Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • La recette secrète des Chevaliers du Tougnol

    Les candidats au concours de tougnol ont mis les mains dans la farine.

    confrérie des chevaliers du tougnol,confrérie des compagnons de saint andré de roubichouxLe pain à l'anis, une spécialité bien gardée.

    A la faveur des célébrations de la Fête nationale, les Chevaliers de la Confrérie du Tougnol avaient invité dans les murs de la bastide chalabroise, les Compagnons de Saint-André de Roubichoux, emmenés par le Grand Maître Jean-Louis Goepfert et Patrick Hoff, Grand massier. Etait également invité à la fête, Jean-Claude Estirach, Doyen de l'académie des confréries du Languedoc-Roussillon. Les boudègues de la Montagne-Noire et le chevalier Frédéric Paillard de la Bâtisse ont ouvert la voie à un cortège qui a emprunté les artères chalabroises pour une visite guidée, confiée aux bons soins de Serge Fournié.

    confrérie des chevaliers du tougnol,confrérie des compagnons de saint andré de roubichouxSur le Pont du Blau, Patrick Hoff et Jean-Louis Goepfert à l'écoute de Serge Fournié.

    Dans le même temps et à la chaleur de fourneaux rallumés depuis la veille, les candidats au concours du tougnol s'affairaient à qui mieux mieux, les mains dans la farine. C'est que la tradition, rétablie en 2001, puis tombée en sommeil en 2006, revenait sous les feux de l'actualité, à l'initiative de la Confrérie établie rue du Pont-Vieux. Amateurs, fins gourmets ou nostalgiques d'un temps passé ont remis aux douze coups de midi, des copies plus ou moins réussies d'un pain à l'anis qui s'obstine à garder son secret.

    confrérie des chevaliers du tougnol,confrérie des compagnons de saint andré de roubichoux

    Cette "Festa del tonhol" était rehaussée par la présence du "mestre tonholier" Claude Chauveton, ambassadeur du riche savoir-faire rivélois, et hors-concours à ce titre. Après dégustation et délibération, le jury rendait son verdict et décernait le premier prix à Jean-Pierre Rey de la Côte du Château. Suivi de très près par Florence Saddier de la Soucaille du Château, Thierry Cnocquart du Pech del Bouich prenant la troisième place sur le podium. A l'heure des récompenses, Olivier Carbonneau pour la Confrérie, félicitait l'ensemble des participants, et invitait le nombreux public à partager le verre de l'amitié, accompagné "d'una mica de tonhol".

  • Le quartier du lac fait la fête

    usc kercorb la bastide le peyratLes traditionnelles festivités du lac organisées par l’U.S.Chalabre-Bastide-Peyrat XV se dérouleront mercredi 14 août selon le programme suivant : 13 h, inscriptions pour le «Trophée François Lopez», concours de pétanque en doublettes formées (dotation 200 €, mises, coupes). 14 h 30 jet du bouchon, 19h remise des récompenses et apéritif.

    A 21 h, une paella sera servie sur la grand-place du lotissement du lac (inscriptions au café des Sports 04 68 69 21 39 ou auprès de Daniel Lopez 06 88 52 26 45-amener les couverts-120 places maxi). Dès 19 h, animation avec D.J. La Furgue et Tonton Kéké. L’USCBP XV vous réserve son meilleur accueil et vous attend nombreux mercredi 14 août.

  • Du Blau au Chalabreil

    Art et littérature dans la rue.

    chapelle du calvaire chalabre,fête du lac chalabre,concours de nouvelles mairie chalabre,loto bon'actionA l'occasion de la remise des prix du 8e Concours de nouvelles organisé par la mairie, en collaboration avec la bibliothèque municipale, de nombreux auteurs régionaux seront présents samedi 17 août, aux côtés des lauréats 2013.

    Rendez-vous sous la halle, place Espérance Folchet, de 14 h à 18 h pour une rencontre avec les auteurs. La remise des prix du Concours 2013, sur le thème des Trésors, sera assurée par Noëlle Danjou et Christian Guilhamat à partir de 15 h 30. Dans le même temps, plusieurs expositions de peintures, sculptures, mosaïque, collages, patchwork, vannerie, lutherie et maquettes, seront proposées, à l'initiative de la mairie et du comité des fêtes.

    Chapelle du Calvaire.

    Des visites commentées de la Chapelle du Calvaire sont proposées chaque dimanche de 15 h à 18 h, du 21 juillet au 1er septembre. Renseignements au 04 68 69 23 31, 04 68 20 74 40, 06 77 95 23 33.

    Loto sous la halle.

    Jeudi 22 août à 21 h sous la halle, un loto sera organisé par Bon' Action. Seize parties à quine, trois cartons pleins, une consolante. Inscriptions pour jouer par ordinateur au 06 30 32 31 89 (10 € la planche de trois cartons).

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Ne manquez pas la (les) nuit (s) des étoiles

    Parce que le ciel est bien dégagé en août, c'est la période rêvée pour observer étoiles, planètes, comètes... Et cet été, le menu céleste s'annonce copieux. Pour en profiter, rien de plus facile, à condition d'observer quelques conseils (Dessin de Chaval).

    Nuit Etoiles Chaval.JPG

    Lien permanent Catégories : Loisirs
  • Le physio-parc de l'Ehpad a été inauguré

    Physioparc.jpgLes résidents ont accordé une note très positive à ce nouveau concept.

    « Redonner aux personnes âgées l'envie de bouger, l’envie de faire un peu de gymnastique adaptée à leurs capacités, tel est le but du physio-parc, un concept de parc sportif et ludique adapté à la personne âgée ».

    Soucieux de la qualité de vie de ses résidents, l’Ehpad des « Hauts de Bon Accueil » a inauguré son physio-parc le jeudi 25 juillet, en présence des membres du conseil d’administration, de Christian Guilhamat maire, Jean-Jacques Aulombard conseiller général, ainsi que de la directrice de l’établissement, Guilaine Vanwersch-Cot qui s’est laissée tenter à essayer chaque instrument.

    Financés en grande partie par la Fondation de France et AG2R La Mondiale, ces appareils installés en plein air dans le grand patio de l’unité protégée de l’établissement, sont essentiellement là pour entretenir la forme, muscler les bras et les jambes, maintenir l’amplitude articulaire des résidents et ainsi, participer au maintien de leur bien-être physique et psychique.

    Les pensionnaires de l'hôpital local pourront désormais pratiquer au quotidien, ces exercices de gymnastique douce, seuls ou accompagnés de l’aide de l’animatrice ou du kinésithérapeute de l'établissement, lesquels se mettent à leur disposition, afin de leur permettre une familiarisation avec ce type d'activité.