Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Les 15 ans de l'hôpital des Hauts-de-Bon-Accueil

    Le nouvel hôpital a été inauguré.

    Sous ce titre, l'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 28 janvier 2007.

    ehpad hauts-de-bon-accueilJean-Jacques Aulombard a souhaité la bienvenue à tous en cette journée inaugurale (Photos archives janvier 2007, Yves Saddier).

    Elle avait contribué voilà plusieurs siècles à fournir le matériau nécessaire à l’édification de l’église St Pierre, la colline de Roquefère était une nouvelle fois à l’honneur vendredi 19 janvier à l’occasion de l’inauguration du nouvel hôpital local de Chalabre. L’événement aura réuni une nombreuse assemblée accueillie sur les hauteurs du vieux Chalabre par Jean-Jacques Aulombard directeur de l’hôpital local, Christian Guilhamat maire, Bernard Lemaire préfet de l’Aude, Marcel Rainaud sénateur et président du conseil général, Roger Rosich conseiller général du canton et Jean-Paul Dupré député. Selon le protocole, le traditionnel ruban inaugural était coupé pour donner le coup d’envoi d’une visite complète des lieux précédant l’intervention des élus et du représentant de l’état. Premier intervenant Jean-Jacques Aulombard revenait sur l’évolution et la mise en oeuvre d’un formidable projet, en mettant l’accent sur l’implication permanente du personnel soignant de l’Hôtel-Dieu.

    Christian Guilhamat revenait sur les conditions ayant permis l’aboutissement d’une réalisation qui devrait faire référence en matière architecturale et environnementale. Il souhaitait que l’établissement puisse à présent s’ouvrir vers les structures hospitalières voisines, telles que le centre de Carcassonne avec lequel est déjà engagé un partenariat dans le domaine de la cuisine et de la blanchisserie. Il soulignait enfin l’important investissement consenti par la commune afin de réaliser la voirie, le réseau d’électrification et la construction d’un château d’eau, réservant pour conclure une charge à l’attention du conseil général pour sa faible participation à l’effort.

     Dans son intervention Marcel Rainaud évoquait les deux centres inaugurés fin 2006 à  Port la Nouvelle et Castelnaudary, avant d’établir un parallèle avec Chalabre où la pose de la première pierre n’aura là jamais été à l’ordre du jour. « Chalabre a choisi la discrétion quitte à minorer l’importance du projet, pourtant la reconstruction de l’hôpital est un événement pour toute la zone d’influence. Les feux de l’actualité auraient permis aux citoyens de savoir où passait l’argent public de l’état et du département ». Le président du conseil général évoquait le premier projet initié entre 1997 et 1999 (par Jacques Montagné et Hubert Carcy ndlr) avant la finalisation de l’actuel nouvel hôpital pour lequel le conseil général aura investi au total 1.180.000 €. Marcel Rainaud revenait sur une autre exception chalabroise puisque l’hôpital sera dépourvu de cuisine et dépendra de Carcassonne avec une livraison des repas les lundis, mercredis et vendredis. En insistant sur le rôle social indéniable d’une structure remarquable occupée à 98%, Marcel Rainaud souhaitait pour conclure voir en cette journée un événement heureux.

    ehpad hauts-de-bon-accueilLe député Jean-Paul Dupré puis Bernard Lemaire préfet de l’Aude (photo) revenaient sur la complexité liée aux différents apports techniques et financiers. Ils soulignaient l’importance de l’action dans le domaine évolutif de la gestion de la fin de vie des personnes âgées avec une connexion entre les différents établissements de la zone. Pour faire en sorte qu’il y ait une conjonction des compétences pour la création d’une structure sanitaire forte. Chacun se félicitait de voir Chalabre et son canton « bénéficier d’un équipement de première grandeur, avec la perspective de création de lits de médecine, dans un pays qui doit bouger et qui bouge ».

    ehpad hauts-de-bon-accueil

    Le nouvel hôpital de Chalabre a ouvert ses portes, les premiers pensionnaires y feront leur entrée avec l’arrivée du printemps.

    ehpad hauts-de-bon-accueil

    ehpad hauts-de-bon-accueil

    ehpad hauts-de-bon-accueil

    ehpad hauts-de-bon-accueil

    ehpad hauts-de-bon-accueil

  • C'était hier : Un calendrier royal pour les cyclos

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 28 janvier 1997.

    cyclo vtt club du chalabraisNos cyclos ont visiblement pris de bonnes résolutions (Photo archives, Janvier 1997).

    Les membres du club cyclotouriste du chalabrais étaient rassemblés dernièrement aux Cèdres, afin d’ébaucher le calendrier des sorties pour la saison 1997. L’essentiel des discussions a porté sur l’organisation de la première étape du B.A.C. (brevet audois de cyclotourisme), qui se déroulera dans le Quercorb et ses environs, le jeudi 8 mai prochain. Les CCC se voient ainsi confier pour la première fois de leur jeune existence la responsabilité de l’accueil d’un peloton venu de tous horizons du département, voire même de l’Ariège et de l’Hérault.

    Près de deux cent inconditionnels de la petite reine viendront animer les rues chalabroises en ce jeudi de l’Ascension, qui coïncide cette année avec la célébration de la victoire des forces alliées. L’équipe du président Eric Fayet a pu constater l’excellent travail déjà effectué par Robert Guilhemat, secrétaire du club très actif et qui à l’évidence maîtrise parfaitement les données nécessaires à la réussite d’une telle journée.

    Autres temps forts de la saison, une sortie sur deux jours est prévue en juillet « Tràs los Pirineos », et plus précisément dans le superbe cadre du Val d’Aran (les 26 et 27). Après avoir établi une feuille de route que tous les cyclos du Quercorb devraient recevoir très prochainement, Aline Guilhemat était invitée à découper la traditionnelle galette des Rois.

  • Modification des horaires de la déchetterie de Chalabre

    Après décision du bureau de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, réuni le 16 décembre 2021, les horaires de fréquentation de la déchetterie de Chalabre vont être modifiés. Les plages horaires sont actuellement les suivantes : ouverture les mardis, mercredis et vendredis de 13 h 30 à 16 h 30 et les samedis de 9 h à 12 h.

    En raison de la fréquentation croissante de la déchetterie et de la disponibilité d’un personnel pour répondre à ce besoin, il est proposé d’élargir la plage d’ouverture afin d’améliorer le service rendu à la population. A compter du mardi 1er février 2022, les horaires d’ouverture seront les suivants : le mardi de 13 h à 16 h 30, les mercredi, jeudi et vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h à 16 h 30, le samedi de 9 h 30 à 12 h 30.

    déchetterie chalabre,ccpa

    Photo archives, 9 juin 2009