Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Succès confirmé pour les fêtes de Sainte-Marie-Madeleine

    fête du cazal 2013De l'or dans le bassin du cours d'Aguesseau, pour ces prospecteurs en veine.

    Cela fait quelques jours déjà que les lampions se sont éteints, que les clameurs se sont tues, et que la commune libre du Cazal a retrouvé une sérénité notoire, parfois mère de convoitises. Avant que la brume automnale glissant depuis la colline de Stataoubas, ne vienne engourdir un hameau rompu aux cycles de l'hibernation, un petit retour sur les fêtes annuelles célébrées en l'honneur de Sainte Marie-Madeleine, sera peut-être le bienvenu.

    fête du cazal 2013En parfaite harmonie avec une actualité liée à la découverte d'un filon aurifère dans les eaux de l'Hers, affluent de l'Oriège, des chercheurs d'or sortis de nulle part, avaient convié la population à partager leur bonheur autour d'un grand repas pris sur la place centrale, avec l'accord du gouverneur du comté, et le concours des meilleurs musiciens de la région. Pour l'occasion, un menu simple mais copieux aura comblé 516 convives, pas un de plus, dans les délais déterminés par un marshall ayant réquisitionné une brigade entière de la cavalerie des états-unis du Quercorb. Placée sous les ordres du capitaine-cavalier Richard, la compagnie des Festejaïres a répondu en temps et en heure au défi proposé, grâce notamment à un timing précis respecté par les tenanciers de la roulotte de cuisine, à savoir les caporaux-chefs Arnaud et Joël, ainsi que par le cavalier-soldat Mathieu.

    fête du cazal 2013La cavalerie arrivant toujours à l'heure, la fête aura été belle tout au long de la soirée, pour les orpailleurs et leurs invités. Certains affichaient avec vanité les lourdes pépites extraites du ruisseau voisin, d'autres se montraient fiers et optimistes après avoir acheté une nouvelle concession. La fête aurait pu être un instant gachée, mais l'intrusion de terribles desperados de l'ouest chalabrois fera long feu. A l'image du dangereux "Joe Massilia", venu libérer sa fiancée, "Suzy la cagole de l'Estaque", et prestement mis hors d'état de nuire. Cette pacifique ruée vers l'or se poursuivra sans encombre, jusque tard dans le week-end. Quant aux barmen manchots du "Saloon del Cazal", issus de la confrérie des pousses-citrouille (photo ci-dessous), ils auront largement tenu la distance, pour contenter sans coup férir, une flopée de cow-boys assoiffés. Succès complet donc pour l'édition 2013, vivement les 18, 19 et 20 juillet 2014, les Festejaïres del Cazal planchent déjà sur le programme des réjouissances.

    fête du cazal 2013

                          Un album-photos Choses vues au Cazal 2013 a été mis en ligne.

    L'article ci-dessus s'inspire d'un texte écrit par Philippe Cnocquart, publié sur le Blog du Cazal. Un autre de ses articles est à lire également, intitulé "Jean-Luc et Jo ...", qu'il est recommandé de consulter via le lien suivant : 

    http://feteaucazal.over-blog.com/article-jean-luc-et-jo-deux-piliers-historiques-de-la-fete-du-cazal-119221540.html

    fête du cazal 2013

  • De Cologne en Kercorb

    Petra Moll-Wilde, artiste-peintre native de Külte, en Allemagne, et résidant à Cologne, a découvert un jour la région du Kercorb, aux détours d'un voyage.

    Petra Moll-Wilde 001.JPGAprès avoir découvert le Kercorb, la sensibilité d'artiste de Petra Moll-Wilde aussitôt en éveil, elle décida de prévoir une lointaine retraite et acheta une maison à Chalabre. Plusieurs fois, chaque année, Petra et Christof Wilde son mari quittent leur vallée du Rhin pour retrouver les rives de l'Hers et les senteurs du quartier des Genêts.

    Elève des Beaux-Arts de Cologne, autodidacte depuis 1972, la facture de Petra Moll-Wilde est très personnelle. La manière dont elle parvient à dompter couleur et luminosité, et à souligner l'intensité et la valeur de son objet, est remarquable. C'est ainsi qu'elle a reçu le choc de la rencontre avec le "sujet cathare" et ses créations autour des châteaux, montrent l'émotion qu'elle a ressenti. "Conquise par l'esprit historique et l'harmonie de la nature qui se dégagent de ce pays cathare", Petra Moll-Wilde n'a cessé depuis de créer, complétant sa passion pour la peinture, avec celle de la photographie.

    Amoureuse et fascinée par notre région, Petra Moll-Wilde expose ses travaux, réalisés avec "énergie, intensité et méditation", dans son atelier de la rue Saint-Ursule.

    Peintures et photographies seront visibles jusqu'au 30 septembre et sur rendez-vous, il suffit de la contacter au 09 52 44 15 33.

    Lien permanent Catégories : Art
  • Pétanque à l'italienne : Un beau succès pour l'UBK

    UBK Août 2013.jpgLes finalistes aux côtés du président Yvan Carbonneau.

    Samedi 17 août, le boulodrome de la place Charles Amouroux servait de cadre à un concours de pétanque à l'italienne, organisé par l'Union Bouliste du Kercorb (200 € de prix, plus les mises). Cette confrontation officielle proposant plusieurs alternatives aux "aficionados" (1 joueur-6 boules, 2 joueurs-3 boules, 3 joueurs-2 boules) a été très disputée, à l'ombre des platanes bicentenaires.

    Particulièrement bien représentée, la région PACA, berceau de naissance d'un jeu vénéré par les "pieds tanqués", a damé le pion à l'ensemble des représentants locaux et à leurs invités. Face à des licenciés venus de clubs de la région Midi-Pyrénées et de la région Languedoc Roussillon, la doublette marseillaise composée de Lucien Picherie et Lucien Tornato enlève cette première édition d'un concours au niveau très relevé.

    Lors de la remise des prix, le président Yvan Carbonneau adressait toutes ses félicitations aux lauréats et à leurs adversaires malheureux, avant d'inviter la nombreuse assemblée à partager le verre de l’amitié. Pour clôturer cette journée, le duo Didier Roger et Christian Mafre a mis la main à la pâte afin de servir aux quarante personnes rassemblées autour de la table, une grillade du terroir soigneusement préparée, dégustée dans une salle de "l'abattoir" tout récemment remise à neuf.

  • Denise Mamet n'est plus

    denise mametDenise Mamet et son époux Aimé.

    Dimanche 11 août, les Chalabrois apprenaient avec tristesse le décès de Denise Mamet, née Bonnet, survenu à l'âge de 73 ans. Originaire de Villefort où elle était née le 9 septembre 1939, la regrettée défunte résidait rue du Capitaine Danjou et était unanimement connue et estimée en Kercorb. Installée à Chalabre dès son plus jeune âge, elle avait fondé une grande et belle famille avec Aimé, un jeune homme tout droit venu de son Doubs natal. D'un caractère toujours égal et attentionné, elle avait élevé ses cinq garçons, avant de s'investir dans le secteur de l'aide à domicile.

    La cérémonie des obsèques religieuses célébrée le mercredi 14 août en l'église Saint-Pierre, a rassemblé une nombreuses assistance venue lui adresser un dernier adieu. Au terme de la bénédiction assurée par Soeur Odette, Denise Mamet a été accompagnée jusqu'à sa dernière demeure, où elle repose aux côtés de son époux Aimé, décédé en juin 2009.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Jacques, Alain, Laurent, André et Denis, ses enfants, à ses petits-enfants ainsi qu'à tous les proches affectés par cette disparition.