Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • A propos de la nouvelle carte cantonale

    JJ Aulombard.jpgJean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton de Chalabre communique :

    «Le projet de révision de la carte cantonale appelle de ma part plusieurs observations. La délimitation des circonscriptions cantonales est effectuée à partir du paramètre «population». Après la révision, ce ratio «population» entre le plus petit canton et le plus grand, est de 1,48, alors qu’auparavant il variait de 1 à 18,9. Il aurait été judicieux de prendre un deuxième paramètre, celui de la superficie des cantons. Le rapport entre le plus petit canton et le plus grand, augmente nettement. Il aurait fallu croiser ces deux rapports évoluant en sens contraire. En effet, ce principe de révision de la carte cantonale, veut garantir l’application du principe d’équilibre démographique, mais il méconnaît les principes d’efficacité et de proximité. Les deux conseillers généraux du canton de Quillan devront être à l’écoute de 86 communes et parcourir de grandes distances, alors que les deux conseillers généraux de Carcassonne I n’auront qu’un seul interlocuteur. Nous pouvons avoir les plus grands doutes sur la qualité et l’efficacité du travail des conseillers généraux de Quillan. Il faudrait introduire une péréquation qui prenne en compte la superficie des territoires. Les cantons de Quillan et Fabrezan devraient chacun être partagés en deux territoires distincts pour permettre un travail sérieux des élus.

    Une autre observation qui fait suite à la publication d’articles dans la presse : certains conseillers socialistes apparemment désignés, se préparent déjà à la bataille cantonale, et ceci en terrain conquis. Dois-je rappeler que ce sont les électeurs qui votent et non les partis politiques. Rien n’est jamais gagné : les mentalités évoluent, les électeurs de notre territoire souhaitent du nouveau et de la modernité. Des Femmes et des Hommes de qualité sont prêts à s’investir sur ce territoire, pour le bien de nos concitoyens. Alors prudence et patience Mesdames, Messieurs les politiques professionnels ».

  • Ils ont couru le Raid salé

    Adeline raid salé.jpgAdeline Cros sans pression sur la ligne de départ (Photos Malaury Cros).

    Après la Ronde des Sapins, courue dans les bois profonds du Pays-de-Sault, un trio de coureurs rechaussait tout dernièrement les baskets, en direction de la vallée de la Salz. Le point de chute précis était la place de Rennes-Les-Bains, où la commune et l'association Salicorne, proposaient une course nature dans les environs de la station-thermale.

    Sur un parcours très technique portant la marque de fabrique « Ray Hulse », 102 candidats à l'effort entreprendront un « Raid salé », périple de 13, 470 km de long, accusant 480 m de dénivelé positif.

    raid salé,adeline cros,jean-pierre silvestre,antoine biardUn nouveau podium pour Antoine Biard.

    Partis sur les traces des contrebandiers, ils arriveront sur les hauteurs de Sougraigne avant de franchir par deux fois la rivière Salz. Au final, le chrono sur la place des Deux-Rennes enregistrera une nouvelle victoire pour le Limouxin de l'ACL, Marcellin Giro (1 h 02'). Pas très loin derrière, Antoine Biard prendra la 14° place au scratch (1e espoir) en 1 h 14', suivi de Adeline Cros (64° et 2e féminine en 1 h 32'), tandis que le vétéran Jean-Pierre Silvestre se classe 68° en 1 h 35'. Forts de deux podiums, les fondeurs du pays chalabrais vont préparer le prochain rendez-vous, le samedi 21 septembre à Limoux (17 h), où sera courue la XIXe édition du Challenge PaCouLix.

    Adeline arrivée.jpgA l'heure du sprint final.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Sur les chemins, à bicyclette

    Cyclosportive Levallois-HonfleurIls ont bichonné leur dérailleur pendant plusieurs semaines, et sont à pied d'oeuvre depuis ce matin 6 h, heure à laquelle ils ont pris la direction de la mer depuis Levallois en région parisienne. Hébergés chez leur ami et Chalabrois Marc Pont à Montfort-L'Amaury, Christian Laffont, Michel Raynaud, Jean-Pierre Silvestre et leur hôte atteindront en fin d'après-midi, la ville de Honfleur, qu'ils vont rallier à vélo. Ils participent ainsi à la 29e Cyclosportive Levallois-Honfleur, avec une distance à couvrir de 208 km, sur les petites routes de l'Ile de France et de la Normandie. Il faut leur souhaiter bon vent, dans l'attente d'un compte-rendu circonstancié.  

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Football : Le FCC face au FU Narbonne en Coupe de France

    Gazon Stade Lolo Mazon.jpgMalgré la nuit, la pose des bandes de gazon continue sur un stade  qui jadis, porta  le nom de Jean de Mauléon (Photo archives Juin 1994).

    Vers le milieu de l'été 1994, les employés de la société catalane "Paysage Synthèse", basée au Soler, s'affairaient jour et nuit sur le stade intercommunal, afin que les sportifs du Kercorb puissent honorer leurs calendriers au jour et à l'heure dite. La réfection complète du stade et de son "engazonnement", avait privé de pelouse de long mois durant, footballeurs et rugbymen, expatriés sur les surfaces de la voisine Ariège. Ils avaient alors attendu avec impatience la date du 24 septembre, journée inaugurale d'un stade à la dimension du canton. Après que Raymond Courrière, Jacques Talmier, Jean-Paul Dupré, Jacques Montagné, Roger Dumay, Aldo Quaglio et Olivier Carbonneau aient coupé le ruban inaugural, il ne restait plus qu'à aller fouler la "moquette du paradis".  

    Un souvenir lointain mais qui laisse rêveur le FCC version 2013-2014, toujours privé d'un stade interdit d'accès pour cause de nouvelle réfection, réfection qui semble jouer les prolongations. Concrètement, ces imprévus concernant un chantier qui s'éternise, obligent les joueurs du président Olivier Cazas à disputer leurs premières rencontres officielles à l'extérieur, notamment à Quillan. Ce sera le cas demain dimanche 15 septembre, avec une cinquième sortie, à l'occasion du 3e tour de coupe de France, que le FC Chalabre (photo ci-dessous) disputera face au onze du FUN Narbonne, au stade municipal de Quillan. Après Le Cougaing et le FC Malepère, le onze entraîné par Philippe Gérard va devoir déployer toute son énergie face à des Septimaniens évoluant trois étages au-dessus. 

    FCC Maillots 8 Sept. 2013.jpg

    Lien permanent Catégories : Sport