Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Les Guerriers en terre se nomment Novak, Roger et Rafaël

    Tennis. Laury Dizengremel a offert trois de ses créations. Un beau cadeau.  

    Guerriers.jpgNicolas Miguel, Jean-Jacques Aulombard et Bruno Carbonnel, aux côtés de Laury Dizengremel et de ses superbes Guerriers (Photos Yves Saddier).

    Avant les premiers échanges de la quinzaine annuelle organisée par le Tennis-club du Chalabrais, une cérémonie inaugurale a permis d’officialiser l’adhésion très symbolique de trois grands noms du tennis mondial, à la cause du tennis en Kercorb.  

    En ce samedi 26 mai, les présences de Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, toujours actifs sur le circuit professionnel, auront été encouragées par l’initiative de l’artiste Laury Dizengremel, néo chalabroise et désireuse d’offrir trois de ses créations à la commune. Superbe cadeau qui prend la forme d’effigies en terre cuite, grandeur nature et inspirées des célèbres guerriers d’argile enterrés avec l’empereur Qin, en 210-209 avant J.C.

    Un retour plus récent dans le temps est nécessaire pour préciser qu’en 2007, l’instance dirigeante du circuit professionnel de tennis (ATP), avait fait appel à un sculpteur pour créer les effigies des huit premiers joueurs de tennis mondiaux. Les joueurs pouvant prétendre à une sélection avaient rencontré Laury Dizengremel lors des Masters de Montréal (Canada), où l’artiste avait pu relever leurs mensurations et les photographier en vue de leur moulage. Le 11 novembre de cette même année, huit sculptures étaient dévoilées à l’occasion de la prestigieuse Masters Cup, championnat de clôture du circuit ATP, à Shanghai.      

    Guerriers 003.jpg

    Aux côtés de Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Bruno Carbonnel président du TCC et maire-adjoint, Nicolas Miguel et Christian Ballot, président et secrétaire général du Comité de l’Aude, Georges Lampasona, dirigeant du TC Mirepoix et vice-président du comité de l'Ariège, l’assemblée présente a souhaité la bienvenue à Roger, Rafael et Novak, « Guerriers du tennis », accueillis sous le bleu du ciel audois, au terme d’un long périple entrepris depuis Shanghai.

    Hasard du calendrier, cette inauguration intervient peu de jours après le décès à l’âge de 82 ans de Zhao Kangmin, l'archéologue chinois à l'origine de la découverte en 1974 de la célèbre armée de terre cuite, devenue l’une des grandes attractions touristiques de la Chine.

    Guerriers 002.jpg

    tc du chalabrais,laury dizengremel

  • Le Cri du Vent se pose en défenseur du patrimoine naturel

    cri du vent,jean baudeufDix ans d’action, et de l’énergie à revendre.

    Le Cri du Vent tenait dernièrement son assemblée générale annuelle à Courtauly. Dans son rapport moral, le président Jean Baudeuf rappelait que « les associations sont le seul rempart contre la rapacité des promoteurs éoliens. Sans les actions solidaires et concertées du Cri du Vent et des associations de la proche Ariège, les quelques 80 éoliennes géantes envisagées depuis près de dix ans dans le Kercorb et le Pays-d'Olmes, auraient certainement vu le jour, et cette belle région serait aussi massacrée que la plaine de Lézignan, ou certains secteurs de la Montagne Noire ». Et de conclure : « En défendant nos paysages, ça n'est pas nos petits intérêts que nous défendons, c'est le bien commun, les paysages audois font partie du patrimoine collectif et ils méritent d’être défendus au même titre que le Canal du Midi, la Cité de Carcassonne ou les châteaux cathares, et nous sommes déterminés à continuer le combat ».

  • Notre-Dame accueille Le Chemin de Croix, oeuvre d’Henri Guérin

    henri guérin,association pour la sauvegarde du calvaireDans le cadre de la journée Mix’Art, programmée samedi 9 juin, l’église Notre-Dame ouvrira ses portes afin de laisser admirer l’œuvre créée par l’artiste Henri Guérin (1929-2009). Entre ombres et lumières, le Chemin de croix, inspiré du texte « Le Chemin de la Croix » de Paul Claudel, est une suite de quatorze lavis d’encre imprimés sur bâches. Cette création avait accompagné l’oratorio du compositeur Marc Bleuze, le 2 avril 1999, à l’auditorium de Saint-Pierre-des-Cuisines (Toulouse).

    Henri Guérin est surtout connu pour ses créations de vitraux en dalle de verre, mais son œuvre de peintre constitue une part importante de son activité créatrice. Ses gouaches et lavis à l’encre de Chine sont des compositions généralement abstraites, sortes de méditations auxquelles l’artiste se consacre le soir, après les journées de travail dans l’atelier de vitrail. L’écoute de la musique classique accompagne les créations, au gré de l’inspiration de l’artiste, et des émotions de l’instant présent.

    L’œuvre présentée samedi en l’église Notre-Dame obéit à ce même principe. Henri Guérin a peint ces quatorze lavis d’une seule traite, sans schéma préalable, en une seule soirée, après avoir lu et médité le texte de Paul Claudel, et dans l’écoute du quatuor de Haydn (Les sept dernières paroles du Christ en croix), et d’une Passion de Bach. Comme le souligne Sophie Guérin Gasc, une de ses petites-filles, « La figuration reste symbolique, les attitudes construisent les scènes et permettent de les identifier ».

    Dans le prolongement de cette présentation exceptionnelle, l’association pour la Sauvegarde du Calvaire, envisage la commande de reproductions en céramique, destinées à orner les quatorze stations promises à une rénovation prochaine.

  • Carnet noir

    suzanne deloustal

    La cérémonie des obsèques religieuses de Madame Suzanne Deloustal née Bennes, décédée à l'âge de 86 ans, sera célébrée aujourd’hui vendredi 8 juin à 15 heures, en l'église de Lescale.