Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Puivert : Peinture à la caséine sur bois, samedi prochain

    Samedi 10 août, un atelier de peinture à la caséine sur bois sera animé par Fabienne Sarda, spécialiste des arts du livre ancien, tels que l’enluminure, la calligraphie, la reliure, le papier marbré et le papier chiffon à la cuve. Adapté au public adulte, l’objectif de cette animation est d’initier les participants aux techniques artistiques médiévales : décoration peinte d'un coffret en bois selon une recette médiévale, à base de protéine de lait et de pigments naturels.

    Le stage aura lieu au musée du Quercorb, de 14 h à 18 h. Tarif : 25 €, réservation obligatoire au 04 68 20 80 98).

    atelier de peinture a la caseine.jpgUn bel exemple de coffret médiéval décoré.

  • C'était hier : La course à la brouette aux "Full Time Killers" de Blagnac

    Une petite incursion dans les archives de la Fête du Cazal, lorsque deux concurrents nés dans le berceau d'Ariane et Airbus, damaient régulièrement le pion aux pilotes locaux. L'article qui suit avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 6 août 2003. 

    course à la brouette 2003,fête du cazalCarl Sanchez et Frédéric Brembilla, vainqueurs de la VIIe édition des Masters de la Brouette 2003, devant les Sangliers de Villefort et les Grimpeurs de Rivel (Photo archives Juillet 2003).

    C'est désormais officiel, Carl Sanchez et Frédéric Brembilla sont les vainqueurs incontestables et incontestés de la VIIe édition des Masters de la Brouette, version 2003. Cette victoire acquise sur le circuit homologué du Cazal leur offre le privilège de graver pour la troisième fois en sept années de compétition au sommet, leur nom au palmarès. Une performance qui a été saluée par le gratin de la discipline, unanime dans les éloges adressées à Carl et Fred dont la supériorité a mis sous l'éteignoir les velléités des équipages du cru. Equipages motivés certes, mais qui ne pouvaient raisonnablement lutter face à la technologie mise à disposition des vainqueurs par l'ESA, agence spatiale européenne de Blagnac, sponsor officiel des Full time killers. Le carénage du prototype livré la veille sur l'aérodrome de Saint-Antoine, au moyen d'un avion beluga affrété par les "Festejaïres del Cazal" a comme prévu fait la différence dans la ligne droite des Mangaroufières. Une zone dans laquelle les brouettes atteignent une vitesse défiant l'imagination du commun des mortels. Sous les yeux ébaubis d'un public massé derrière les glissières de sécurité, Carl et Fred largement en tête à la Porte de la Chapelle, verront les Grimpeurs de Rivel et les Sangliers de Villefort, tenants du titre, faire le forcing dans le col de Jo, pour un ahurissant final au finish. Photo à l'appui, le jury attribuait la victoire aux représentants de Blagnac, qui aussitôt rendaient grâce à leur entraîneur Dédé Trucat, lequel cultive son jardin là-bas du côté du Moulin de Naudin.

    Le rideau est tombé sur une VIIe édition de la course internationale à la brouette magistrale, le Wheelbarrow Team del Cazal adresse ses félicitations à tous les concurrents et leur donne rendez-vous en juillet 2004.

  • En souvenir de Raymonde Castres

    Raymonde Old shop.jpgRaymonde Castres, aux côtés de Claire sa mère, sur le pas de porte d'un magasin dont le rideau sera bientôt relevé.

    Ce dimanche 4 août offrira l’occasion de se souvenir avec émotion de Raymonde Castres, figure locale, décédée le 10 décembre 2011, et unanimement appréciée par tous les Chalabrois et Chalabroises. Née à Chalabre le 11 novembre 1914, Raymonde Castres a tenu pendant plus de soixante ans, le pas de porte familial Tabac-Presse, côtoyant dans sa boutique tout au long de sa vie, de très nombreuses générations, tout en dispensant générosité et gentillesse.

    Résidente de la maison de retraite de Chalabre durant les dernières années de sa vie, Raymonde Castres a tenu à faire don de son bien immobilier au «Monde de la Santé», à travers l’EHPAD des Hauts de Bon-Accueil. C’est ainsi que son ancienne demeure sur le cours Henri d'Aguesseau, accueillera bientôt et dans un premier temps, le SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile), puis, ultérieurement, un logement destiné au médecin de la future Maison de santé pluridisciplinaire.

    Ce premier dimanche d'août sera l’occasion de procéder au souhait de Raymonde Castres, en vendant, dans le cadre du vide-grenier organisé par l'association Bon'Action, de nombreux objets de la généreuse donatrice, sachant que l’ensemble des fonds sont destinés à «l’Association des cheveux d’argent», association des résidents de l’EHPAD.

  • C'était hier : L'honneur des cimaises pour l'atelier dessin

    L'article mis en ligne ci-dessous avait été publié dans le journal l'Indépendant, édition du samedi 2 août 2003. 

    Atelier Dessin Août 2003.JPGUne partie des membres de l'atelier dessin, à l'heure du vernissage. De gauche à droite, Nicole Courdil, Lise Guilhamat, Francis Amouroux, Jacqueline Granger, Geneviève Lehoux (photo archive, Juillet 2003).

    C'est une belle et grande première pour les membres de l'atelier dessin qui ont choisi d'exposer le fruit de leur inspiration dans les salons de la mairie. Les nombreux visiteurs se succédant depuis le samedi 26 juillet au pied des cimaises, ont ainsi le privilège de découvrir les talents insoupçonnés d'un groupe né en septembre dernier. Réunis chaque jeudi dans les locaux du centre socio-culturel des Cèdres, les jeunes élèves auront fait aux côtés de Lise Guilhamat, l'apprentissage d'un art difficile mais passionnant pour présenter aujourd'hui de remarquables résultats.

    Le vernissage de l'exposition s'est déroulé en présence de nombreux invités, accueillis par des artistes discrètement sensibles aux regards portés sur leurs productions. A l'évidence, les passions naissantes de septembre s'expriment déjà avec beaucoup de talent, comme si nos disciples de Cézanne avaient brûlé les étapes dans la délicate initiation au dessin et à la peinture. Natures mortes, portraits, paysages, copies, peintures mystiques, autant de thèmes et de toiles qui sont encore visibles jusqu'au dimanche 3 aôut, salle du conseil municipal, à la mairie, Cours Sully.