Photo archives 6 mars 2005
Le collectif « A pas de loutre », engagé pour la protection et la préservation du lac à niveau constant de Montbel communique l'information suivante :
« Un appel à manifester est lancé pour le dimanche 6 février prochain, au départ de la Maison du Lac à Montbel, rendez-vous à partir de 10 h 30. Les défenseurs de la nature autour du lac à niveau constant de Montbel sont inquiets, car malgré les recours juridiques pour neutraliser le possible chantier Coucoo, la préfecture n'a pas l'air de vouloir faire respecter les règles officielles de préservation de la biodiversité à Montbel : 129 espèces protégées ont été observées autour du lac constant dont 58 en danger et inscrites sur les listes rouges de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. La plupart de ces espèces sont ignorées. Dès lors, comment affirmer qu'il n'y a aucun risque pour ces espèces ?
L'État est garant du respect de la loi. Et la loi oblige Coucoo à obtenir une dérogation pour le dérangement et la destruction des espèces protégées et de leurs habitats. Sans cette dérogation, comment affirmer que le chantier peut commencer ?
Vous êtes invités à venir nombreux, afin d’affirmer votre opposition à ce projet de la honte, et défendre cette nature merveilleuse par essence, qui n’a nul besoin de leur « valorisation ». C'est maintenant, et cela se passe chez nous ... ».
Le lien ci-après permet de visualiser le schéma d'implantation du projet Coucoo, sur le lac à niveau constant.
Plus de détails, avec notamment les cartes des zones à enjeux environnementaux extraites de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).
Commentaires
Bonjour
S'il y a une telle biodiversité autour du lac c'est grâce à sa création autant décrié à l'époque alors arrêté de vous mordre la queue , je pensais au chien bien sur
Daniel LOPEZ
J'imagine que ceux qui manifesteront bientôt contre le projet d'implantation d'une unité touristique aux abords du Lac de Montbel (on dirait qu'il leur appartient !) auraient manifesté à l'époque contre la création, il y a 80 ans à Chalabre d'une usine de chaussures par M. Antoine CANAT: celui-ci avait sans vergogne défriché, bétonné, chassé les lapins et sauterelles, défiguré pour toujours le bas de la colline du Calvaire ! Certes, son usine donnera du travail à des milliers de familles sur plus de 50 années dans toute la vallée de l'Hers; Et Chalabre grâce à lui connaitra la prospérité qu'elle avait connue au siècle passé.. Mais il y eut un prix à payer: la sirène, et cette prétentieuse cheminée qui crachait des fumées noires sur tout le village.
Eh oui, il y a TOUJOURS un prix à payer.
A Montbel comme ailleurs. Mais le jeu vaut parfois la chandelle. Et le développement d'un projet (sérieux) touristique de qualité vaut bien de déloger quelques oiseaux et autres loutres colonisatrices, non ?
Le débat ne mérite t'il pas d'être AUSSI posé en ces termes ?
Avec un peu de bonne foi ...
Qui défend quoi ???????
La quiétude de ce plan d’eau est troublée depuis quelque mois, par une musique incessante et bruyante diffusée par des individus qui revendiquent la préservation des espèces animales...........
La tranquillité connue sur ce lieu n’est plus d’actualité. Alors la préservation des "espèces" n’en parlons pas.
Bonsoir.
Ne m'en veuillez pas mais j'ai arrêté d’être écolo en 74 après René DUMONT...faut dire que ses successeurs ne pensaient qu'à leur poire....le vers était dedans pourtant!
Cependant si le Lac de Montbel a été créé en 85 à des fins touristiques ( je pense plutôt qu'à la base c’était pour l’irrigation) je me demande pourquoi nos chers élus ont attendu plus de 30 ans sans rien faire pour le mettre en valeur et le confier à une entité privée qui n'a pour seul but de faire des profits ( cf autres réalisations)....mais peut être seront embauchés des saisonnier lointains payés au ras des pâquerettes pour bonifier le lieux et gaver les actionnaires.... désolé pour mon grain de sel ! hihihi