Le 8 juin dernier, Suzanne Deloustal a rejoint sa dernière demeure. Nombreux étaient présents à l'église et au cimetière de Lescale, la famille, les amis, pour l'accompagner encadrée par les drapeaux des Anciens Combattants, du Souvenir Français et des Anciens du Maquis de Picaussel (Photo août 2017, Suzanne Deloustal avait reçu le diplôme du Souvenir Français).
Suzanne était née le 8 mars 1932. Elle avait 12 ans en 1944, quand le village fut incendié. Commencèrent alors de longues années de misères, un an d'errance et puis dix, dans des baraques de récupération au confort rudimentaire. Pas d'eau, pas de sanitaire, le froid était vif en hiver et l'air brûlant en été. La solidarité heureusement y régnait et ce n'était pas un vain mot. La reconstruction arriva et après onze longues années dans ces baraques, les habitants furent relogés dignement.
De toutes ces années point d'amertume chez Suzanne, la vie au village a repris son cours. Ces quatre enfants partis, elle s'investit avec beaucoup de ferveur et de talent dans ce qui est « la Baraque du Souvenir ». Les scolaires l'écoutaient en silence. Elle était le porte-parole de ceux qui n'étaient plus. Elle était l'incarnation des valeurs françaises.
Un dernier hommage lui a été rendu, au coeur d’un hameau en deuil et qui pleure celle qui fut l'amie de tous. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à tous ceux que cette disparition affecte.
Par les textes mis en ligne, les proches de Suzanne Deloustal ont souhaité honorer le souvenir et les engagements d'une des dernières mémoires du hameau de Lescale.
Suzanne Deloustal née Bennes
Le hameau de Lescale est triste, il pleure son point de repère et sa mémoire en la personne de Suzanne Deloustal, décédée le 6 juin 2018. Elle a rejoint sa dernière demeure le 8 juin, au cimetière de Lescale, avec les drapeaux des Anciens Combattants de L'Aude, des Anciens du Maquis de Picaussel, du Souvenir Français section de l'Aude, accompagnée de sa famille, des amis, des habitants de Puivert et du Chalabrais, qui durant sa période de vie (1932-2018) ont eu le plaisir de la rencontrer.
Lescale, un des hameaux de la commune de Puivert, bâti au pied du plateau de Sault, l'a vue naître le 8 mars 1932 de la famille Bennes qui comprenait déjà cinq enfants. A cette époque, Lescale abrite environ 135 habitants y compris les enfants confiés aux familles par l'Assistance Publique. L'école du hameau compte 30 élèves, Suzanne très jeune ira à l'école puisque nous la découvrons dans une classe de Madame Alary en 1934. Les bancs de cette école, elle les fréquentera jusqu'au certificat d'étude. Elle quittera une première fois son hameau pour le collège filles de Limoux, afin d’ y suivre le cycle secondaire jusqu'au brevet d'études qu'elle passera brillamment.
Cycles d'études mais aussi intégration, dans la vie familiale de cette famille de sept enfants dont le père Louis Bennes est cantonnier, et dans la vie de ce hameau qui vit de ses cultures mais surtout des métiers de la forêt. Les habitants vivent dans des pauvres maisons et dans des conditions précaires.
Entre 1943 et 1944 la résistance s'organise dans l'Aude, avec le maquis de Picaussel animé par Lucien Maury instituteur du hameau. Un premier élément de jeunes dont certains de Lescale, s'installe dans une grotte au-dessus du hameau, ils sont ravitaillés par les habitants de Lescale. Le maquis se déplacera ensuite sur le plateau où les parachutages auront lieu. La grange de la famille Vidal de Lescale abritera le poste de commandement. Marius Olive, un autre instituteur co-organisateur du maquis dira lors d'une commémoration que « sans Lescale le maquis n'aurait certainement pas existé ». Et puis le hameau sera incendié en août 1944, Suzanne avait douze ans, et ses habitants vivront dans des baraques jusqu'en 1955, 1956.
C'est dans cet environnement difficile que Suzanne va se forger un solide caractère, empreint de solidarité, de travail, de convivialité. Son envie de famille fera qu'elle abandonnera les études pour fonder un foyer en 1950 avec Marius Deloustal, un enfant du hameau. Ils vivront quelques années à Chalabre et travailleront à l'usine de chaussures. Deux enfants naîtront. En 1956 ils pourront regagner Lescale et une maison bâtie dans le cadre du programme de reconstruction du hameau, deux autres enfants naîtront.
L'association « les Amis de Lescale » créée en 1999 a proposé la construction d'une « Baraque du souvenir » pour entretenir la mémoire du hameau. Sollicité par les élus locaux, le Conseil général de L'Aude très sensible à la mémoire collective de la seconde guerre mondiale, a accompagné ce projet et fait réaliser cette construction en 2011.
La Direction des Archives Départementale de L'Aude, L'Association Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance de L'Aude, le Souvenir Français se sont associés à ce projet. Le rectorat de Montpellier a jugé ce projet intéressant pour s'adresser à un public scolaire. On trouvera Suzanne Deloustal en tant que témoin dans son documentaire sur « Ces audois qui ont osé dire non ».
L'exposition dans la baraque sera réalisée par les Amis de Lescale, l'association, dont elle était membre actif en tant qu'adjointe au secrétariat, devra beaucoup à Suzanne, particulièrement par ses informations des événements tragiques d'août 1944 et de la vie du hameau par la suite.
Dans la poursuite des actions de l'association des « Amis de Lescale » auprès du public scolaire, Suzanne sera donc préparée et désignée pour transmettre la mémoire de notre hameau. Elle assurera ce service avec responsabilité en donnant beaucoup de détails et en répondant aux questions des jeunes de 2011 jusqu'au début de l'année 2018. Une fatigue générale l'emportera.
Elle nous laisse un héritage important. Merci Suzanne. Ta mémoire restera associée à la « Baraque du Souvenir ».