassa participait les 10 et 11 août derniers, aux championnats d'Europe, à Lazenay (Cher). Au terme d'une première journée tendue, le futur champion pointera en deuxième position, et accusera un retard de quatre points. Mais après une nuit de repos à l'hôtel Marmotte de Vierzon, le postier de l'avenue Auguste-Cathala reprendra un avantage définitif, face à son adversaire direct et désenchanté. Après avoir fait voler en éclats deux cent plateaux, Roland Fourcassa montait sur la plus haute marche du podium, devant deux autres Français, Olivier Roberge, et Roland Wolfsfelberger.

    A l'heure des remerciements, le nouveau lauréat n'oubliait pas les frangins, Michel, Jean-Jacques et Pierre, mais aussi Julien Laporte, président du Comité de l'Ariège, sans lequel il n'aurait jamais participé à un championnat. Un chaleureux merci également à l'adresse de l'ami Edmond Morat, initiateur de la première heure, dans la fosse du Bourdil, lorsqu'il avait à peine dix-neuf ans. Pour l'anecdote, cette période formatrice durera cinq ans, puis le jeune Roland délaissera complètement la fosse, pendant vingt-cinq années.

    Le retour à la pratique du ball-trap s'effectuera au début des années 2010, lorsqu'il intègre le Comité des Pyrénées. Durant deux années, marquées par l'obtention de deux titres (Champion de Ligue et Champion de France), puis il se dirige vers les bords du Fresquel et signe une licence au BTC Alzonne, club avec lequel il s'entraîne à l'heure actuelle.

    Depuis, Roland Fourcassa semble vouloir faire mentir une vérité qu'affirmait un autre de ses mentors, le regretté Henri Battle, pour lequel au ball-trap, "un coup perdu ne se rattrape jamais". Avec un bilan 2013 on ne peut plus éloquent, Champion de l'Aude à Thézan les Corbières, Champion de Ligue à Poussan (Hérault), Champion de France à Cestas (Gironde), et enfin la consécration européenne.

    Roland espère désormais pouvoir préparer le championnat du Monde qui devrait se dérouler en Russie. Seule condition, trouver des partenaires afin de boucler un budget conséquent, l'appel est ainsi lancé. Pour l'heure, sincères félicitations au champion 2013, qui n'a pas manqué de célébrer son titre lors des récentes festivités de Sonnac-sur-l'Hers, la voisine chalabroise, dont il préside le comité des fêtes.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Football : Philippe Gérard et le FCC sont au rendez-vous

    fc chalabre football,cougaing fc,coupe de franceLe président Olivier Cazas a mouillé le maillot.

    Les éléments seniors du Football-Club-Chalabrois avaient coché la date du 25 sur leur calepin, invités en ce dernier dimanche d'août, à rechausser très officiellement les crampons. Au programme, un premier tour de coupe de France, face aux représentants de la Vallée du Cougaing. La rencontre initialement prévue à Chalabre aura au final été disputée à La Digne d'Aval, et enlevée par les partenaires du capitaine Gaël Planas, sur la marque de 0 à 6 (mi-temps 0-3).

    Dès le coup d'envoi sifflé par Abdeladim Bakhtaoui, les joueurs du coach Philippe Gérard prendront possession d'un ballon que d'évidence ils languissaient, au point de le confisquer aux "vert et blanc" locaux. Un jeu rapide favorisé par une parfaite condition physique, fera vivre une balle qui ira bientôt au fond des filets du Cougaing, au terme d'une action conclue par Philippe Lara (0-1). Le Cougaing asphyxié est au bord du K.O, lequel interviendra juste avant la pause, avec deux nouveaux buts de Cédric Lesueur et Gaël Planas (0-3).

    fc chalabre football,cougaing fc,coupe de franceLa prestation de Gaël Planas a été une fois de plus déterminante.

    La mise en route du deuxième temps sera plus laborieuse, mais trois nouveaux buts seront marqués par les "blanc et bleu" du Kercorb, grâce à Cédric Lesueur (premier doublé de la saison), Julien Hamida et Gaël Roussel. Le scénario idéal pour une belle chambrée de supporters, gratifiée de l'entrée du président Olivier Cazas, venu apporter son concours sur le périmètre de jeu.

    fc chalabre football,cougaing fc,coupe de francePar deux fois, Cédric Lesueur a trouvé le chemin des filets. 

    Mise à feu réussie pour le FCC, avant le coup d'envoi du championnat qui sera donné le dimanche 8 septembre à Quillan. Comme la saison dernière, le FCC évoluera en première division (poule A), et sera opposé aux formations de Alzonne, Castelnaudary II, Limoux-Pieusse II, Naurouze-Labastide, Pexiora, Quillan-Haute-Vallée, Razès-Lasserre, Saint Papoul, Saissac-Cabardès, Salles-sur-l'Hers, Souilhe.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Le Charentais Denis Julin, lauréat du concours de nouvelles 2013

    Concours Nouvelles 17 Août 2013 Journal.jpgLes lauréats ont reçu les félicitations du jury.

    « Mon père était un chercheur d'or, l'ennui c'est qu'il en a trouvé ». Ces paroles écrites par Jacques Brel, auront peut-être traversé l'esprit de lauréats prenant connaissance du palmarès du concours annuel de nouvelles qui avait pour thème, les Trésors. C'était le samedi 17 août, à l'heure où Christian Guilhamat maire de Chalabre, mettait un point final sur un cycle qui aura mobilisé plusieurs mois durant, les trente-et-un écrivains en lice.

    concours de nouvelles mairie chalabre 2013,claire arnot,bernard baune,hilda dussoubz,jean-pol rocquet,gérard texier,jean-marie calvet,giemsiGérard Texier reçoit les félicitations de Christian Guilhamat.

    Le comité de lecture, présidé par Philippe Ward, avec Marylène Arens, Noëlle Danjou, Françoise Delamare, Pierre Fonta, Christian Guilhamat et Jean-Marc Lofficier, finissait tout juste de tourner la dernière page d'une série de superbes textes, portés par une imagination débridée. Avant de mettre la Charente à l'honneur, tout comme en 2006, année d'une première édition qui avait couronné Alain Paul, pour décerner cette fois le premier prix à Denis Julin, auteur de “La boite à bijoux”. Valérie Simon (Rhône) enlève le second prix pour “ Le vol du dragon”, le troisième prix est décerné à Gérard Texier (Eure) pour sa nouvelle intitulée “ Des trésors nous entourent “.

    concours de nouvelles mairie chalabre 2013,claire arnot,bernard baune,hilda dussoubz,jean-pol rocquet,gérard texier,jean-marie calvet,giemsiJean-Marie Calvet et Giemsi, très sollicités.

    La cérémonie de remise des prix, jumelée avec un après-midi art et littérature sous la halle, a permis de réunir plusieurs nouvellistes, lauréats d'hier ou candidats d'aujourd'hui, au premier rang desquels Claire Arnot, Bernard Baune, Hilda Dussoubz, Jean-Pol Rocquet, Gérard Texier, et Jean-Marie Calvet de Labastide d’Anjou, venu en compagnie de son complice, l'excellent dessinateur Giemsi. Pour une séance de dédicaces, sur laquelle auront plané les notes du violon de Sandra Wagstaff ou du piano de Robert Wolken, tandis que le chaland s'attardait devant l'atelier vannerie de Frédéric Paillard (photo ci-dessous), ou admirait les créations des artistes locaux, peintres et écrivains.

    concours de nouvelles mairie chalabre 2013,claire arnot,bernard baune,hilda dussoubz,jean-pol rocquet,gérard texier,jean-marie calvet,giemsi

    Avant de clôturer cette journée de rencontres, Christian Guilhamat, Noëlle Danjou et Jean-Marc Lofficier, coordinateurs du projet, remerciaient l'ensemble des participants, sans oublier d'évoquer la mémoire d'Eliane Ventenat et de Christian Wallon, fidèles acteurs de ce rendez-vous annuel, disparus en Corse depuis le mois d'octobre dernier.

    Le soir venu, l'ancienne halle aux blés laissait repartir ses invités, en oubliant, à dessein (?), de dévoiler le thème du concours 2014. Comme de coutume, les écrits de la version 2013 ont été rassemblés dans un recueil intitulé « Tous les trésors du monde », avec une couverture originale créée par Pascale Boulbès. Le livre est à présent disponible en mairie ou à la bibliothèque municipale, rue des Bains-douches.

    concours de nouvelles mairie chalabre 2013,claire arnot,bernard baune,hilda dussoubz,jean-pol rocquet,gérard texier,jean-marie calvet,giemsiClaude Garcia était venu présenter "Recuerdos y dolores de España"