Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Demandez le guide de l'Aude... 1898

    A l'image d'un bottin, sans les numéros, ces quelques feuillets publiés dans le Guide de l'Aude, permettent d'imaginer quelle était la Chalabre de la deuxième moitié du XIXe siècle. Avec des métiers, des patronymes, pour beaucoup aujourd'hui disparus. Le journal La Fraternité daté du 8 février 1882, établissait la population du canton de Chalabre à 8.346 habitants, dont 1.919 pour la seule commune de Chalabre (Collections MB et- FG).

    guide de l'aude

    guide de l'aude

    guide de l'aude

    guide de l'aude

    guide de l'aude

    guide de l'aude

  • 2022 et les 20 ans d’Atout Fruit

    atout fruitL’association Atout Fruit se prépare à fêter ses vingt années d’existence et souhaite faire de 2022, un millésime particulier. Pour cela, plusieurs nouveaux rendez-vous sont proposés aux adhérents et sympathisants. Ils sont attendus nombreux le samedi 29 janvier à 15 h, date de l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra en compagnie de Traverse 119, place Charles-Amouroux à Chalabre. Après présentation des bilans 2021, ce temps fort associatif se déroulera principalement sous forme d’un forum participatif permettant à chacun de s’impliquer concrètement au développement des thèmes de son choix. « Un rendez-vous important pour co construire l'avenir de l'association ».

    Au chapitre des activités, « Quoi de mieux qu'une bonne journée de plantation pour démarrer l'année ensemble ? ».  Un appel à bénévoles est donc lancé pour le jeudi 20 janvier (de 10 h à 17 h). Au programme, suite des plantations sur la Voie Verte à Sainte-Colombe-sur-l’Hers et remplacement des arbres perdus. Comme l’indique Solène Callarec, « Nous formerons plusieurs équipes depuis Chalabre pour les différents lieux de chantier. Nous vous espérons nombreux à contribuer à l’enrichissement du conservatoire ouvert de variétés fruitières anciennes le long de la Voie Verte « Canal du Midi à Montségur. Pelle, pioche, grelinette, râteau et massette seront les bienvenus, pensez également à prendre vos gants ». Contact : 07 77 77 95 02 (Solène), rendez-vous à la gare de Chalabre.

    Par ailleurs, l’association rappelle la tenue de l’atelier huile de noix, le mardi 25 janvier de 14 h à 17 h 30 à Peyrefitte-sur-l’Hers. Les portes seront ouvertes au Noyers de l’Alba, où Maurice Villa transformera les cerneaux en précieuse huile de noix. Une belle occasion de découvrir cet atelier artisanal et d’échanger avec un passionné du fruit à coque. Les noix doivent être décortiquées (quantité minimum 1kg de cerneaux pour 0,5 l d’huile), et la visite est bien sûr ouverte à tous, même sans apporter de noix. Tarif visite : 5 € (adhérent), 10 € (non adhérent), gratuit pour les enfants. Inscriptions et renseignements : 06 56 80 23 66 (Christine).

    Dans l’intervalle se tiendra la 4e foire aux greffons, le samedi 22 janvier (10 h à 16 h) à Daumazan-sur-Arize (Ariège). Greffeuses, greffeurs et amoureux des arbres, sont invités à cette foire pour amateurs, co-organisée cette année par la fédération Renova, l'association ArboRéal et l'association Atout Fruit. Il est recommandé d’amener les greffons soigneusement conservés et étiquetés. Conseils et échanges sont prévus lors de cette journée ponctuée par des ateliers et la visite du site de Renova. Renseignements : 07 77 77 95 02 (Solène), 06 56 84 90 32 (Lorin). Porte-greffe et matériel spécifique à vendre sur place.

  • Clouchette est rentrée à la maison

    clouchette,les vinsousLa mésaventure se termine plutôt bien pour Clouchette, une chatte perdue et recueillie en ce début d’année aux portes de Chalabre, route de Limoux. Laquelle a retrouvé ses maîtres après avoir été hébergée plusieurs jours durant à quelques kilomètres de son lieu de résidence. Au terme d’une enquête sommaire, il semblerait que Clouchette ait été victime de sa curiosité, embarquant dans une voiture à l’arrêt, et compostant ainsi sans le savoir, un aller simple vers la capitale du Kercorb. Après avoir manqué la correspondance pour le retour, à hauteur du chemin d’En Crème, Clouchette guidée par la lumière n’aura pas tardé à trouver un hébergement, d’autant qu’elle présente un caractère très affectueux, se laissant approcher et caresser.

    Tandis que dans la cour de la ferme des Vinsous, le nom de Clouchette était invariablement renvoyé par la colline voisine du bois de Lafage, notre greffière commençait à sympathiser avec les petits résidents de son provisoire, voir nouveau pied-à-terre. Il aura finalement suffi d’une discrète apparition à la fenêtre d’un blog, pour que les retrouvailles puissent enfin avoir lieu. Au final, il n’y a pas loin de Chalabre à Montjardin.   

  • Football : Le FCC laisse échapper des points

    fc chalabre football,limoux fc

    Le onze chalabrois à l'heure du coup d'envoi

    Photo Marie-Eve Dumons

    Dimanche 16 janvier, les footballeurs du Kercorb retrouvaient le chemin des stades avec un déplacement en terres limouxines. Cette onzième journée de championnat D1 (promotion honneur) disputée face au Limoux FC sur la pelouse de l’Aiguille, s’est soldée par un résultat nul, 2 à 2 (mi-temps 0-2).

    La rencontre arbitrée par Hacen Mokrani assisté de François Passemar et Arnaud Massat verra des Chalabrois prendre le contrôle du jeu, pour mener rapidement grâce à un premier but de Kévin Leboeuf (15e mn), avant que le break ne soit signé à la 20e minute par Alban Borie (0-2). Peu avant la pause (38e), Sylvain Dumons aura l’occasion d’assommer les Blanquetiers, avec un but qui sera refusé pour une position de hors-jeu signalée par François Passemar.

    Au retour des vestiaires, le LFC va réagir et réduire la marque par son défenseur Montserrat (1-2), puis c’est un cafouillage dans la surface chalabroise qui permet à Wierzbicki d’arracher un nul, qu’il faut qualifier d’inespéré, au vu de la rencontre (70e). Dominateurs dans le premier temps, les bleus du FCC qui opéraient avec trois éléments à l’avant, auront peut-être péché en raison des espaces laissés entre leurs lignes d’attaque et de défense. En dépit de ce résultat nul, les joueurs de Mme la président Marie-Eve Dumons conservent leur 4e place au général ((15 pts, 5 victoires, 1 nul, 3 défaites, 1 forfait), avant un nouveau déplacement pour un match qui les opposera à Trèbes, samedi 22 janvier sur la pelouse du stade de l’Aiguille (20 h).

    Pour cette première rencontre de l’année 2022, le FCC alignait la formation suivante : Gaby Martel, Loïc Abénia, Christopher Gomez, Guillaume Lacoste, Hugues Ferrié, Kévin Leboeuf, Alexandre Cassagnaud, Loan Barthès, Enzo Molini, Sylvain Dumons, Alban Borie, Davian Masson, Alexandre Pereira.