Retour en quelques images sur la caravane du Tour de passage à Chalabre, avec également quelques profils connus.
Un album-photo 2022 La Caravane du Tour est en ligne
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Retour en quelques images sur la caravane du Tour de passage à Chalabre, avec également quelques profils connus.
Un album-photo 2022 La Caravane du Tour est en ligne
En décembre 1995, Denis Ducasse était présent à Limoux avec ses amis de T2L Chimie, venus apporter leur soutien aux Myrys (2e accroupi en partant de droite).
Un dernier hommage a été rendu mardi 19 juillet à Denis Ducasse, décédé dans la cité limouxine où il résidait. Une triste actualité et une disparition qui ravive quelques souvenirs, lorsque Denis originaire de Puivert, était employé dans l’effectif de l’entreprise T2L Chimie basée à la Plaine à Quillan. Après la fermeture de l’entreprise en juin 2004, les contacts avec les T2L étaient devenus plus rares, mais les rencontres occasionnelles gardaient toujours la même saveur, avec l’évocation d’une période unique, vécue sous le ciel de la cité des Trois Quilles.
Une cérémonie a été célébrée à Trèbes, avant son incinération, selon ses dernières volontés. Très sincères condoléances à ses enfants, à ses proches et amis.
L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 21 juillet 2007.
Après 2005, les partenaires de Mathias Verganzonès ont doublé la mise (Photos archives, Juillet 2007).
La troisième édition du Challenge Bruno-Danjou disputée dans le cadre de la fête des rues, réunissait sur le stade Lolo-Mazon, douze équipes venues en Kercorb afin de succéder à la formation de Villefranche-de-Lauragais. Deux poules de six équipes étaient en lice, les quatre premiers qualifiés pour les quarts de finale d’un tournoi au flag de très haute tenue. Sous la direction du comité d’arbitres officiels emmené par Jean-Luc Rebolal, 150 compétiteurs se sont livrés aux combinaisons initiées par les Allabert, Authier, Baby, Borios, Dumas, Pirovano ou Portolan.
Bien sûr les joueurs de l’USCK ne seront pas en reste, tout comme les sapeurs sans reproche du centre de secours Jean-Cabanier, ou encore les invités surprise du Broc, équipe en fin de tournée, épuisée par la gestion fantaisiste du décalage horaire. Félicitations tout de même aux hommes du trio Doumé-Gégé-R. Malone, laminés par les « Mercenaires » de Mathias Verganzonès qui décrochent le jackpot au finish, face aux jeunes talents du RPO (Rugby du Pays d’Olmes) emmenés par Paul Franzone.
La remise des prix effectuée aux bons soins d’Olivier Carbonneau sur le podium du Cours Sully allait engendrer ovations et autres « olas », à la conclusion d’une édition 2007 marquée par le beau jeu et le respect mutuel des compétiteurs. Les amateurs de « rugby flag » ont à présent rendez-vous cet après-midi à 16 heures, au stade Lolo-Mazon, pour la troisième édition du Bouclier Raymond-Fort, dans le cadre des grandes fêtes du Cazal.
A la sortie du Cours Sully, Hugo Houle est calé dans la bonne échappée.
La fête attendue sur les cours ce mardi 19 juillet a permis de renouer avec la magie du Tour de France, les Chalabrois et une foule aux couleurs anglophones ne voulaient rien manquer du spectacle. Fantaisie et originalité étaient bel et bien au rendez-vous et il était un peu moins de 14 h lorsque le Français Alexandre Gougeard franchissait en solitaire le pont du Blau. Très bientôt rattrapé à la frontière… entre Aude et Ariège, par un mini peloton d’échappés dans lequel figurait le Canadien Hugo Houle, futur vainqueur sur la ligne d’arrivée à Foix.
Mains sur les poignées de frein pour le maillot vert,...
... mais la photo reste floue
Le groupe dans lequel s’étaient également glissé le maillot vert de Wout Van Aert et le maillot à pois de Simon Geschke profitait de son billet de sortie pour filer vers la Charmille et la vallée du Vicdessos. Le reste allait être affaire de costauds, mais à Chalabre, placée à 48 km seulement du départ de Carcassonne, le Tour venait de passer, comme un éclair, sous les encouragements d’un public subjugué par la formidable parade des géants de la route. Comme d’habitude le spectacle aura été bien trop court, la faute à la détermination de 147 champions qui bien avant d’entrer à Chalabre, avaient succombé à l’appel des sirènes du Port de Lers et du Mur de Péguère.
Bien sûr, la caravane avait comblé petits et grands, le tout dans une débauche de publicités s’engouffrant têtes baissées dans la rue du Pont-de-l’Hers, comme s'il s'était agi de saluer les réclames pour Dubonnet, Quinquina ou Forvil, leurs illustres aïeules. Au terme d'un bel après-midi sous le soleil, et d'un spectacle palpitant, les clameurs se sont tues sur les cours. Retour au silence, propice à la réflexion, avec une pensée pour Pierre Dac qui était dans le vrai lorsqu'il avait déclaré : « Sans l'invention de la roue, les coureurs du Tour de France seraient condamnés à porter leur bicyclette sur le dos ». Merci le Tour de France,… et à bientôt ?
Passé en tête à Chalabre, Alexandre Gougeard termine 73e à Foix, à 22’ du vainqueur
La bonne journée de Simon Geschke, porteur du maillot à pois
Arrivée imminente du peloton, sous les caméras de l'hélico de France Télévision
Les Inéos, avec Tom Pidcock (2e) et Geraint Thomas (4e)
Peloton groupé avec le maillot blanc Tadej Pogacar
Heureusement, le virage du Pont du Blau a été négocié sans aucun problème
No comment
L'Ariège n'est plus très loin
Les services de l'Equipement attendent un dernier feu vert pour rendre la route à la circulation