Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • C’était hier : Les Crinières du Kercorb flottent au vent chalabrois

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 22 juillet 1997.

    crinières du kercorbInitier les plus jeunes à la pratique du cheval est une partie des attributions de l’association (Photo archives, Juillet 1997).

    C’est désormais officiel, Chalabre vient de s’enrichir d’une toute nouvelle association dont le but sera de développer les activités liées à la pratique du cheval. Réunis par une même passion, les nombreux amis du cheval que les Chalabrois croisent fréquemment sur les cours, se sont retrouvés dans l’ancienne salle du conseil municipal afin de définir les objectifs d’une association qu’ils ont d’un commun accord baptisée « Les Crinières du Kercorb ». Apprendre à monter, initier les plus jeunes à la pratique du cheval, organiser des randonnées équestres le week-end, tels sont les buts que se sont fixés dans un premier temps les membres des Crinières du Kercorb, auxquels nous adressons tous nos vœux de réussite.

    Un bureau a été élu, qui présente la composition suivante : président Frédéric Paillard, vice-président Yves Deckmyn, trésorière Catherine Bérenguer, suppléante Marion Bérenguer, secrétaire Dominique Mauriès, suppléant Thomas Maugard. Membres actifs, Bernard Lanes, Gilles et Patrice Azam, Francis Fouet, Vincent Desjardins, Jérôme Escande, Patrick Barra, Lucie Chalvignac.

    D’ores et déjà, l’association vous invite à réserver le dimanche 17 août prochain, date à laquelle se déroulera une fête qui aura pour cadre le site accueillant du lac de Chalabre. Une foire se tiendra le matin, suivie dans l’après-midi de jeux équestres. Les membres des Crinières du Kercorb invitent toutes les personnes intéressées par la pratique du cheval à prendre contact, ils seront très heureux de faire partager la passion qui les anime.        

  • C’était hier : XIe Wheelbarrow Trophy del Cazal : Roulez brouettes !

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 22 juillet 2007.

    course à la brouette cazalLe doute plane quant à la participation des jeunes frères Lumière (Photo archives, Juillet 2005).

    Un nouveau défi aux lois de la pesanteur s’engagera cet après-midi à partir de 17 h 30 sur un anneau du Cazal rénové de frais par la « Maison Rasclet ». Il s’agira pour la crème des experts en roue de brouette, de s’affronter dans une lutte sans merci, avec pour seul objectif la victoire au sommet du col de Jo, où le trophée trône sous verre. Cette année encore, la foule attendue dans les tribunes sera invitée à dénicher un favori parmi les vingt et quelques équipages attendus sur la ligne de départ. Un choix tout simplement cornélien, car si nombre de concurrents sont là pour réhabiliter la mémoire de Blaise Pascal, génial inventeur de la brouette, certains autres s’alignent tels de véritables mercenaires, motivés par la course au cachet. Dans ces conditions, trois tours suffiront pour faire la sélection sur un circuit empruntant la Descente de Rose, la Porte de la Chapelle, l’Entonnoir de la Ruela dels Amoroses, et le col de Jo, juge de paix des Tataubas.

    Il est utile de préciser que le duo gagnant empochera alors une enveloppe égale aux cachets durement gagnés par les solistes de l’OPVC, contraints été comme hiver, d’animer les retraites aux flambeaux de tout le Grand Sud. Côté stands, tout est calé, Fred Brembilla et Lolo Bonnet, vainqueurs de l’édition 2006, remettront leur titre en jeu, mais n’auront pas la faveur des pronostics, leur entraîneur et principal sponsor ayant été confondu dans une obscure combine là-haut du côté de Morteau (encore).

    Mais l’essentiel n’est pas là, car les officiels du Wheelbarrow Team del Cazal ont décidé d’attribuer un label féminin au cru 2007, avec une course réservée au « sexe faible ». Soumises au même règlement que les garçons, ces dames bénéficieront d’un départ anticipé, après avoir bien sûr satisfait aux contrôles d’usage. Prudence et bonne chance à tous.          

  •  Qui a vu Dino ?

    Dino est finalement rentré à la maison, ce vendredi 22 juillet.

    dino

    Il a disparu dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 juillet sur Chalabre (11), Dino, âgé de 2 ans, est un chat tigré gris-marron clair. Il a un tatouage d'identification dans l'oreille droite au numéro 282 MCU. Dino est assez craintif au premier abord, mais très gentil et câlin. Si vous l'avez ou pensez l'avoir vu, un appel au 06 47 55 24 06 serait très apprécié, il manque beaucoup à ses maîtres.

  • Course à la brouette du Cazal : dernière minute

    fêtes du cazal,course à la brouette

    Un duo, un coach, l'équipe de « Tataoubas Holidays » prend les choses très au sérieux

    A l’approche de la compétition internationale programmée dimanche 24 juillet prochain sur les hauteurs du hameau du Cazal, une information de dernière minute vient de tomber sur les téléscripteurs de l’agence. Info livrée telle que reçue, pour ne rien dénaturer du propos :

    « Depuis peu, un nouveau professionnel du voyage organisé s’est installé sur les Hauts du Cazal. Ainsi l’agence Tataoubas Holidays propose différentes destinations aux quatre coins du canton.

    Afin de faire la promotion de son produit phare, « le Tour du Kercorb en 80 jours à brouette », son directeur Jules Bali-Verne, a décidé d’inscrire une Team à la très renommée Course Internationale à la Brouette du Cazal. Pour mettre toutes les chances de victoire de son côté, l’agence a recruté les meilleurs mondiaux de la spécialité, mais également un coach d’exception en la personne de Dédé, dit le « Sorcier de la Montagne Noire ». Après un stage en altitude de plusieurs semaines durant lequel rien n’a été épargné aux athlètes, les derniers entraînements sont très concluants selon leur entraîneur (qui d’autre ?).

    La Team Tataoubas Holidays apparaît selon la presse spécialisée, comme l’équipe favorite de l’épreuve : « Nous sommes affûtés comme des lames » a même déclaré son meilleur élément, l’inégalable Touste. Affaire à suivre donc… et rendez-vous le dimanche 24 juillet, pour le résultat des courses (premiers départs autour de 17 heures).

    fêtes du cazal,course à la brouette

    Un entraînement en altitude et dans les conditions extrêmes.

    Un succès au Cazal est à ce prix