Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Sans regret

    Il nous avait proposé un message optimiste en décembre 2021 (cf. blog en date du 15 ), et puis très vite, une année nouvelle est arrivée. Avec elle, JIEL revient en ce matin de janvier.

    Sans regret

    Le fond de l’âme est pareil à cette caverne

    Que l’on scrute à tâtons faute de lanterne ;

    Dans une quête illusoire vers des souvenirs,

    Qu’une volonté farouche veut faire revenir.

     

    La vie sournoise nous échappe, à s’écouler

    Comme l’onde froide des sources oubliées,

    Que nos mains engourdies ne savent retenir

    Pour étancher la soif de nos envies taries.

     

    Les rêves sacrifiés sont des bouquets fanés

    Que ne peuvent supplanter leurs vases surannés ;

    Dans les jardins prolifiques qu’on implore,

    Des fleurs plus belles encore peuvent éclore.

     

    Et sous le ciel constellé d’étoiles filantes,

    Des pétales colorés, des senteurs envoûtantes,

    Accomplissent enfin nos chimères immuables

    Pour réchauffer nos cœurs d’un élan formidable.

     

    Quand la fin de l’histoire se rapproche,

    Sur le balcon des regrets l’on se penche ;

    Si dans la brume épaisse disparaît le paysage,

    C’est que merveilleux fut le grand voyage.

    JIEL  

     

  • C'était hier : Rock around the Kercorb

    L’article qui suit avait été publié dans l’édition de l’Indépendant du lundi 14 janvier 2002. Quelques jours auparavant, Paul Séris quittait les siens à l’âge de 74 ans, une nouvelle monnaie faisait son apparition au distributeur automatique du Cours Henri d’Aguesseau, le club de rugby de l’U.S. Kercorb déclarait forfait général, un petit Théo naissait au foyer de Raymond Rivals et Corinne Delpech, le « Cercle Occitan del Quercorb » éditait son tout premier almanach, et l’association « Il était une fois Chalabre » annonçait la publication prochaine d’un Tome VI très attendu.

    hôtel de france,cactusLes Cactus en connaissent long sur la musique (Photo archives, 1er janvier 2002).

    Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils aiment le rythme, en trois mots, les Cactus composent une joyeuse équipe animée par une commune passion, la musique. Inséparables, voire unis comme les doigts d’une main glissant sur le manche de la guitare, nos virtuoses aiment surfer sur les tempos les plus fous, avec une préférence prononcée pour le rock and pop.

    C’était lundi et il était un peu plus de minuit, après avoir religieusement laissé douze coups s’égrener à l’horloge Notre-Dame, les Cactus ont mis le feu à l’Hôtel de France où les premières secondes du Nouvel An ont été célébrées avec faste, rythme et cotillons.

    hôtel de france,cactus

    L’an 2002 ouvrait à peine les yeux, lorsque nos artistes recevaient le prompt renfort vocal d’un sujet de sa gracieuse majesté, tout simplement royal dans son interprétation de « Martha my dear » et Rocky Racoon », en duo avec l'ami Bernard (photo ci-dessus). Un clin d’œil aux Beatles qui offrait un bon point à l’entente cordiale, pour le plus grand plaisir de Christine, Bernard, Christophe, David, Jean-Marie, Olivier, René et Vincent, auxquels nous présentons nos meilleurs vœux de réussite pour 2002.

  • C'était hier : Les montagnards sont là !

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 14 janvier 2012

    saint-barthélémyProgression sous le soleil pour Henri, Thierry et Jean (Photos archives, Décembre 2011).

    Leur paquetage était prêt depuis plusieurs jours déjà, et les randonneurs du Kercorb n'ont eu qu'à bondir sur leur bâton de pèlerin, dès réception d'une feuille de route proposant une petite hivernale vers le pic Saint-Barthélémy. Le soleil n'éclairait pas encore les murailles du Pog de Montségur lorsque le quatuor arrivait en vue des « Cimes », refuge de la confrérie des montagnards de Montferrier, emmenée par l'ami Nicolas Serrano.

    saint-barthélémyMalgré un enneigement conséquent, l'approche vers la mine du Fangas s'effectuera sans encombre, mais le bref pèlerinage effectué jusqu'au « Monuments aux Vivantes » grèvera malheureusement le capital temps de la cordée. Si la progression vers le sommet sera grandement facilitée par l'utilisation des crampons sur une neige verglacée et étincelante, la course du soleil à cette période de l'année ne permettra pas cette fois d'atteindre le pic et son sommet à 2349 mètres. A quelques quarante minutes du but, la sagesse voudra que le choix du retour dans la vallée soit pris à l'unanimité, d'autant que la brume arrivait depuis la vallée du Touyre, à la vitesse du cheval au galop. Une petite déception pour Henri, petit dernier de la cordée, appelé à renouveler l'essai, ce qui ne devrait lui poser aucun problème.

    saint-barthélémy

    Faire l'impasse sur un ravitaillement reste l'erreur à ne pas commettre

    Ignorée par les isards et autre grands tétras, l'équipe chalabroise entreprendra la descente non sans avoir pris soin de reprendre quelques forces à l'abri du vent et dans la chaleur d'une belle congère. L'occasion d'observer, malgré des doigts engourdis, la facilité avec laquelle le vin se bonifie en altitude. La descente par les lacs ne sera bien sûr pas possible, mais le bon air emmagasiné sur les crêtes ariégeoises aura tonifié nos marcheurs, qui ont réussi entre deux réveillons, à refaire leur capital oxygène, et à satisfaire à une  immuable tradition.

    saint-barthélémy

    saint-barthélémy

  • Affiches dominicales et sportives

    Rugby : L’USCKBP se déplace à Labastide-Beauvoir.

    usckbp rugby,fc chalabre football

    Photo archives 18 juillet 2015 à Lolo-Mazon

    Pour le compte de la onzième journée de championnat de 2e série Ligue Occitanie, l'US Chalabre-Kercorb-La Bastide-Le Peyrat rechaussera les crampons, dimanche 16 janvier face à l’AC Labastide-Beauvoir. Ce deuxième rendez-vous du calendrier retour se jouera au stade municipal, à partir de 15 heures.

    Lors du match aller, disputé sous la pluie le dimanche 3 octobre au Peyrat, le quinze de la Vallée de l'Hers avait enlevé le premier round sur la marque de 25 à 16 (mi-temps 6-16). Après dix journées, seuls deux petits points séparent les deux formations, autant dire que le déplacement en Haute-Garonne s’annonce des plus serrés. L’USCKBP 4e avec 27 points (6 victoires, 4 défaites), devra engager le duel face à des « vert et blanc » classés en 5e position et crédités de 25 points, avec 5 victoires, 1 nul et 4 défaites. Jérôme Passebosc officiera au sifflet, représentant fédéral Jean-Marc Corbière.

    Football : Le FCC se rend à Limoux.

    Après le report de la rencontre prévue dimanche 10 janvier dernier à Pexiora, le team fanion du Kercorb effectuera un court déplacement jusqu’à Limoux, dans le cadre de la onzième journée de championnat D1 (Promotion honneur). La rencontre arbitrée par Hacen Mokrani assisté de François Passemar et Arnaud Massat se déroulera sur le stade de l’Aiguille I, à partir de15 heures. Privés de compétition en championnat depuis le 5 décembre dernier, le FCC classé en 4e position (14 pts, 5 victoires, 3 défaites, 1 forfait), devra repartir de l’avant face à des Blanquetiers bloqués à la 12e place du général, avec 4 points, pour 1 victoire, 1 nul, 7 défaites.

    usckbp rugby,fc chalabre football

    Photo archives 12 avril 2015 à l'Aiguille