Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Un jour, une image

    Il fait beau sur le pont du Blau, et à en juger par la valise posée au premier plan, ces jeunes gens semblent se préparer au départ. Il semble aussi qu'ils soient animés par une passion commune, la musique. S'il est difficile de donner un nom à chacun, il est possible de reconnaître René Berland (1er plan à gauche), à ses côtés peut-être Pierre-Louis Fabre (chemise blanche), René Vernet (2e plan, chemise blanche, cravate rayée), à ses côtés Louis Rodillon (chemise blanche, cravate sombre). Pour leurs camarades, il faut espérer que les visages puissent réveiller les souvenirs.

    Berland 001.jpg

    Photo Maurice Mazon

  • C’était hier : Le Kercorb a son almanach

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 27 janvier 2002. L’occasion d’annoncer que l’almanach 2022 vient de sortir. Le COQ informe ses fidèles lecteurs qu’il est disponible en mairie de Chalabre, ou auprès d’un membre du cercle occitan.

    cercle occitan del quercorbLes Occitans associés ont présenté le fruit de leur travail (Photo archives, Janvier 2002).

    C’était le samedi 16 octobre 1993 aux Cèdres, l’Institut d’Estudis Occitan par la voix d’Alan Rouch officialisait la création d’un cercle occitan en pays de Quercorb, parrainé par André Lagarde. Depuis lors, le C.O.Q. et ses dynamiques animateurs réunis aux côtés du président José Navarro participent activement à la vie traditionnelle de la cité. Collectionnant à l’occasion quelques temps forts comme les noces d’or de Catinou et Jacouti, ou les 20 ans sur scène de Padena, événements brillamment célébrés à Chalabre en 1997.

    Réunis en ce début d’année dans les salons de la mairie Cours Sully, les membres de l’atelier de langue du Cercle Occitan du Quercorb invitaient les Chalabroises et les Chalabrois à venir découvrir en avant-première le fruit d’un travail original, soigneusement consigné noir sur blanc. Ils annonçaient ainsi et avec « força plaser », la naissance « del primer armanac del Quercorb », rédigé cela va de soi en langue occitane. Avec un peu d’appréhension et beaucoup d’impatience, Marie-José, Raymonde, Sophie, Robert, José, tous les co-auteurs de cet ouvrage ont accueilli les premiers échos critiques avec un intérêt certain.

    L’almanach du Kercorb, ou Quercorb, ou Kerkorb, offre de précieux conseils de jardinage, des recettes de cuisine, des histoires drôles, des noms de lieux explicités, des chansons du patrimoine, des événements qui ont marqué l’histoire de Chalabre, et « plan segur », un calendrier de l’année 2002. Après « la Cresta del Gal », le journal du cercle, voici l’almanach nouveau, un ouvrage aussi riche que divertissant à découvrir sans plus tarder.

    cercle occitan del quercorb

    Comme dit Josep, « Aquo vira »

  • Un appel à manifester à Montbel

    a pas de loutre

    Photo archives 6 mars 2005

    Le collectif « A pas de loutre », engagé pour la protection et la préservation du lac à niveau constant de Montbel communique l'information suivante :  

    « Un appel à manifester est lancé pour le dimanche 6 février prochain, au départ de la Maison du Lac à Montbel, rendez-vous à partir de 10 h 30. Les défenseurs de la nature autour du lac à niveau constant de Montbel sont inquiets, car malgré les recours juridiques pour neutraliser le possible chantier Coucoo, la préfecture n'a pas l'air de vouloir faire respecter les règles officielles de préservation de la biodiversité à Montbel : 129 espèces protégées ont été observées autour du lac constant dont 58 en danger et inscrites sur les listes rouges de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. La plupart de ces espèces sont ignorées. Dès lors, comment affirmer qu'il n'y a aucun risque pour ces espèces ?

    L'État est garant du respect de la loi. Et la loi oblige Coucoo à obtenir une dérogation pour le dérangement et la destruction des espèces protégées et de leurs habitats. Sans cette dérogation, comment affirmer que le chantier peut commencer ?

    Vous êtes invités à venir nombreux, afin d’affirmer votre opposition à ce projet de la honte, et défendre cette nature merveilleuse par essence, qui n’a nul besoin de leur « valorisation ». C'est maintenant, et cela se passe chez nous ... ». 

    Le lien ci-après permet de visualiser le schéma d'implantation du projet Coucoo, sur le lac à niveau constant.

    Schéma lac constant.pdf

    Plus de détails, avec notamment les cartes des zones à enjeux environnementaux extraites de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

    https://blogs.mediapart.fr/collectif-pas-de-loutre/blog/250122/rassemblement-montbel-09-le-dimanche-06-fevrier-2022-10h30

  • C’était hier : Un abri pour l’alambic d’Aristide

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 26 janvier 1997.

    aristide peyronnieAristide Peyronnie († 14 mai 2019), près d’un demi-siècle d’expérience, goutte-à-goutte (Photo archives, janvier 1997).

    Chacun se souvient de la mésaventure survenue en janvier 1996 à Aristide Peyronnie, venu tout droit de son Couserans natal afin d’exercer en Kercorb, la gratifiante profession de bouilleur ambulant. Cette nuit là, Aristide avait réussi à sauver in extremis son alambic encerclé et menacé par les eaux furieuses du Blau descendant en amont de Villefort. Les tribulations de ce sympathique « brulou de vin » n’ont pas entamé le moral de ce cher Aristide, d’autant qu’il bénéficie cette année d’un lieu on ne peut plus sûr, aménagé avec la plus grande attention par ses amis villefortois.

    Aujourd’hui, « l’atelier public » dans lequel Aristide distille tout son savoir-faire est un ancien transformateur érigé vers la fin des années 1940, qui permettait alors à la bonne fée Electricité de transiter par Villefort, depuis Joucou, vers les villages ariégeois situés au-delà de la ferme d’En Dilius. Les compteurs électriques ont laissé la place à l’alambic de Maître Aristide qui poursuit sa délectable mission à l’abri des éléments, grâce à la louable prévenance des habitants de Villefort.