Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C'était hier : Les bikers d'Evo Metal ont fait un nouveau festival

    L'article mis en ligne ci-dessous avait été publié dans l'Indépendant du samedi 9 août 2003.

    evo metal 2003Les chromes ont brillé sur les cours chalabrois (Photos archives août 2003).

    Les collines de Roquefère renvoient encore l'écho d'une fête réussie qui réunissait tout dernièrement les amateurs de moto, invités par leurs amis de l'association Evo Metal. Accueillis en Kercorb par les motards du président Jean-Paul Pierron, les accros de gros cubes auront été en leur royaume, à l'occasion de la IIIe édition du festival d'été. Au coucher du soleil, le terrain Legrand avait pris les allures d'une très londonienne Tent City, tandis que résonnaient sur les cours, les premiers accords du groupe Cross Road.

    evo metal 2003Le festival était lancé et les rutilantes mécaniques alignées sous les platanes bicentenaires, commençaient à jouer discrètement des chromes avec une lune descendu voir ce qui passait du côté du cours Colbert. Cette manifestation devenue le rendez-vous incontournable du monde des deux-roues aura connu un nouveau et encourageant succès, une belle réussite à mettre à l'actif des membres d'Evo Metal. Adeptes de la griffe Harley Davidson, les Pierron's Boys ont démontré si besoin était qu'ils savaient recevoir, la présence de plus en plus nombreuse de leurs potes venus de tous les horizons de la région en fournit la preuve.

    evo metal 2003evo metal 2003Les musiciens de Cross Road et Be Yell Blues relayés par le tempo du groupe "Les ennuis commencent", ont plongé la cité chalabroise dans une belle effervescence, au diapason de la musique distillée par de belles cylindrées toutes aussi belles les unes que les autres. Un grand coup de chapeau à tous, aux motards, à l'équipe du président Jean-Paul Pierron, à Titi et Choupette, à tous les partenaires de cette superbe fête. Evo Metal prend rendez-vous avec vous en août 2004.

  • Football : Le FCC perd son duel face au club des Trois-Quilles

    fc chalabre football,fc haute-valléeLe pressing des Quillanais a mis les "bleu et blanc " en difficulté.

    L'ouverture officielle du championnat de première division, programmée dimanche 8 septembre, ramenait l'équipe fanion du FCC à Quillan. Victorieux sur cette même pelouse le dimanche précédent en coupe de France face au FC Malepère, les partenaires du capitaine Hugues Ferrié se sont inclinés face au FC Haute-Vallée, sur le score de 1 à 0 (score acquis à la pause).

    fc chalabre football,fc haute-valléeL'entame de la rencontre, arbitrée par Sylvain Pommiers, verra une domination du onze quillanais, face à un FCC privé de ballon et mis sur le reculoir. La partie va ensuite s'équilibrer, mais aucune des deux formations ne va se procurer d'occasion franche de but. Jusqu'à la 29e minute de jeu, lorsque l'attaque locale met le feu dans la défense chalabroise. Un corner consécutif à une claquette du gardien Alexandre Cassagnaud, donnera au FCHV l'occasion d'ouvrir la marque, avec une tête décroisée de Quentin Hernandez (1-0). Juste avant la pause, une réplique de la tête de Fabien Conte manquera de peu le cadre.

    fc chalabre football,fc haute-valléeAu retour des vestiaires, le FCHV manque le break d'entrée, et il faut une nouvelle claquette signée Alexandre Cassagnaud pour sauver un FCC bousculé en milieu de terrain et bien en peine pour produire du jeu. A la 53e minute, Gianni Gruchet le gardien des Trois-Quilles relâche un ballon que Fabien Conte récupère, hélas renvoyé par le montant des buts quillanais. Les cinq dernières minutes seront chalabroises, mais les "jaune et noir" tiennent leur victoire. Un de chute donc pour les protégés de Philippe Gérard, qui renoueront avec la coupe de France le dimanche 15 septembre, face au FUN Narbonne, sur une pelouse qui reste à désigner.

    fc chalabre football,fc haute-valléePour cette première sortie en championnat, le FCC étrennait une toute nouvelle tenue.

  • C'était hier : Fin de saison pour les cyclos

    L'article qui suit avait été publié le dimanche 21 septembre 2003, dans le journal l'Indépendant.

    cyclo-vtt club du chalabraisLes cyclos ne manquent jamais de braise (Photo archives, septembre 2003).

    La sortie familiale annuelle de septembre a vu les cyclos du Kercorb faire une entorse à la tradition, arrêté préfectoral oblige. La balade en forêt qui, de coutume, emmenait les cyclotouristes chalabrois vers les hauteurs de Picaussel, se poursuivait par une grillade sur l'aire de pique-nique des Ombres. Manque de précipitations et sècheresse aidant, l'interdiction bien compréhensible de faire du feu en forêt, a incité les CCC à changer de cap. Direction la plaine de l'Ariège et le Pays d'Olmes, berceau de l'ami Touste, lequel n'a pas manqué de s'arrêter afin de saluer son ami Léonce, fidèle sponsor du club.

    cyclo-vtt club du chalabraisAprès cette visite de courtoisie et un saut par Senesse-de-Sénabugue, Pradettes et Esclagne, le peloton a opéré la jonction familiale sur la Place Charles Amouroux. A pied d'oeuvre depuis le matin, Guido bientôt rejoint par Christian, libéré des impératifs inhérent à l'ouverture au lapin, ont fait ce qu'il faut de braise pour satisfaire un peloton aux dents aussi acérées que celles de leur pédalier. L'heure était venue de sacrifier au non moins traditionnel concours de pétanque, qui cette année encore a révélé de nouveaux talents.

    La saison touche à sa fin, et une dernière sortie est prévue les 11 et 12 octobre prochains. Les cyclos de madame la présidente se rendront en Couserans pour une balade au coeur des cols du pays de Saint-Girons. L'hébergement se fera à Seix, où les CCC bénéficieront de l'hospitalité ariégeoise.

  • Un premier bilan prometteur pour l’Union Bouliste du Kercorb

    UBK Bilan 2013.jpgLe boulodrome de la place Charles Amouroux a connu une belle affluence.

    L'UBK, riche aujourd'hui de 47 licenciés et de 22 membres actifs, a été créée en décembre dernier, par le biais d'une entente inter-villages. Lors de sa première saison, elle a organisé treize concours officiels dans les villages représentés par les coprésidents du club, qui ont bien voulu participer.

    Huit concours se sont ainsi déroulés sur le terrain jouxtant le « local pétanque » mis à disposition par la commune de Chalabre, quatre concours ont été disputés dans le parc arboré et soigneusement entretenu du boulodrome de Sainte Colombe sur l’Hers, et un concours s’est déroulé sur les terrains jouxtant la salle des fêtes de Sonnac, mis gracieusement à disposition par la commune et par le propriétaire des lieux. Terrains sur lesquels les bénévoles avaient pris soin de tracer les cadres réglementaires, pour permettre aux joueurs de pratiquer cette compétition, dans les meilleures conditions possibles. Ces rendez-vous auront au total rassemblé 589 joueurs.

    union bouliste du kercorbDepuis le mois de mai, et ce jusqu'au mois d’octobre à venir, l’Union Bouliste du Kercorb s’est attachée à maintenir le rendez-vous des amateurs de pétanque qui se déroulaient traditionnellement en nocturne. Cette animation fixée chaque vendredi, a jusqu'à présent rassemblé 342 joueurs, auxquels il faut ajouter les accompagnants supporters, venus par la même occasion passer quelques moments de détente en bordure de l’Hers, pour y trouver un peu de fraîcheur.

    union bouliste du kercorbAu vu du grand nombre de participants, Yvan Carbonneau président de l’UBK ne peut que se féliciter de l’engouement manifesté par les licenciés et par les amateurs de pétanque, pour la pratique de ce sport de compétition, mais aussi de détente pour les aficionados. 

  • Le Domaine équestre de Lambarado, invite à la visite

    Lambarado Portes ouvertes Sept.2013.jpgSonia Piotrowski et ses élèves évoluent dans un cadre de rêve.

    Il n'est pas si loin le temps où le timbre du regretté Gérard Roncalli, annonçait par voie de haut-parleur, l'arrivée sur le marché hebdomadaire, des fromages de la ferme de Lambarado. Depuis, les troupeaux ovins ont quitté la métairie sise sur les hauteurs du col du Bac, et ont à présent cédé la place à de nouveaux pensionnaires, de la famille des équidés.

    domaine équestre de lambaradoSous la responsabilité de Sonia Piotrowski (photo ci-contre), le Domaine équestre de Lambarado a démarré son activité le mardi 30 juillet dernier, et propose une journée portes ouvertes, aujourd'hui dimanche 8 septembre, de 14 h à 17 h. Cette structure, initialement créée sur le hameau de Laborie, près de Bélesta (Ariège), a opéré un transfert géographique sur les hauteurs du pays chalabrais, afin de pouvoir étendre son périmètre de manœuvre. Sur une surface de 35 ha, le centre dispose d'un manège, d'un étang, d'une écurie, de dix boxes et d'une carrière, l'ensemble intégré dans un cadre idyllique, faisant face aux Petites Pyrénées.

    C'est là que les chevaux Nicto, Spirit, Ozarm, Lady ou Bo lide, pour ne citer qu'eux, ont élu domicile, en compagnie de la même équipe avec laquelle ils évoluaient en terres ariégeoises. De plus, cet agrandissement va conférer au « Domaine équestre de Lambarado », un caractère hétérogène, puisqu'il draine des cavaliers venus d'horizons divers, tels que Bélesta, Lavelanet, Mirepoix, mais aussi Limoux. Rendez-vous dimanche 8 septembre à Lambarado, pour tout renseignement, contacter Sonia Piotrowski au 04 68 31 13 65.

  • C'était hier : Fabrice Rosich a son billet pour le mondial

    Il y a un tout petit peu plus de quinze ans, la France était en ébullition, dans l'attente d'une Coupe du Monde de football qui allait finalement consacrer l'équipe d'Aimé Jacquet. L'école de football du FCC n'était pas en reste, à l'image des benjamins emmenés par José Planas, premiers supporters de leur gardien de but et ami Fabrice Rosich, pressenti pour garder les cages de la sélection départementale, en ouverture du match Paraguay-Bulgarie à Montpellier.

    Pour le responsable de la chronique locale, quatre tentatives, avaient été nécessaires, avant que la "bonne" photo du futur champion de l'Aude (Benjamins FCC), ne soit enfin publiée dans l'Indépendant. Ci-dessous, les deux derniers articles, pour un clin d'oeil à celui qui vient de faire son retour dans le team fanion du Kercorb, pour la saison 2013-2014 (Articles parus en juin 1998).

    Fabrice Rosich à cache-cache.

    Au terme d'un stage de détection, auquel il vient de participer à Trèbes, Fabrice Rosich a retiré ses gants et croise à présent les doigts. Encore quelques jours et il saura s'il a été retenu dans la formation audoise invitée à Montpellier le 12 juin prochain. ... Mais pour l'heure, et avec cette sérénité qui le caractérise, Fabrice semble prendre un malin plaisir à jouer à cache-cache, faisant ainsi languir ses fidèles et nombreuses supportrices. Que ces dernières se rassurent, une telle célébrité naissante, n'a pas métamorphosé notre "Barthez" local, et les photos de Fabrice parues ces derniers jours dans nos colonnes, sont plus que trompeuses. Ainsi, après avoir présenté un très rajeuni Fabrice Canal buteur du team fanion local, puis le goléador de la formation des Moins de 15 ans Eric Sanchez, nous proposons à nos lecteurs le sympathique sourire de Fabrice Rosich, enfin en phase avec l'objectif (ndlr : ce 3e article avait paru, sans aucune photo cette fois. Le 4e allait pourtant être le bon).

    Fabrice Rosich a son billet pour le mondial.

    Fabrice Rosich I.JPGUn gardien de but aux talents confirmés (photo archives, Juin 1998).

    C'est officiel depuis quelques jours, le talentueux gardien de la formation des benjamins du FC Chalabre, Fabrice Rosich, a été retenu pour garder les buts de la sélection audoise de football. Après avoir franchi avec succès plusieurs épreuves de détection auprès d'un jury désigné par le district de l'Aude de football, Fabrice a été informé de la bonne nouvelle par l'encadrement du club cher au président Francis Canal. Il va sans dire que Fabrice partage son bonheur avec tous les éléments de l'école du FCC, lesquels lui adressent leurs plus vives félicitations. Le compte à rebours est à présent déclenché, jusqu'au 12 juin prochain lorsque Fabrice aura le privilège de fouler le stade de la Mosson à Montpellier. Ce jour-là, les jeunes Audois rencontreront leurs homologues des Pyrénées-orientales, en ouverture du match de coupe du monde Paraguay-Bulgarie. Qui de José-Luís Chilavert ou de Borislav Mikhailov, gardiens de but du Paraguay et de la Bulgarie aura la préférence de Fabrice ? Pour l'heure, notre jeune "keeper" profite avec sérénité de l'instant présent, dans l'attente du jour J. 

  • Du Blau au Chalabreil

    Danse et fitness.

    gym danse chalabre,danse country chalabre,fête de la bière,bourse aux vêtementsAurélie Notredame a le plaisir d’informer que l'association « Gym danse » reprendra les inscriptions pour l'année 2013-2014, le mardi 10 septembre, de 16 h 30 à 18 h. Les cours de danse et fitness reprendront le mardi 17 septembre.

    Country dance.

    gym danse chalabre,danse country chalabre,fête de la bière,bourse aux vêtementsL'association des « Chalabre Country Dancers » et sa présidente Yvette Claverie (photo), informent que la reprise des cours de country aura lieu le lundi 16 septembre à 17 h 30, au théâtre municipal. Les cours dispensés sont gratuits, avec une deuxième séance hebdomadaire, le vendredi 16 h. Informations au 06 42 38 15 53 ou 06 40 22 71 88.

    Une initiation à la danse country à l'attention des enfants de 7 à 10 ans, sera proposée chaque mercredi de 15 h à 16 h, dans la petite salle du gymnase. Les cours sont gratuits et commenceront à partir du 18 septembre. Renseignements au 06 40 22 71 88.

    Bourse aux vêtements.

    Le samedi 14 septembre autour de la halle, à partir de 9 h, l'association Bon'Action organise une bourse aux vêtements. 2 € les trois mètres, contact auprès de Geneviève Carbou au 06 30 32 31 89 ou 04 68 69 27 38 (HR).

    Fête de la bière.

    gym danse chalabre,danse country chalabre,fête de la bière,bourse aux vêtementsSamedi 7 septembre, le comité des fêtes organise place Charles Amouroux, la 3e édition de la fête de la bière. Un repas spectacle-variétés sera animé par Tony et Suzy à partir de 20 h. Adultes 15 €, enfants 6 € (de 8 à 12 ans), gratuit jusqu'à 7 ans. Inscription obligatoire au 06 83 06 97 40 et 06 30 47 59 76 (apporter les couverts).