Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Montjardin : Dans les pas d’Auguste Cathala

    Histoire. Un chemin de la mémoire pour préserver le souvenir d’un héros de la Résistance.

    auguste cathalaLe bureau autour de Sylvette Calmet Cathala et de Francis Routelous, maire de Montjardin.

    Le 23 mai 1944, Auguste Cathala âgé de 19 ans était sauvagement assassiné par les nazis à la ferme du Roudié. Sommé de conduire la colonne allemande du capitaine Nordstern - guidée par la milice chalabroise - jusqu’à la ferme du Roudié, où les hommes du Maquis Faïta ont établi leur campement, Auguste Cathala va promener la soldatesque. Il réussira ainsi à signaler sa présence aux combattants de l’ombre, qui échapperont à la traque de l’occupant. Resté seul face à ses bourreaux, l’aîné d’une fratrie de dix enfants sera torturé et son corps atrocement mutilé sera retrouvé dans les décombres de la ferme incendiée.

    Avec la cérémonie célébrée annuellement au pied de la stèle de l’association nationale des FTPF (Francs-tireurs et partisans français), le projet de création d’un chemin de la mémoire progresse.

    auguste cathala

    Lundi 24 septembre dernier, une première réunion en mairie autour de Francis Routelous maire de Montjardin et Serge Fournié, l’un des initiateurs du projet (photo ci-dessous), a permis la constitution d’une association ayant pour dénomination, « Dans les pas d’Auguste Cathala ». L’assemblée présente a ainsi élu Sylvette Calmet (soeur d’Auguste) à la présidence, Serge Fournié vice-président et secrétaire, Régine Garcia trésorière, Jean-José Garcia adjoint. La mise en place de panneaux illustrés sur l’itinéraire emmenant aux ruines du Roudié depuis Montjardin, devrait être effective en mai 2019. 75 années auront passé depuis la mort d’Auguste Cathala, et les jeunes générations pourront emprunter ce chemin de la mémoire, afin que le sacrifice d’un fils de Montjardin reste bien présent dans les consciences.

    auguste cathala

  • C’était hier : Sur les ruines du château du Kercorb

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 2 octobre 2003.

    compagnons de roubichouxJean-Luc Bénet a proposé une visite guidée sur les hauts de Roubichoux (photos archives, Septembre 2003).

    Après leur traditionnel rendez-vous de Pâques, les Compagnons de Roubichoux se sont une nouvelle fois retrouvés à la faveur de la première fête jamais organisée au hameau. Des festivités placées sous le signe de la vigne et du vin, car les Compagnons et leurs invités, enfants en tête, ont procédé à la cueillette du raisin du clos Roubichoux.

    compagnons de roubichoux

    Plantée à flanc de coteau, la vigne fait face aux petites Pyrénées et si elle jouit d’un ensoleillement conséquent, elle bénéficie surtout des soins attentifs de Pierre Bénet. Une vendange ici aussi très précoce, qui aura vu chapeaux de paille et sécateurs tenir la vedette toute la matinée durant, avec le précieux concours des chevaux Iris, Lisette et Liberté.

    compagnons de roubichoux

    Après la bénédiction des tonneaux, une colle fatiguée mais ravie s’est retrouvée autour d’une table abondamment garnie, avant les visites guidées de la chapelle de Saint-André-de-Roubichoux et des ruines qui se dressent là-haut sur les crêtes environnantes. En ces journées du Patrimoine et en dépit de l’orage qui menaçait, les plus passionnés ont suivi le pas de Jean-Luc Bénet jusqu’aux vieilles pierres chargées d’histoire. Un passé retracé avec une passion communicative par Jean-Luc Bénet qui a vraisemblablement réussi là où tant d’autres ont échoué, en localisant preuves à l’appui le véritable site du château du Kercorb.

    compagnons de roubichoux

    compagnons de roubichoux

    compagnons de roubichoux

  • Une élue de retour sur les bancs de la communale

    école louis-pergaud,mireille robertLa députée Mireille Robert a rencontré les petits écoliers de Louis-Pergaud.

    Les scolaires de l’école Louis-Pergaud recevaient dernièrement la visite de Mireille Robert, députée de la circonscription, venue en Kercorb afin de tirer un premier bilan de la rentrée de septembre. L’élue de la République était accompagnée par Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Bruno Carbonnel adjoint, et Thierry Malet, inspecteur de l’Education nationale.

    école louis-pergaud,mireille robertLa rencontre avec Isabelle Boulbet, directrice du groupe scolaire, s’est prolongée par une visite des classes et un échange avec les enseignants et avec les élèves. Les projets d’école ont été évoqués, et chacun a pu apprécier les méthodes d’apprentissage ainsi que les infrastructures proposées aux écoliers du Chalabrais. Il était l’heure de prendre congé et de redonner la priorité au tableau noir, l’occasion pour Mireille Robert de confier à ses jeunes administrés, un poster illustrant l’hémicycle de l’assemblée nationale.

    école louis-pergaud,mireille robert

    Les classes de CP et CE2 avec Isabelle Boulbet

    école louis-pergaud,mireille robert

    école louis-pergaud,mireille robert

    école louis-pergaud,mireille robert

    Dans la classe CM1 et CM2 de Naïs Petitjean

    école louis-pergaud,mireille robert

    Anaïs Licari et la classe de CE1 

  • Qui a vu Vanille ?

    2018 Vanille chatte 002.jpgUne chatte répondant au nom de « Vanille » est absente de son domicile à Rouvenac, depuis le dimanche 15 juillet dernier. Elle est tatouée mais n’a pas de collier, 10 ans, poils longs, marron roux, craintive. Toute personne susceptible d’apporter des informations serait bien aimable de contacter le 06 72 73 81 20 ou 04 68 20 36 90 (récompense).