Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Yves Roget n’est plus

    yves rogetSamedi 9 juillet, un dernier hommage était rendu à Yves Roget, décédé à Camplimoux à l’âge de 83 ans. Originaire de la région Nord où il était né le 30 janvier 1933, à Ferrières-la-Grande, il découvre encore enfant, le pays catalan à Prats-de-Mollo, dans la ferme de Camp Majoral, dirigée par son père, ancien cheminot reconverti.

    Il n’a pas vingt ans lorsqu’il vient s’installer sur les hauts du col du Bac, à la ferme de Raulet, avec ses parents et ses deux frères. Appelé du contingent en Algérie, il effectue 18 mois sur les secteurs de Tizi-Ouzou et Sidi Bel-Abbès. A son retour, il fait la connaissance de la Famille Zarco installée à la ferme de Moustache, et de Resurecciòn qu’il épousera à Saint-Benoît.

    Désormais Chalabrois, résidant à la Bâtisse, Yves Roget abandonne le métier d’agriculteur pour rejoindre l’usine de chaussures Canat, puis la filature Roudière de Lavelanet, où il prend la retraite. Très actif, il fréquente alors les fêtes foraines, et accompagne son fils Raymond, responsable d’un manège de poneys. Une passion qu’il cultivait avec celle du jardinage et des discussions dans la bonne humeur, sur son banc du pont du Blau. A deux pas de la maison familiale de la rue Porte d’Aval, qu’il avait quitté récemment, pour raisons de santé. Yves Roget s’est éteint, entouré de l’attention de ses fils, et ses belles-filles, Yolande et Josiane.

    Un dernier adieu lui a été adressé lors de la cérémonie civile célébrée au cimetière de Saint-Pierre, en l’absence des drapeaux qui auraient pu témoigner de son engagement en Afrique du Nord.

    En ces tristes circonstances, très sincères condoléances à Resurecciòn son épouse, à ses enfants, Raymond et Didier, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Arrivée d'un train en gare du Cazal

    Comme prévu et à l'heure dite,  la nouvelle ligne desservant la commune libre du Cazal a été inaugurée en ce vendredi 22 juillet 2016. Un journée qui fera date dans les mémoires, non seulement parce que des trombes d'eau sont venues arroser l'événement, mais surtout parce qu'elle efface 44 années de disette ferroviaire. En images et avant-première, avant un résumé complet à venir, voilà quelques instantanés immortalisant le retour des chevaux-vapeur en Kercorb.

    fêtes du cazal 2016

    Une belle affluence sur les quais, qui vient conforter le bien-fondé ce cette nouvelle ligne.

    fêtes du cazal 2016

    L'entente est cordiale et le bonheur est grand sur les hauts du Cazal.  

    fêtes du cazal 2016

    La voie est libre et l'horizon dégagé. 

    fêtes du cazal 2016

    Et toujours des retardataires !

    fêtes du cazal 2016

    La SCCF aurait-elle vu un peu juste ?

    fêtes du cazal 2016

    Mission accomplie pour le mécano de La Lison.

    fêtes du cazal 2016

    Les passagers du wagon-restaurant semblent satisfaits du service.

    fêtes du cazal 2016

    Dans le quartier de la Mécanique, situation délicate pour le garde-barrière, d'autant que le secteur est encore sous tension.

    fêtes du cazal 2016

    Crinolines et ombrelles ont égayé ce premier voyage.

    fêtes du cazal 2016

    Et comme il se doit, l'inauguration s'est déroulée en musique.

  • Course à la brouette story, ou les 20 ans d'un rendez-vous dingo-sportif

    course à la brouette 2016

    Avec un titre qui fleure aussi bon l’histoire d’amour, comment résister à l’envie d’évoquer la genèse de la « Wheelbarrow Race », plus communément appelée sous nos cieux, course à la brouette. A l’image des « Pères pèlerins », partis de Southampton sur le Mayflower un jour de septembre 1620, et qui allaient fonder au mois de novembre suivant, le premier des 50 états de l’union du côté de Boston, la brouette a franchi la Manche un jour de septembre 1973, pour accoster par le plus pur des hasards, sur les berges hospitalières du Cazal. Après une première bouture tentée à Chalabre lors du Bicentenaire de la Révolution française, timide mais encourageante, course gagnée par Stéfan Ferrier associé à Jacques Rosich (photo ci-dessus), la brouette fera son apparition officielle sur l’anneau semi-olympique du Cazal, le dimanche 20 juillet 1997. 

    course à la brouette 2016En 1997, le design des prototypes en course est plutôt rudimentaire.

    Ce jour-là, Jean-Luc Cathala et Lydie Taupin dament le pion à tous les concurrents et s’imposent haut la main. Non seulement ils ont remporté la première édition du « Wheelbarrow Trophy del Cazal », mais ils composent à ce jour, le seul et unique équipage mixte ayant apposé son nom au palmarès.

    course à la brouette 2016

    Les éditions suivantes seront dominées par un duo sponsorisé aux frais de l’Aérospatiale. Le public de connaisseurs sent bien que l’A380 est déjà dans les tuyaux. En juillet 2000, Thierry Cnocquart, Jean-Marie Laffitte et Manu Izart offrent un superbe trophée qu’ils ont imaginé et réalisé (photo ci-dessus). Mathieu Bedin et Pierre Laoudedj sont les premiers à le soulever. L’année 2007 verra la création d’un « Masters Dames », enlevé par Les Barbie's Girls. Marion Balaguer et Sophie Latouche reçoivent le trophée des mains de son créateur, Jean-Claude Sicre (photo ci-dessous).

    course à la brouette 2016

    En 2009 enfin, le Cazal organise le premier « Master Junior » enlevé par Enzo Molini et Sébastien Mamet. Dimanche 24 juillet, il s’agira pour l’ensemble des concurrents en lice, de faire aussi bien que leurs aînés, en confiant le pouvoir à leur imagination, pour inscrire leur nom au palmarès de cette XXe édition. Qui succèdera à Julien et  Mathieu du « Villeneuve-la-Comptal Team » (photo ci-dessous) ? Réponse dimanche aux alentours de 18 h 30.

    course à la brouette 2016

  • Du Blau au Chalabreil

    Bonjour Théo.

    théo bonnet,eissalabra,ensemble pour le calvaireLa bonne nouvelle est parvenue de Narbonne où un beau petit garçon prénommé Théo a vu le jour le jeudi 30 juin, pour le plus grand bonheur de ses parents, Mickael et Delphine Bonnet, domiciliés à Marcorignan, et auxquels nous présentons de sincères félicitations. Une naissance qui comble également de bonheur Maud, Enzo et Hugo, ses frères et sœur, impatients de pouponner aux côtés de maman. Compliments également aux grands-parents, Michel et Nadine Guirao domiciliés à Bon-Accueil, à Kathy Ballestra et Paul Maurel de Narbonne. Prompt rétablissement à la maman, et meilleurs voeux de santé et bonheur au petit Théo.

    Escapade au Calvaire.

    théo bonnet,eissalabra,ensemble pour le calvaireL'association « Ensemble pour le Calvaire » vous invite à son Escapade 2016, le mardi 26 juillet. Le départ de la marche vers la « Chapelle de Réparation » aura lieu à partir de 10 h 30, rendez-vous au bas du Chemin du Pape (navettes disponibles devant la mairie, pour un départ à 12 h). Un apéritif sera offert par la municipalité aux environs de midi derrière la chapelle, puis un repas sorti du sac sera partagé. A 15 h, concert donné par la chorale Eissalabra. Cette animation est le fruit d'un partenariat entre la mairie et la chorale.

    Lien permanent Catégories : Echos