Les candidats au concours de tougnol ont mis les mains dans la farine.
Le pain à l'anis, une spécialité bien gardée.
A la faveur des célébrations de la Fête nationale, les Chevaliers de la Confrérie du Tougnol avaient invité dans les murs de la bastide chalabroise, les Compagnons de Saint-André de Roubichoux, emmenés par le Grand Maître Jean-Louis Goepfert et Patrick Hoff, Grand massier. Etait également invité à la fête, Jean-Claude Estirach, Doyen de l'académie des confréries du Languedoc-Roussillon. Les boudègues de la Montagne-Noire et le chevalier Frédéric Paillard de la Bâtisse ont ouvert la voie à un cortège qui a emprunté les artères chalabroises pour une visite guidée, confiée aux bons soins de Serge Fournié.
Sur le Pont du Blau, Patrick Hoff et Jean-Louis Goepfert à l'écoute de Serge Fournié.
Dans le même temps et à la chaleur de fourneaux rallumés depuis la veille, les candidats au concours du tougnol s'affairaient à qui mieux mieux, les mains dans la farine. C'est que la tradition, rétablie en 2001, puis tombée en sommeil en 2006, revenait sous les feux de l'actualité, à l'initiative de la Confrérie établie rue du Pont-Vieux. Amateurs, fins gourmets ou nostalgiques d'un temps passé ont remis aux douze coups de midi, des copies plus ou moins réussies d'un pain à l'anis qui s'obstine à garder son secret.

Cette "Festa del tonhol" était rehaussée par la présence du "mestre tonholier" Claude Chauveton, ambassadeur du riche savoir-faire rivélois, et hors-concours à ce titre. Après dégustation et délibération, le jury rendait son verdict et décernait le premier prix à Jean-Pierre Rey de la Côte du Château. Suivi de très près par Florence Saddier de la Soucaille du Château, Thierry Cnocquart du Pech del Bouich prenant la troisième place sur le podium. A l'heure des récompenses, Olivier Carbonneau pour la Confrérie, félicitait l'ensemble des participants, et invitait le nombreux public à partager le verre de l'amitié, accompagné "d'una mica de tonhol".
Les traditionnelles festivités du lac organisées par l’U.S.Chalabre-Bastide-Peyrat XV se dérouleront mercredi 14 août selon le programme suivant : 13 h, inscriptions pour le «Trophée François Lopez», concours de pétanque en doublettes formées (dotation 200 €, mises, coupes). 14 h 30 jet du bouchon, 19h remise des récompenses et apéritif.
A l'occasion de la remise des prix du 8e Concours de nouvelles organisé par la mairie, en collaboration avec la bibliothèque municipale, de nombreux auteurs régionaux seront présents samedi 17 août, aux côtés des lauréats 2013.