Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Mariano Gimenez nous a quittés

    Gimenez Mariano 10 juillet 2005.JPGLa communauté chalabroise a rendu un dernier hommage à Mariano Gimenez, décédé à l’âge de 91 ans en son domicile du Cours Colbert. Originaire de Magallòn, village de la province espagnole de Saragoza, où il était né le 10 décembre 1926, Mariano Gimenez était le cadet d’une famille de trois enfants. Son enfance sera marquée par le conflit fratricide qui renversera la République espagnole. Du haut de ses 10 ans, il fait brûler accidentellement un symbole à l’effigie du caudillo, ce qui lui vaut une dénonce et une mise en prison durant une nuit, avec menace d’être passé par les armes, alors que son frère aîné Esteban avait été exécuté quelques jours auparavant. Il écope au final d’un mois de travaux d’intérêt général, nettoyant les fossés, une expérience qu’il n’oubliera pas. Malgré de réelles dispositions, il ne pourra poursuivre son apprentissage scolaire, il seconde alors son père au travail de la vigne. Autodidacte, sachant lire écrire et compter, il trouve un emploi de garde-champêtre, jusqu’en 1955 et son départ pour la France. Mariano Gimenez change d’horizon aux côtés de Concha qui partage sa vie depuis 1953, il travaillera dix ans durant comme métayer à la ferme La Nouvelle du Duc de Lévis de Mirepoix, avec toute sa famille. Assumant de pair travail à la ferme et travail à l’usine Canat de Chalabre. Il terminera sa carrière en Pays d’Olmes, au sein de la société textile Roudière.

    Expert en jardinage, très présent dans la vie associative du village, Mariano Gimenez ne manquait jamais d'humour, comme s’en souviendront les amis du club cyclotouriste du Chalabrais, du club de pétanque ou de la chorale Eissalabra. Cette dernière lui rendra un émouvant hommage en chansons, au cours de la cérémonie religieuse célébrée sous la nef de l’église Saint-Pierre.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Concha son épouse, Marisol sa fille, Eric son beau-fils, sa petite-fille Marjorie, Maxime et Olivia ses arrières petits enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    mariano gimenez

    Avec les Cyclos du Chalabrais, Les Cèdres, Février 1995

    mariano gimenez

    Avec les amis pétanqueurs, Place Charles Amouroux 14 juillet 2006

    mariano gimenez

    Avec la chorale Eissalabra, Montjardin 24 mai 2015

  • L’USCKBP prépare de nouveaux lendemains

    Rugby : Le club quinziste a tenu son assemblée générale.

    usckbp rugbyL’Entente a conclu une saison forte en émotions.

    L’assemblée générale du club quinziste aux couleurs de la Vallée de l’Hers s’est tenue à Labastide-sur-l’Hers, en présence d’une belle chambrée venue mettre un point final à la saison 2017-2018. Saison couronnée par un titre de champion de 4e série de Midi Pyrénées, l’USCKBP étant la dernière à inscrire son nom sur les tablettes, après la naissance du futur comité d’Occitanie. Le parcours de l’Entente des Trois Clochers (La Bastide, Le Peyrat, Chalabre), aura été riche en défis sportifs, la seule défaite de la saison intervenant le 20 mai au stade des 8e de finale du championnat de France, face au champion du comité Pays Basque-Landes.

    Aux côtés du président Jean-Paul Servant, l’équipe dirigeante a salué le sérieux et la constance qui ont permis au groupe de signer une saison brillante, avec un seul bémol, relatif à la phase de poule, pauvre en rencontres (neuf matches). Bouclée sur un titre de champion conquis de haute lutte face au SC Grisolles, demi-finaliste du Championnat de France, la campagne qui se termine aura été marquée par le décès en début d’année de Jacques Cunillera, co-président de l’USCKBP. Cette disparition aura profondément affecté un club qui aura su aller chercher les ressources afin de perpétuer sur le terrain, l’hommage rendu à son président le 2 février dernier.

    A l’heure du bilan financier, il apparaît que les réserves ont été bien réduites, avec un fonctionnement privilégiant le bien-être des joueurs, mais avec des recettes faibles (quatre matches à domicile) et des phases finales qui ont coûté très cher.

    Après démission du bureau, l’ensemble de l’équipe était reconduite à l’unanimité, Sébastien Danjou rejoignant Jean-Paul Servant à la présidence de l’USCKBP. Sur le terrain et côté coach, Jeff Toustou et Jean-François Pichéric remettent le bleu de chauffe, tandis que Jean-François Manenti se met en retrait. Yannick Laura et Pascal Brunet  rejoignent le staff dirigeant, « la porte est ouverte à toute personne susceptible de jouer un rôle au sein du club ». Quelques joueurs tirent leur révérence (limite d’âge ou raisons familiales), mais des arrivées seront prochainement annoncées.

    Pour la saison 2018-2019, le nombre de matches devrait être plus conséquent avec une première joute le 9 ou 16 septembre. Durant l'intersaison, les membres du club se retrouveront pour accueillir les nouveaux venus, à la faveur des festivités du Cazal les 20, 21 et 22 juillet.

  • Montjardin : Une fête très réussie

    montjardin fêteNouveau pari enlevé pour Jérôme Escande et son équipe.

    Fidèle au rendez-vous de juin, la petite cité de Montjardin avait mis ses habits de fête et lancé les invitations afin de partager un intermède convivial avec le plus grand nombre. Sur la brèche depuis plusieurs jours, le comité et son équipe auront parfaitement assuré l’accueil, à commencer par un concours de pétanque mettant aux prises vingt-deux doublettes.

    montjardin fête

    La fin de soirée sera tout aussi festive, avec une attention particulière pour les fins palais, appelés à déguster une excellente fideua mise en route par l’ami Franck. Maître de la situation de bout en bout, le comité d’animation a assuré le service, avant le tirage au sort de la tombola et le coup d’envoi de la tranche musicale. Expert en platines et décibels, D.J Sabat a distillé un cocktail détonant de rock, salsa et autre polka piquée, pour mettre le feu au creux de la vallée du Chalabreil. Félicitations à tous et grand coup de chapeau au comité des fêtes de Montjardin qui prend date pour juin 2019.

    montjardin fête

  • Carnet noir

    alain mamet

    La cérémonie des obsèques religieuses de Monsieur Alain Mamet, décédé à l’âge de 55 ans, sera célébrée lundi 18 juin à 15 heures, en l'église de Villefort. La crémation aura lieu le mardi 19 juin à 13 h 30, au crématorium de Trèbes.