Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Le physio-parc de l'Ehpad a été inauguré

    Physioparc.jpgLes résidents ont accordé une note très positive à ce nouveau concept.

    « Redonner aux personnes âgées l'envie de bouger, l’envie de faire un peu de gymnastique adaptée à leurs capacités, tel est le but du physio-parc, un concept de parc sportif et ludique adapté à la personne âgée ».

    Soucieux de la qualité de vie de ses résidents, l’Ehpad des « Hauts de Bon Accueil » a inauguré son physio-parc le jeudi 25 juillet, en présence des membres du conseil d’administration, de Christian Guilhamat maire, Jean-Jacques Aulombard conseiller général, ainsi que de la directrice de l’établissement, Guilaine Vanwersch-Cot qui s’est laissée tenter à essayer chaque instrument.

    Financés en grande partie par la Fondation de France et AG2R La Mondiale, ces appareils installés en plein air dans le grand patio de l’unité protégée de l’établissement, sont essentiellement là pour entretenir la forme, muscler les bras et les jambes, maintenir l’amplitude articulaire des résidents et ainsi, participer au maintien de leur bien-être physique et psychique.

    Les pensionnaires de l'hôpital local pourront désormais pratiquer au quotidien, ces exercices de gymnastique douce, seuls ou accompagnés de l’aide de l’animatrice ou du kinésithérapeute de l'établissement, lesquels se mettent à leur disposition, afin de leur permettre une familiarisation avec ce type d'activité.

  • Civisme et bases d'imposition

    louis calvetLouis Calvet, citoyen et ancien élu chalabrois, se demandant si un brin de civisme ne pourrait pas être envisagé en cette période estivale, a souhaité exprimer son sentiment sur le thème :

    "Les personnes actuellement en vacances et qui s'arrêtent dans notre petite bourgade, chargée d'un passé historique non exploité à ce jour - mais là n'est pas le sujet – constatent l'état de saleté et de délabrement des toilettes publiques du cours d'Aguesseau, dont les murs sont "constellés" de graffitis ou d'inscriptions obscènes. Une situation très irritante pour le contribuable, et à la question posée à un membre du personnel : "Pourquoi ne pas donner un petit coup de pinceau ? Une demi-journée suffirait à rafraîchir le tout", vient la réponse suivante : " Demain, ils vont recommencer ".

    Dès lors, à quoi bon faucher l'herbe, puisqu'elle va repousser (ce dont le lit du Chalabreil a tant besoin). Faisons confiance à nos jeunes, nous l'avons tous été, et ils comprendront bien que les dégradations sont réparées avec l'argent des impôts des contribuables, donc de leurs parents.

    A ce propos, il faut noter que malgré la bonne gestion de l'équipe municipale, qui réalise pour la troisième année consécutive, une baisse du taux communal (qui reste encore très élevé), les bases des taux d'imposition elles, ne cessent de grimper, et sont nettement supérieures à celles de nos voisins. Il ne faudra pas alors s'étonner de la désertification massive de nos communes, avec une telle politique. Il est difficilement concevable de maintenir les effectifs des personnels dans les communes et autres services d'intérêt public. Une baisse générale des taxes doit être envisagée, avec la réduction des dépenses inutiles, ce qui inévitablement doit conduire à la constitution d'une association de contrôle et de surveillance".

  • La passe de trois au bout du fusil

    Roland Fourcassa.jpgAprès un nouveau titre national en catégorie handisport debout, Roland Fourcassa règle son viseur sur l'Europe.

    L'expérience aura certainement fait la différence, à l'heure où Roland Fourcassa tirait ses dernières cartouches sur le pas de tir de Cestas (Gironde), cadre des Championnats de France de ball-trap Handisport. Tenant du titre depuis 2011, le citoyen de Sonnac-sur-l'Hers aura donc bataillé ferme en ce week-end de fête nationale, afin de conserver son bien.

    Placé en deuxième position au soir du premier jour, Roland Fourcassa reprendra la pole position le lendemain, mais avec deux petits points d'avance seulement. La troisième manche décisive, disputée le 14 juillet sous 37 °, verra un mano à mano très indécis, avec son rival et ami, le Palois Joël Sdrigotti. A l'heure de vérité, la gâchette du champion sortant ne faillira pas, et le Sonnacois conservera son avance grâce à deux derniers coups gagnants, et un score final de 551 sur 600. Avec une pensée pour Michel Lataste, candidat malheureux victime d'un infarctus, et auquel le nouveau champion de France adresse ses meilleurs voeux de prompt rétablissement.

    Déjà vainqueur le dimanche 30 juin dernier à Poussan lors du championnat de ligue (267 points sur 300), le nouveau champion de France reviendra sur le pas de tir de Lazenay (banlieue de Bourges) les 10 et 11 août prochains, pour y disputer cette fois le championnat d'Europe.

    Plus près de nous, le ball-trap organisé dernièrement par le comité des fêtes de Sonnac-sur-l'Hers, réunissait quarante-huit tireurs, sur le pas de tir du Pré des Cuves. Au final, 1950 plateaux auront été désintégrés, pour 3000 cartouches tirées. Plein succès donc pour cette deuxième édition, pour le plus grand plaisir du président Fourcassa.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Harpe et hautbois à la chapelle du Calvaire

    Romantisme au programme musical du dimanche 11 août avec le duo Laurent Hacquard (hautbois) et Julien Marcou (harpe).

    Architecture et Musique.jpgLaurent Hacquard et Julien Marcou.

    Le hautboïste Laurent Hacquard et le harpiste Julien Marcou, seront à la chapelle du Calvaire de Chalabre le dimanche 11 août à 17 h. Le Romantisme est au programme, avec un savant mélange d’œuvres du grand répertoire et de découvertes. On y rencontrera Mendelssohn, Liszt, Chopin et Fauré, mais aussi les auteurs-interprètes du XIXe siècle, les harpistes Oberthür et Verdalle, les hautboïstes Verroust, Brod et Daelli, ces derniers dans des fantaisies sur les opéras de Donizetti et de Verdi. Un concert tout autant dédié aux mélomanes avertis qu’aux néophytes, ainsi que nous y ont accoutumé avec bonheur le festival « Musique en Kercorb » et l’Ensemble «Architecture et Musique ».

    Entrée 8 € , adhérent 6 € (pique-nique partagé, repas tiré du sac).