L'article mis en ligne aujourd'hui, signé Nicolas Van den Bussche, a été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 2 mars. Vinx, installé rue Sainte-Anne à Chalabre, se produira en concert à l'Espace Cathare, ce vendredi, à partir de 21 h.
- Page 11
-
Lien permanent Catégories : Art, Rencontres
-
Puivert a accueilli un candidat à l’Elysée
En ce premier jour de mars, Jacques Nikonoff, candidat à la présidentielle 2017 accompagné par son comité de campagne, a franchi la porte de la mairie de Puivert, accueilli par Claude Deloustal, maire de la commune. Le candidat soutenu par le Pardem (parti de la démondialisation), rendait ainsi visite à un élu lui ayant accordé son parrainage, l’occasion de renouveler les raisons de son engagement.
En déclarant « la mondialisation néolibérale ennemie publique n° 1 des peuples », l’ancien président de l’association altermondialiste Attac a appelé à un sursaut citoyen, « pour briser la dictature des deux partis au pouvoir, duettistes de l’alternance ». Jacques Nikonoff invitait chacun à participer au débat sur son programme, en consultant le site du parti, www.pardem.org
Cet échange a permis à Claude Deloustal d’avancer les raisons de son parrainage, en insistant notamment sur les difficultés rencontrées par les élus ruraux, graduellement dépossédés de leurs prérogatives. Il évoquait également les dysfonctionnements provoqués par la démesure de structures territoriales qui se substituent aux entités communales et cantonales.
Les discussions se sont poursuivies autour de spécialités issues des circuits courts.
Lien permanent Catégories : De la chose publique -
Rugby : Victoire à Toulouse pour l’Entente
Johann Rivals a signé le dernier essai de l’après-midi (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).
Les rugbymen de la vallée de l’Hers se déplaçaient dimanche 26 février jusqu’au stade Gironis de Toulouse, pour le compte de la septième journée de la phase retour du championnat de 4e série de Midi-Pyrénées. Face au quinze du Toulouse Athlétic Club-La Fourguette, la victoire aura été au rendez-vous, avec bonus, sur le score de 0 à 33 (mi-temps 0-14).
Le début de match sera équilibré et intense, et après une pénalité manquée de chaque côté, Benjamin Jammet perce la défense locale pour un essai en coin, transformé par Eliot Floch (0-7, photo ci-dessus). Face à une opposition toulousaine féroce mais correcte, l’US Kercorb-Bastide-Peyrat va subir et défendre de manière intraitable. Elle réussira à structurer son jeu, pour permettre à Cédric Pichéric de signer un nouvel essai avant la pause, transformé par Eliot Floch (0-14, photo ci-dessous).
Le deuxième temps sera tout à l’avantage de l’Entente, qui perd toutefois Mathias Verganzonès sur blessure. Grâce à leur endurance physique, les « bleu et rouge » vont se créer des espaces et en profiter de la plus belle et de la plus efficace des manières. Trois essais viendront concrétiser leur main mise sur le ballon, signés Christophe Servant (photo ci-dessous), Fabien Conte, Johann Rivals, avec deux transformations d’Eliot Floch, 0-33, score final. L’équipe du TAC-La Fourguette, valeureuse et très joueuse, sortira de ce match tête haute, au milieu d’une haie d’honneur offerte par les visiteurs du jour.
Prochain rendez-vous dimanche 5 mars au stade Lolo Mazon (16 h), avec la réception d’un quinze du Plateau-de-Sault qu’il faut imaginer revanchard, et face auquel il faudra corriger certains défauts apparus en pays toulousain. Le 3e accueille le 2e, et le Mas d’Azil, leader, étant exempt, le vainqueur de ce derby prendra la tête de la poule. En ouverture, un match de rugby féminin opposera le RCF du Pays D’Olmes à son homologue de Castelnau-Magnoac (14 h). Auparavant, les amateurs de loto sont invités à tenter leur chance le samedi 4 mars à 21 h, au théâtre Georges Méliès.
Un Toulousain pris dans la nasse.
Une première balle d'attaque pour Cédric Pichéric.
La défense toulousaine mise à mal par les charges d'Anthony Rodrigues.
Prise de balle pour Mickaël Cathala.
Eliot Floch à l'épreuve d'un ciseau blanc et bleu.
Maxime Batistella n'est pas disposé à aller en touche.
Au final, il n'ira pas.
Un ballon plutôt chaud pour Pierre Rossi.
Eliot Floch ajoute trois points au planchot.
Johann Rivals prépare un nouveau passage en dame.
Anthony Rodrigues arme sa passe...
... Fabien Conte également.
David Gayda en percussion.
Johann Rivals revient sous les perches, conclusion d'un déplacement victorieux.
Lien permanent Catégories : Sport -
Football : Le FCC l’emporte sur le fil
94e minute de jeu, Kévin Leboeuf scelle la victoire du FCC.
Le stade Lolo Mazon accueillait dimanche 26 février, deux rencontres du championnat de l’Aude de football. En ouverture, le FCC II qui accueillait la lanterne rouge de deuxième division s’est laissé surprendre par l’ES Fanjeaux, et s’incline sur la marque de 1 à 3, but de Pierre Ange (mi-temps 0-3).
Le match opposant à 15 h, le FCC I à son homologue de l’AS Saissac-Cabardès, a permis au onze drivé par Stéphane Morin, de renouer avec une victoire qui lui échappait depuis le 20 novembre dernier (à Alzonne 2-5). Un succès assuré dans les dernières minutes de jeu, alors que les deux formations était à égalité, un but partout. Après un penalty inscrit par les visiteurs à la 9e minute (photo ci-dessus), et un but de la tête à la réception d’un corner signé Sam Folch (n° 7) à la 16e minute pour le FCC (photo ci-dessous), plus rien ne semble pouvoir faire encore trembler les filets.
Une parade d’Alexandre Cassagnaud à la 55e, une frappe sur la transversale visiteuse à la 66e, le match nul semble inéluctable. Mais une dernière faute commise dans les arrêts de jeu par un défenseur de l’ASSC, va précipiter les choses. Le coup-franc frappé par Hugues Ferrié est repris de la tête par Gaël Planas, et le capitaine du FCC offre l’avantage aux siens (2-1, photo ci-dessous). Sur l’engagement (94e), les « rouge et blanc » de la Montagne Noire sont pris en contre, Romain Cantos délivre une ouverture parfaite sur Kévin Leboeuf, qui ne laisse aucune chance au gardien visiteur, battu par deux fois en moins de trois minutes (3-1). Romain Marty sifflera la fin du match sur l’engagement.
Serge Vanechop a rejoint l'équipe I des « blanc et bleu ».
Hugues Ferrié a assuré son nouveau statut avec brio...
... et Gaël Planas a attendu le dernier moment pour débloquer la situation.
Le Saissagais Fabien Pujade pressé par Kévin Leboeuf.
Les relances du défenseur Romain Cantos ont pesé sur le résultat final.
Les arrêts de jeu auront été fatals pour les défenseurs saissagais.
Lien permanent Catégories : Sport