Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Yvette Rivals n’est plus

    yvette rivals née bigouMardi 11 janvier était accompagnée vers sa dernière demeure, Madame Yvette Rivals, née Bigou, décédée vendredi 7 janvier à l’âge de 93 ans. La cérémonie religieuse célébrée en l’église Saint-André de Villefort a permis à une nombreuse assistance de parents et d’amis de lui adresser un dernier adieu, avant son inhumation dans le petit cimetière du Casteillas.

    Native de Saint-Jean-de-Paracol où elle avait vu le jour le 11 octobre 1928, Yvette avait suivi sa scolarité à l’école communale, avant d’entrer dans la vie active aux côtés de ses parents. Investie dans la bonne marche du domaine familial, elle y apprendra tous les rudiments du métier de la vigne. A la faveur d’un bal à Saint-Jean, Yvette Bigou fait la connaissance de Gaston Rivals, jeune villefortois avec lequel elle va fonder un foyer. En franchissant le col des Tougnets, un nouvel horizon s’offre à Yvette, et le couple s’installe dans la maison familiale de Villefort. Au cœur de cette vallée du Blau, une belle petite famille s’épanouira à leurs côtés, sept enfants qui grandiront tandis que dans le même temps, Yvette garde le contact avec la terre et aide Gaston sur la propriété.

    Une vie de labeur faite de joies mais de peines également, avec les disparitions de Gaston en 1987, de son fils Francis, terrassé par la maladie à l’âge de 42 ans, et de Sabrina sa petite-fille, décédée accidentellement le 2 mai 2009 à l’âge de 28 ans. Malgré son immense chagrin, Yvette poursuivra le chemin, auprès et avec le soutien de ses enfants et de ses petits-enfants. Son attachement à la terre nourricière ne l’avait pas empêchée de se découvrir une passion pour les voyages, agrémentés de repas, qu’elle n’hésitait pas à partager avec les amis des clubs du 3e âge de Puivert et Chalabre.

    Nonagénaire et autonome sur le hameau de Saint-André, elle s’occupait de sa maison et de son jardin, avant qu’un accident de santé ne l’oblige à quitter sa chère maison de Villefort pour les Hauts-de-Bon-Accueil, où elle s’est éteinte. Très sincères condoléances à ses enfants, Christian, Marc, Raymond, Nicole, Isabelle et Alain, à ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, à Jean son frère, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Demandez le guide de l'Aude... 1898

    A l'image d'un bottin, sans les numéros, ces quelques feuillets publiés dans le Guide de l'Aude, permettent d'imaginer quelle était la Chalabre de la deuxième moitié du XIXe siècle. Avec des métiers, des patronymes, pour beaucoup aujourd'hui disparus. Le journal La Fraternité daté du 8 février 1882, établissait la population du canton de Chalabre à 8.346 habitants, dont 1.919 pour la seule commune de Chalabre (Collections MB et- FG).

    guide de l'aude

    guide de l'aude

    guide de l'aude

    guide de l'aude

    guide de l'aude

    guide de l'aude

  • 2022 et les 20 ans d’Atout Fruit

    atout fruitL’association Atout Fruit se prépare à fêter ses vingt années d’existence et souhaite faire de 2022, un millésime particulier. Pour cela, plusieurs nouveaux rendez-vous sont proposés aux adhérents et sympathisants. Ils sont attendus nombreux le samedi 29 janvier à 15 h, date de l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra en compagnie de Traverse 119, place Charles-Amouroux à Chalabre. Après présentation des bilans 2021, ce temps fort associatif se déroulera principalement sous forme d’un forum participatif permettant à chacun de s’impliquer concrètement au développement des thèmes de son choix. « Un rendez-vous important pour co construire l'avenir de l'association ».

    Au chapitre des activités, « Quoi de mieux qu'une bonne journée de plantation pour démarrer l'année ensemble ? ».  Un appel à bénévoles est donc lancé pour le jeudi 20 janvier (de 10 h à 17 h). Au programme, suite des plantations sur la Voie Verte à Sainte-Colombe-sur-l’Hers et remplacement des arbres perdus. Comme l’indique Solène Callarec, « Nous formerons plusieurs équipes depuis Chalabre pour les différents lieux de chantier. Nous vous espérons nombreux à contribuer à l’enrichissement du conservatoire ouvert de variétés fruitières anciennes le long de la Voie Verte « Canal du Midi à Montségur. Pelle, pioche, grelinette, râteau et massette seront les bienvenus, pensez également à prendre vos gants ». Contact : 07 77 77 95 02 (Solène), rendez-vous à la gare de Chalabre.

    Par ailleurs, l’association rappelle la tenue de l’atelier huile de noix, le mardi 25 janvier de 14 h à 17 h 30 à Peyrefitte-sur-l’Hers. Les portes seront ouvertes au Noyers de l’Alba, où Maurice Villa transformera les cerneaux en précieuse huile de noix. Une belle occasion de découvrir cet atelier artisanal et d’échanger avec un passionné du fruit à coque. Les noix doivent être décortiquées (quantité minimum 1kg de cerneaux pour 0,5 l d’huile), et la visite est bien sûr ouverte à tous, même sans apporter de noix. Tarif visite : 5 € (adhérent), 10 € (non adhérent), gratuit pour les enfants. Inscriptions et renseignements : 06 56 80 23 66 (Christine).

    Dans l’intervalle se tiendra la 4e foire aux greffons, le samedi 22 janvier (10 h à 16 h) à Daumazan-sur-Arize (Ariège). Greffeuses, greffeurs et amoureux des arbres, sont invités à cette foire pour amateurs, co-organisée cette année par la fédération Renova, l'association ArboRéal et l'association Atout Fruit. Il est recommandé d’amener les greffons soigneusement conservés et étiquetés. Conseils et échanges sont prévus lors de cette journée ponctuée par des ateliers et la visite du site de Renova. Renseignements : 07 77 77 95 02 (Solène), 06 56 84 90 32 (Lorin). Porte-greffe et matériel spécifique à vendre sur place.

  • Clouchette est rentrée à la maison

    clouchette,les vinsousLa mésaventure se termine plutôt bien pour Clouchette, une chatte perdue et recueillie en ce début d’année aux portes de Chalabre, route de Limoux. Laquelle a retrouvé ses maîtres après avoir été hébergée plusieurs jours durant à quelques kilomètres de son lieu de résidence. Au terme d’une enquête sommaire, il semblerait que Clouchette ait été victime de sa curiosité, embarquant dans une voiture à l’arrêt, et compostant ainsi sans le savoir, un aller simple vers la capitale du Kercorb. Après avoir manqué la correspondance pour le retour, à hauteur du chemin d’En Crème, Clouchette guidée par la lumière n’aura pas tardé à trouver un hébergement, d’autant qu’elle présente un caractère très affectueux, se laissant approcher et caresser.

    Tandis que dans la cour de la ferme des Vinsous, le nom de Clouchette était invariablement renvoyé par la colline voisine du bois de Lafage, notre greffière commençait à sympathiser avec les petits résidents de son provisoire, voir nouveau pied-à-terre. Il aura finalement suffi d’une discrète apparition à la fenêtre d’un blog, pour que les retrouvailles puissent enfin avoir lieu. Au final, il n’y a pas loin de Chalabre à Montjardin.