Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier : Là-haut sur le Mont-Fourcat

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 8 juillet 2002.

    foulées du kercorbNicolas, Christophe, Christian et Thierry reprennent leurs esprits dans les brumes du Fourcat (Photo archives, Juin 2002).

    Celui qui est arrivé un jour au sommet du Mont-Fourcat a une chose de moins à faire dans sa vie. Voilà ce que les coureurs de fond chalabrois ont dû penser en ralliant le dimanche 30 juin dernier, les 2001 mètres du pic ariégeois emmitouflé dans la brume. Cette épreuve comptant pour la Coupe de France de courses en montagne avait mobilisé un peloton de 184 concurrents, dans lequel trois Chalabrois s’étaient discrètement infiltrés, dans l’espoir de battre leur record personnel.

    Il était 9 heures précises à Saint-Paul-de-Jarrat lorsque le starter libérait la meute invitée à grimper sur 11 km de distance et 1534 mètres de dénivelé. Après un départ prudent, Christophe, Thierry et Christian prendront leur rythme de croisière, le nez rivé au sol mais la tête dans les nuages. Au sortir d’un bois truffé de passages glissants, aucune équivoque n’était plus possible, il allait falloir monter pour arriver en haut. 2001 mètres escaladés en 1 h 43’ pour Thierry Noy (53e), 1 h 59’ pour Christophe Roncalli (120e) et 2 h 01’ pour le troisième larron (124e). Ainsi se terminait ce périple montagnard, dans le brouillard mais avec le soutien convivial de Nicolas Serrano, membre de l’équipe organisatrice, venu à leur rencontre avec des effets chauds. Refaire le plein de calories et plonger vers la vallée, deux détails que notre trio a prestement réglé, en promettant à Nicolas de revenir en 2003 pour la 6e édition d’une épreuve planifiée par l’équipe de bénévoles de Roger Fagonde.   

  • Tréziers : l'église Saint-Martin se refait une beauté

    tréziers,église saint martinJean-Christophe Gauvrit et une partie du conseil municipal lors d’une récente visite de chantier.

    Sa restauration est en cours depuis quelques semaines, la petite église tréziéroise bénéficie d’un projet de rénovation qui a permis dans un premier temps de retirer le vieux crépi habillant le bâtiment. En laissant apparaître un mur en pierre relativement bien construit, l’hypothèse d’une rénovation en pierres apparentes a été envisagée.

    A l’initiative de Jean-Christophe Gauvrit maire, et de son conseil municipal, les administrés de Tréziers ont été consultés afin d’exprimer leur choix, entre crépi, ou pierres apparentes et jointement. La consultation organisée auprès des habitants s’est avérée sans appel, puisque sur 99 voix exprimées, 97 sont favorables aux joints apparents, contre 1 abstention et 1 crépi. Un choix adopté à l’unanimité par le conseil municipal, pour des travaux qui devraient être menés à terme au mois d’août prochain. Travaux qui vont également permettre d’opérer sur le clocher, puisqu’une expertise menée à la faveur de la présence des échafaudages, a montré comment certaines accroches des cloches ont subi une forte corrosion.

    tréziers,église saint martin

    A propos de cloches et si l’on se réfère aux travaux de Robert Faure (site : http://robert.faure.pagesperso-orange.fr/), le sujet avait pu mettre en balance le mandat de Hyacinthe Marquié, maire de Tréziers, c'était vers le milieu des années 1800 :

    « Lors de la tourmente révolutionnaire, les cloches furent réquisitionnées et emportées pour les besoin de la guerre. Elles pesaient environ douze quintaux. Elles furent remplacées par une petite cloche qui fut rapidement hors d'usage. Le 17 mai 1846 devant  le conseil municipal, le maire déclarait : « La cloche de la commune qui depuis longtemps était fêlée, est maintenant cassée. Cette cloche bien petite n'était pas entendue même lorsqu'elle était bonne, par les habitants d'une grande partie du village, tant son gabarit était petit. Les habitants désirent avoir deux cloches ». La dépense s'élève à 1200 F. Un secours est demandé au préfet. Hors à la même époque, l'horloge qui sonnait les heures tombe en panne. A quoi donner la priorité ? La commune est bien pauvre. Les cloches ou l'horloge ? Les dissensions au cœur du conseil municipal pousseront au final le maire Hyacinthe Marquié à démissionner ».

    Une mésaventure que ne devrait pas connaître Jean-Christophe Gauvrit, pour un projet porté par les fonds propres de la commune de Tréziers, auxquels viennent s’ajouter les aides du Département, de la Région et de l’Etat.

  • Fêtes du Cazal : La course à la brouette Dames va souffler sa 16e bougie

    fêtes du cazal,course à la brouetteLes Barbie’s Girls inscrivent leur nom sur un trophée créé et remis par Jean-Claude Sicre (Photos archives, Juillet 2007)

    Voilà quinze ans, le dimanche 22 juillet 2007, la place du Cazal vibrait pour première fois aux exploits de concurrentes féminines, invitées à se mesurer sur l’anneau homologué de la Grand Place. Pour sa XIe édition, et après modification des statuts de la course, le Wheelbarrow Team del Cazal (WTC) accueillait à bras ouverts, les représentantes du sexe dit faible.   

    L’occasion pour les nombreux spectateurs de vérifier une évidence, en effet, si les brouettes ne manquent pas de bras, elles ne manquent pas non plus de charme. Pour preuve, et chacun s’en souvient, la superbe bagarre à laquelle s’étaient livrées les huit équipes en lice, invitées à accomplir deux tours de piste. Avec une course calquée sur celle des garçons, les Barbie’s Girls de Blagnac avaient décroché le trophée, remis par Jean-Claude Sicre son créateur († 2011). Derrière, les cadets Charlie et Melissa de la Canebière se classaient en deuxième position, devant le Cazal Igloo de Christine et Sophie. Dans un mouchoir de poche arrivaient ensuite Magali et Lorenza aux couleurs des Hauts de Bon-Accueil, Violettes et Marguerites, Jeanne et Georgette, La cabane des pêcheurs, Océane et Laura, et Les Yèpes.

    Rendez-vous est pris pour le dimanche 24 juillet prochain, en espérant que la brouette suscite le même engouement que par un passé récent. Dans l’attente, bref retour en images sur l’édition Dames 2007.

    fêtes du cazal,course à la brouette

    Des concurrentes décontractées, juste avant la bagarre

    fêtes du cazal,course à la brouette

    Musique et pom-pom girls, le WTC avait mis les moyens

    fêtes du cazal,course à la brouette

    Le passage de la caravane publicitaire a meublé l'attente

    fêtes du cazal,course à la brouette

    Départ imminent et grande première pour les pilotes  

    fêtes du cazal,course à la brouette

    L'hôpital des Hauts de Bon-Accueil avait pourtant mis le paquet

    fêtes du cazal,course à la brouette

    A l'arrivée, Sophie et Christine de Cazal Igloo complètent le podium