Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • C'était hier : Extension programmée pour la crèche « Vanille et Chocolat »

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 22 mars 2012.

    Crèche AG.jpgPour Martine Raynaud et Yves Ettori, la mission première de la crèche est de répondre à la demande exprimée par les familles (Photo archives, Mars 2012).

    L'association « Vanille et Chocolat », gestionnaire de la crèche intercommunale, tenait dernièrement son assemblée générale dans les locaux de la crèche, rue St Pierre, en présence d’une assistance représentant les adhérents et le personnel. Les élus locaux avaient également répondu à l’invitation, Jean-Jacques Aulombard conseiller général, Jean-Pierre Salvat, Daniel Lefebvre et Lucien Clergue, président et vice présidents de la communauté de communes du Chalabrais (CCC), Christian Guilhamat et Yves Bachère, maire et maire-adjoint de Chalabre.

    Le président Yves Ettori et Martine Raynaud, directrice de l’établissement, abordaient les deux points principaux proposés à l'ordre du jour, le vote du budget 2012, et la création d'une annexe à la crèche.

    Il apparaît ainsi que le budget 2012 prévoit le maintien de l’activité soutenue, constatée en 2011 (39 000 heures réalisées, pour un taux d’occupation de 78% sur 24 places). Il correspond  aux dépenses et aux prévisions d'activité inclues dans le contrat Enfance-Jeunesse 2011-2014.

    Au chapitre des projets, et après confirmation du pic de saturation atteint par la crèche (effectifs au complet jusqu'en juillet 2012), la création d’une annexe prend forme. Justifiées par l’augmentation de la demande, dix places seront créées dans les locaux de l’école maternelle de Ste Colombe-sur-l’Hers. Comme le précisait Yves Ettori, la  réalisation sera assurée par la communauté de communes, et l’association « Vanille et Chocolat » sera responsable de la gestion. Ce projet devrait être rapidement finalisé, sous réserve de vérification de la viabilité financière et technique par la CAF, la PMI et la CCC.

    Vingt places seraient alors disponibles en Kercorb, et dix sur le Plantaurel, grâce à une extension qui permettrait non seulement de répondre à la demande et de donner plus d’espace à la crèche de Chalabre, mais aussi de redonner vie à des locaux scolaires pour l’heure fermés.

  • C’était hier : Le capitaine Thévenon visite la brigade territoriale

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 22 mars 2002.

    brigade autonome territoriale de chalabreLe capitaine Thévenon a tenu à souligner le remarquable travail accompli par les gendarmes chalabrois (Photo archives, Mars 2002. De gauche à droite : gendarmes Alexandra Richer, Cyril Bichon, capitaine Thévenon, gendarme adjoint volontaire Julie Gérard, gendarme Eric Vieules, major Lagarde).

    Comme chaque année à pareille date, la brigade de Chalabre a reçu la visite du commandant de la compagnie de gendarmerie de Limoux, et pour l’occasion, le capitaine Thévenon était en Kercorb, accompagné du major Lagarde. Il revenait au gendarme Bichon, commandant de l’unité chalabroise par intérim de souhaiter la bienvenue à ses supérieurs, avant une inspection conclue par le rapport complet d’activités pour l ’année 2001.

    En présence des élus du canton et des quatre gendarmes de la brigade, le capitaine Thévenon s’est penché sur l’action des gendarmes chalabrois, faisant part de sa satisfaction quant aux résultats obtenus, en dépit d’un réel problème d’effectif. Il s’engageait à apporter tourtes les aides nécessaires afin d’améliorer les conditions de travail, fixant des objectifs très précis en matière de surveillance des biens et des personnes, de répression de la délinquance et de la criminalité. Pour conclure, il adressait de chaleureuses félicitations au gendarme Bichon et à son équipe, lesquels invitaient l’assistance à conclure cette entrevue traditionnelle autour d’un non moins traditionnel vin d’honneur.

  • C’était hier : Fermeture de la malle

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 22 mars 2002.

    Mercredi 13 mars à 11 h 30, une malle a été scellée pour un siècle, enfermant de nombreux objets bien représentatifs de notre époque comme un transistor, un téléphone, un pot-au-lait, un appareil-photo, une disquette, une brosse à dents, un beurrier, une paire de lunettes et beaucoup d’autres encore. Le lundi 11 mars, les écoliers de Chalabre avaient déposé leurs objets, le jour suivant c’était au tour des pensionnaires de la maison de retraite de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Ils ont pu amener pêle-mêle une pelote de laine, une recette de cuisine, un calendrier, une bougie,… Mlle Lacube, représentant la commune de Chalabre les remercie chaleureusement pour leur participation. Elle remercie également les commerçants qui ont bien voulu donner un objet, les particuliers, et bien sûr la mairie de Chalabre qui va avoir la lourde responsabilité de garder la malle durant 100 ans dans ses archives.

  • Tennis : un de chute en finale pour le TCC Dames

    tc du chalabraisLes deux formations et le juge-arbitre, juste avant les premiers échanges.

    Elles avaient signé un sans-faute lors des phases préliminaires, le quatuor féminin du TCC II qui jouait pour un titre n’a pu contrarier le jeu des représentantes de l’ATP Fleury-Saint-Pierre-la-Mer I. En lice à Ventenac sur les courts du Cabardès TC et sous la direction du juge arbitre Frédéric Matéo, les deux formations finalistes en quête du trophée du championnat de l’Aude interclubs senior Dames (Division 4), ont donné le meilleur d’elles mêmes, avec avantage aux Maritimes qui l’emportent sur la marque de 4 à 0.

    Laetitia Guilhemat (30/4)  opposée à Pauline Chamayrac (30/2) s’incline en deux sets, 7-5, 6-0, Laurie Puerto (30/4) perd son duel face à Linda Verwaerde (30/2), 6-2, 6-0. Avec un besoin impératif de victoire en double pour revenir à égalité, Laurie Puerto associée à Roxane Marty ne pourront pas inverser la tendance, face à Linda Verwaerde et Marianne Tesnière, vainqueurs sur le score de 6-1, 6-0. Margot Toustou blessée avait tenu à accompagner ses partenaires, déjà reparties en campagne dans le cadre cette fois de la coupe Courtès. Félicitations pour ce parcours prometteur, de nouveaux défis sur les courts restent à relever.