Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les voisins ont fait la fête

    le bourdilLes hauts de Chalabre offrent une vue imprenable sur la cité du Kercorb, d’autant plus imprenable lorsqu’elle s’accompagne d’un intermède gourmand. C’est ce que les résidents du Bourdil ont pu expérimenter à l’occasion d’une fête des voisins improvisée et réussie. Une belle ambiance a accompagné le coucher d’un soleil en rodage avant la pleine saison, pas de quoi émouvoir un sympathique melting pot de langues d’ici et d’ailleurs. Citoyens australiens, anglais, ou écossais auront trinqué avec des voisins peut-être moins sensibles au point de vue, de par une ancienneté conséquente sous le ciel chalabrois. Au final, la soirée aura été riche en échanges, et particulièrement agréable.

    le bourdil

  • C’était hier : Les joueurs de billes ont leur champion

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 29 juin 1998.

    1998 Champion Billes juin.jpgPierre-Quentin Lanes, brillant vainqueur d’un concours très disputé (Photo archives, juin 1998).

    Comme chaque année à l’approche des vacances scolaires, la kermesse organisée par les élèves et l’équipe enseignante du collège Antoine-Pons a connu un très vif succès. De nombreux parents venus des quatre coins du canton du Chalabrais ont parcouru à loisir les stands proposés par des potaches qui n’ont de cesse de mettre leur imagination à l’ouvrage. La visite de l’établissement a permis à chacun de découvrir ou redécouvrir notamment les installations du formidable outil de travail que constitue le centre multimédia inauguré voici un an. Egalement apprécié, le montage vidéo et la rétrospective en images d’une année durant laquelle le collège Antoine-Pons s’est brillamment illustré sur les stades et les pistes académiques, sous l’impulsion de Monique Rault.

    collège antoine-ponsMais en cette veille de grandes vacances, les joueurs de billes auront disputé la vedette aux joueurs de ping-pong. Invités à l’ombre des acacias, les champions ont réussi de superbes coups, avant de s’incliner devant la classe de Pierre-Quentin Lanes, vainqueur d’un tournoi de grande qualité. En adressant toutes nos félicitations à Pierre-Quentin, nous nous réjouirons du retour en force du jeu de billes, en attendant une éventuelle réhabilitation du jeu de toupie.       

  • L’église Notre-Dame a accueilli le Chemin de croix

    henri guérin,lictp chalabreUn rendez-vous cultuel et culturel, autour des créations de l’artiste Henri Guérin.

    Dans le cadre de la journée Mix’Art, l’église Notre-Dame accueillait une exposition articulée autour du Chemin de croix, oeuvre créée par Henri Guérin, disparu en 2009. Quatorze lavis d’encre imprimés sur bâches, gracieusement prêtés par la famille de l’artiste à l’association Liens et initiatives citoyennes en Terre privilégiée (Lictp), ont retenu l’attention de nombreux visiteurs. Entre ombres et lumières, croyants et non croyants sensibles à la signature artistique, ont pu identifier les quatorze scènes inspirées du texte « Le Chemin de la Croix » de Paul Claudel.

    Afin de prolonger l’hommage à Henri Guérin, l’association Lictp précise qu’elle est disposée à confier cette exposition aux personnes qui souhaiteraient en faire la demande.

    henri guérin,lictp chalabre

    Henri Guérin est surtout connu pour ses créations de vitraux en dalle de verre

    henri guérin,lictp chalabre

  • Les enfants ont pique-niqué à la ferme

    ram pyrénées audoisesLes petits visiteurs ont sympathisé avec les animaux de la ferme.

    En ce mardi ensoleillé de juin, à la première heure et de bonne humeur, petits et grands du relais assistantes maternelles des Pyrénées Audoises (Ram), se sont retrouvés à Fauruc sur les hauteurs de Brenac, plus précisément à la Ferme des Lutins.

    Le soleil était au rendez-vous tout au long de la visite initiée par Régine Dumas, animatrice du relais, et les enfants ont pu tout à loisirs, découvrir ou revoir les animaux de plus près, lapins, canards, poules, chèvres et ânes.

    Robin et Marine, hôtes des lieux, ont permis à chacun de passer un très bon moment auprès des animaux, en leur donnant à manger, en les caressant ou en les observant tranquillement. Les quatre assistantes maternelles présentes avec dix enfants, ont pu savourer ces moments magiques à la rencontre de la nature et de ses premiers habitants.

    Une pause pique-nique a été partagée à l’abri de la pluie, sous les auvents mis en place par Robin et Marine. Puis chacun est reparti vers son lieu de vie, Axat, Pays de Sault, Fa ou Chalabre, afin de prendre un temps de récupération bien nécessaire.

    Un grand merci à la Ferme des Lutins pour leur accueil, et à bientôt sans doute !

    ram pyrénées audoises