Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Arrêté municipal temporaire de circulation

    mairie chalabre

    Cours Docteur Joseph-Raynaud 4 mai 2020

    (Photo Yves Saddier)

    En raison des travaux de réaménagement du Cours Docteur Joseph-Raynaud sur la chaussée et ses abords de la route départementale 620 en agglomération, effectués par les entreprises Jean-Lefebvre Midi-Pyrénées et Rescanières, les usagers sont priés de prendre connaissance de l’arrêté municipal temporaire de circulation, applicable à compter du lundi 11 mai 2020.

    Les véhicules légers (moins de 3.5 tonnes) en provenance de Chalabre ne pourront pas emprunter la RD 12 (rue Cpt Danjou) en direction de Puivert ou venant de Puivert, et seront déviés dans les deux sens comme il suit : Voie communale Cours Aguesseau, voie communale Cours Colbert, RD 620 direction Lavelanet, RD 120 Rivel direction Puivert, RD 117 Puivert.

    Les véhicules lourds (plus de 3.5 tonnes) en provenance de Limoux vers Puivert ou l'Ariège seront déviés, dans les deux sens, comme il suit : RD16 Sonnac-sur-l'Hers, RD16 /RD7 direction Camon (Ariège), RD7 puis RD65 Labastide-de-Bousignac, RD625 communes St Quentin-La-Tour, Aigues-Vives, Laroques-d'Olmes, Lavelanet, RD117 commune Saint-Jean-d'Aigues-Vives, L'aiguillon, Bélesta, RD117 direction Puivert, RD117 Puivert.

    Les véhicules lourds (plus de 3.5 tonnes) en provenance de Laroques-d'Olmes pourront rejoindre le sud de Chalabre via la RD 620 dans l'Ariège puis dans l'Aude mais ne pourront pas traverser Chalabre. Pour rejoindre le nord de Chalabre, les véhicules lourds (plus de 3.5 tonnes) seront déviés, dans les deux sens, comme il suit : RD 620 Laroque-d'Olmes – RD 625 direction Aigues-Vives et Labastide-de-Bousignac - RD7 Direction Camon traversée Camon – RD 7-RD16 limite Ariège et Aude - RD16 Sonnac-sur-l'Hers.

    Les véhicules lourds (plus de 3.5 tonnes) en provenance du sud de Chalabre vers Puivert seront déviés, dans les deux sens, comme il suit : RD 620 Laroque-d'Olmes, RD 625 Lavelanet, RD 117 Saint-Jean-d'Aigues-Vives, Bélesta - RD117 limite Ariège et Aude, direction Puivert.

    Cet arrêté est applicable à compter du 11 mai 2020 pour une période illimitée, mais les entreprises feront le maximum pour que les travaux se réalisent le plus rapidement.

  • Cérémonies annulées

    8 mai 1945 à chalabre

    L’année 2020 ne permettra pas de célébrer le 75e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, comme l’a confirmé le message du secrétaire général du ministère de l'Intérieur :

    8 mai 1945 à chalabre« Suite à l'annonce par le président de la République du prolongement du confinement rendu nécessaire par la lutte contre le coronavirus COVID-19, nous vous informons que toutes les cérémonies organisées en dehors de Paris sont annulées jusqu'au 11 mai. Pour mémoire, les prochaines cérémonies nationales inscrites au calendrier et donc concernées par ces mesures sont : 8 mai, commémoration de la victoire du 8 mai 1945, 9 mai, journée de l'Europe, 10 mai, commémoration annuelle en France métropolitaine de l’abolition de l’esclavage ».

     

  • Du catch au Bourdil

    Dans les années 1960, Hildevert Serrat a acheté les propriétés de Roquefère et du Bourdil à Joséphine Lasserre (cf Tome XI de Il était une fois Chalabre). Entre autres projets, ce néo Chalabrois souhaite créer un endroit de détente à vocation touristique. Ainsi vont voir le jour deux plans d’eau, toujours existants, qui allaient accueillir certains jours d’été, un ring grandeur nature, sur lequel venaient en découdre les grands noms du catch de l’époque. Comme en témoigne l’affiche ci-dessous, avec notamment un combat en nocturne qui devait opposer Lady Caroline (la Catcheuse Ecrivain) à Pepita Ortega (la Tigresse Espagnole), pour l’attribution de la Coupe Chalabre-Plaisance.

    le bourdil

  • Aux Vergers de la Galante, les pommiers sont fleuris

    vergers de la galante,frédéric boussiouxJane, Alice et Lisa Boussioux ont goûté au spectacle de la fleuraison.

    En décembre et au terme de trois mois et demi d’activité intense consacrés à la cueillette des pommes, la plaine de Sonnac-sur-l’Hers avait été rendue à sa tranquillité. Selon un calendrier établi au gré d’une météo au planning instable, les affaires ont repris au cœur des Vergers de la Galante. Ainsi le mois de janvier a vu les sécateurs entrer en action, afin de procéder à la taille des fruitiers répartis sur les 28 ha que compte le domaine dirigé par Frédéric Boussioux.

    Un temps endormie, la sève a discrètement pris le relais et à la faveur d’un hiver tempéré, la fleuraison est là et bien là, renforcée par l’efficacité de colonies d’abeilles fidèles au rendez-vous et sachant faire le métier. En témoigne l’éclosion de fleurs aussi blanches que le blanc des filets qui ont ensuite été tendus, afin de protéger les petites pommes en devenir.

    vergers de la galante,frédéric boussioux

    Après l’étape de l’éclaircissage, prévue en juin, échelles, « picking bags », plateformes mobiles et petits trains investiront les rangées de pommiers, le mois d’août touchera alors à son terme. Il sera l’heure pour les cueilleurs d’engager une saison peut-être singulière, avec la probable mise en place d’une procédure visant au respect des gestes barrière. Mesures de sécurité aménagées dès le début du confinement, qui ont amené les Vergers de la Galante à faire le choix d’une fermeture du magasin de vente directe. Un lieu d’accueil apprécié par les amateurs de pommes, lesquels bénéficient toutefois du service de distribution 24 h sur 24.

    Comme le souligne Frédéric Boussioux, « la consommation a nettement progressé en avril, dans un contexte d’exception qui n’aura pas pénalisé l’écoulement de la récolte 2019 ». Avec des ventes en hausse et l’embauche de douze employés déjà sur site, la récolte du millésime 2020 s’annonce sous les meilleurs auspices, les aléas météorologiques étant invités à passer leur chemin. Après une année 2018 d’exception suivie d’une année 2019 moins prolifique, Chantecler, Canada, Délice d’or et leurs consoeurs sont attendues pour cet été.

    vergers de la galante,frédéric boussioux