Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C'était hier : Les pêcheurs se posent de nombreuses questions

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 22 janvier 2012.

    Moins de cartes vendues, moins de truites, pas assez d’eau, des doutes sur la qualité des eaux… Les pêcheurs sont inquiets.

    aappma du quercorbJean-Pierre Sanchez, Hubert Carcy et Christian Courdil ont été reconduits à leur poste (photo archives, janvier 2006).

    L’association de pêche du Quercorb était réunie dernièrement en assemblée générale dans les locaux de la mairie. Après les mots de bienvenue aux membres du bureau et aux adhérents venus relativement nombreux, le président Christian Courdil abordait le bilan moral. La vente des cartes, en forte diminution en 2010, s’est stabilisée en 2011. Les pêcheurs semblent avoir accepté, contraints et forcés, le fait de ne pouvoir acquérir leur carte que sur internet.

    La fin de saison a permis aux pêcheurs de constater que la population de truites était quasi inexistante. L’apport important de truitelles depuis une dizaine d’années n’est manifestement pas probant. Tout retour progressif à une gestion patrimoniale sur l’ensemble du secteur semble improbable. La rivière Blau est très tôt à son niveau d’étiage et ne permet pas la survie des salmonidés après le mois d’avril ou mai. Sur la rivière Hers, c’est la prise d’eau du lac de Montbel qui accentue de façon dramatique la baisse du niveau d’eau plusieurs mois par an. Les volumes sont trop bas pour avoir des eaux vives et correctement oxygénées. L’expérimentation d’un parcours « patrimonial » avec apport de reproducteurs n’a pu être conduite en 2011. Les lâchers effectués au mois de février, mars et mai ont donné satisfaction.

    Hubert  Carcy trésorier présentait un bilan financier sain. Les dotations financières de la fédération n’évolueront pas en 2012 et la plupart des mairies maintiennent leur soutien financier, à l’exception de deux d’entre elles. L’APP du Quercorb disposera bientôt d’un garde particulier, en cours d’assermentation.

    Un tronçon de l’Hers reste en expérimentation « patrimoniale ». Pour le reste, les adhérents n’étant pas des adeptes de la pêche « sans tuer », les alevinages continueront à être réalisés, ils auront lieu en février, mars et mai. Une nouvelle demande de déclassement du lac municipal a été faite, avec des arguments supplémentaires qui devraient être suffisamment convaincants. Le verre de l’amitié est venu conclure cette réunion constructive.

    Interdiction de manger les poissons bio-accumulateurs

    Le président Courdil est également revenu sur l’arrêté émis au mois d’août 2011 par la préfecture de l’Ariège, interdisant la consommation des poissons bio accumulateurs, pêchés dans les rivières Ariège, Hers, ainsi que dans le plan d’eau de Montbel. Plus récemment, un arrêté de la préfecture de l’Aude interdisait la pêche en vue de la consommation et de la commercialisation dans le cours d’eau Hers Vif, sans différenciation d’espèces. Y a-t-il un risque à consommer les poissons déversés et peut-on avoir confiance dans l’eau consommée ? Autant d’interrogations pour les pêcheurs qui sont aussi des citoyens. Faute d’éléments d’information complémentaires, les membres de l’APP du Quercorb ont décidé à l’unanimité de ne pas modifier leur mode de gestion.

  • Les Foulées du Kercorb en lice pour de nouveaux départs

    foulées du kercorbAux côtés du président Pascal Ilhat, le noyau actif des Foulées est prêt à repartir en campagne.

    Les coureurs de fond chalabrois tenaient dernièrement leur assemblée générale annuelle en mairie, cours Sully, où le président Pascal Ilhat saluait la présence des sociétaires ayant répondu à l’invitation. Egalement remerciés pour leur présence, Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, et Jacques Mamet, vice-président de la CCPA.

    A l’heure du bilan moral, il apparaît que 2021 a été un millésime en demi teinte, marqué par des règles sanitaires strictes qui ont contraint beaucoup de clubs à annuler leurs courses. Il aura fallu attendre le printemps pour constater une très timide reprise des courses au format trail, sur lesquelles le club a pu dépêcher un échantillon de ses représentants. La VIIe édition du Trail de Montgailhard en juin a ainsi permis à Laurent Mamet et Jean-Pierre Silvestre d’agrafer à nouveau un dossard sur leur débardeur, tandis que le patriarche licencié aux Foulées du Kercorb, repartait en juillet du côté de Tarascon-sur-Ariège, pour porter les couleurs du club sur le Trail de la Courbière. Sur le plan local, le club avait choisi de maintenir la Ronde du Kercorb (2 octobre, photos ci-dessous), laquelle a connu un franc succès avec sa randonnée, tandis que les trails auront été hélas victime d’annulation.

    foulées du kercorb

    foulées du kercorb

    Malgré ce contexte défavorable, Daniel Lopez préposé aux comptes a présenté un bilan financier correct, ce qui permet au club d'envisager une année 2022 dans la sérénité. Après l’adoption des rapports, chacun était prêt à envisager une nouvelle saison, riche en challenges, qui sera abordée avec l’équipe suivante : président Pascal Ilhat, trésorier Daniel Lopez, le secrétariat étant assuré par Valérie Riera.

    2022 verra la tenue de la Ronde du Kercorb dimanche 2 octobre, avec une randonnée et deux parcours trail au programme. Après le succès rencontré par la randonnée en octobre dernier, le club a décidé d'organiser une édition au printemps, le 26 mai (jeudi de l’Ascension), sur la commune de Puivert. Avant de conclure le président Ilhat donnait la parole à Hervé Macé, président invité de Traverse 119. Après présentation de l’association, un partenariat a été conclu afin de favoriser entraide et propositions de sorties régulières pour les marcheurs. Toutes personnes voulant adhérer au club sont invitées à contacter Pascal Ilhat au 06 87 36 20 57.

  • Quand l’Abeille butine de poèmes en poèmes

    Le titre ne figure pas en kiosque rue du Capitaine Danjou, mais le journal l'Abeille, publié en Haute-Vienne, n’en a pas moins bonne presse. La lecture de l’édition du jeudi 13 janvier permet de prendre connaissance des résultats d’un concours de poésie, parrainé depuis 36 ans par l’association Les Plumes Limousines. Parmi les 200 copies proposées aux membres du jury, un nom cette année est venu s’inscrire en 8e place de la catégorie « Poésie d’improvisation ».

    jiel,l'abeille

    L'Abeille 002.jpg

    Le jury.jpeg

    Les membres du jury

    L'Abeille 003.jpg

    Le plus beau des voyages

    Toujours poussés vers de nouveaux rivages,

    Dans cette quête obstinée de sable fin,

    D’une île douce qui dévoile ses plages

    Et nous sauve enfin d’un naufrage certain.

     

    Sur un frêle esquif embarqué dans le noir,

    Décidé, je vogue maladroit mais heureux,

    Vers des gouffres profonds que je feins de voir ;

    Parti seul pour ce voyage fou et périlleux.

     

    Tel ce capitaine perdu sans boussole,

    J’ignore tout du cap, de la route obstinée

    Qui me guide vers la lumière, pour tenir le rôle

    De celui qui croit voir au loin sa destinée.

     

    En rejetant les mots qui souvent me souriaient,

    C’est une épreuve étrange que j’ai endurée ;

    J’ai refusé de croire que mon livre s’ouvrait,

    La première page blanche à jamais préservée.

     

    Sans crainte des juges, sans peur de la chute,

    J’irai droit devant jusqu’au bout de mon rêve ;

    Rien ne me détournera plus jamais de ce but,

    Ma plume à la main, mes vers, ma joie sans trêve.

     

    Vers ces nouveaux rivages à l’écume brillante,

    Chacun peut retrouver le sens du lendemain,

    Prendre les vents des destinations chatoyantes,

    Celles qui nous transportent vers notre destin.

    JIEL