Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • C'était hier : L'éolien fait débat même le dimanche

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 16 août 2012.

    L'association « Le cri du vent » a sensibilisé les chalands du vide-greniers.

    le cri du ventJean-Luc Bénet (à gauche) a succédé à Jean-Louis Patisson à la présidence du Cri du vent (Photos archives, Août 2012).

    Dimanche 5 août, à la faveur d’un nouveau vide-grenier organisé sur les boulevards de la cité, un stand dressé sur le cours d’Aguesseau attirait particulièrement l’attention. L’occasion pour Jean-Luc Bénet, président de l’association le « Cri du vent », de sensibiliser le chaland sur le projet de parc éolien engagé sur les deux points culminants du Kercorb, par les communes de Montjardin (9 éoliennes) et Corbières (12 éoliennes).

    Et de préciser que l’action du « Cri du Vent » ne se résume pas à une opposition aux énergies renouvelables, mais est essentiellement une réaction face aux initiatives d’industriels issus du domaine privé. Comme mentionné sur des panneaux particulièrement explicites, les membres du « Cri du vent » disent oui au petit éolien, aux toitures photovoltaïques, au bois-énergie, à l’isolation des habitations, des locaux commerciaux et des bureaux, mais disent résolument non à l’éolien industriel.

    le cri du ventCôté chiffres, et après le retrait définitif de Sonnac-sur-l’Hers, intervenu au printemps 2011, les deux périmètres actuellement en cours de validation représentent 359 ha (40 % du territoire communal) et une puissance maximale de 31 MW pour Corbières, 61,5 ha (4,4 % du territoire communal) et une puissance maximale de 29 MW pour Montjardin.

    « Un pays sage respecte ses paysages » pouvait-on lire entre autres slogans avancés par les participants à une première action menée en 2009. A terme et d’ici à 2020, plus de 140 éoliennes devraient tourner sur une zone allant de Chalabre à Mirepoix. Comme l’explique Jean-Luc Bénet, « certains élus sont en train de vendre notre pays à un promoteur d’éolien industriel ». Il invite donc les personnes qui souhaitent exprimer leur opposition à ces projets, à participer à la grande manifestation qui aura lieu le samedi 29 septembre prochain. Et d’ajouter un mot de la fin certainement provisoire : « Les moulins à vent existaient bien avant le XVe siècle, et si l’éolienne était utile et efficace, Léonard de Vinci l’aurait inventée ».

  • Balades guidées en bastide

    maison intercommunale du tourisme

    Flora, aux côtés de Jacques Mamet, vice-président de la CCPA

    Le point touristique de la Maison intercommunale du cours d’Aguesseau propose depuis le début de l’été, des promenades guidées gratuites, en compagnie de Flora. Présente sur le terrain, elle propose d’aller à la découverte de l’histoire et du patrimoine du village, « entre hier et aujourd’hui ». Quatre visites figurent encore au programme, mercredi 17 et 24 août, vendredi 19 et 26 août. Les réservations se font sur place, ou au 04 68 69 65 96 et 07 89 52 58 26. Durée de la balade, de 10 h à 11 h 30.

  • C’était hier : Une fête d’été aux couleurs occitanes

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 15 août 2002. Pour rappeler le souvenir de Robert Marty (Padena), disparu le 5 mai 2021.

    cercle occitan del quercorb,padena,gessppeUn quart de siècle de « padenadas » pour ce « trufet » de Marcelou (Photos archives, Août 2002).

    Le Cercle Occitan del Quercorb qui n’a pas son pareil pour vous pousser le monde à la fête, avait décidé de lancer une invitation aux Chalabrois, histoire de célébrer l’été à sa façon. Pour l’occasion, le COQ avait mis les planches du théâtre municipal à la disposition du Gesppe, ensemble vocal espérazanais que l’on ne présente plus, et qui a régalé son auditoire, en prélude à une soirée de derrière les fagots.

    Après une dernière et un salut à Védrines, le « Sofia Trio » prenait le relais, Sophie Jacques de Dixmude à la boudègue, Claude Bonnafous à la clarinette et Pierre Brun aux percussions. Un trio d’artistes animés par une flagrante complicité qui a mis le feu dans les rangs de nos Occitans locaux et de leurs nombreux invités.

    L’heure étant venue de passer à table, chacun fera honneur au civet de lapin de Dame Anne et à la croustade de Monsieur Jean, tandis que Peire Brun, alias capitaine Haddock, alias « tripa longa », offrira un morceau de bravoure dont lui seul a le secret. De la place Charles-Amouroux au théâtre il n’y a qu’un pas, allègrement franchi d’autant que Padena était là, de retour sur la scène chalabroise. Comme prévu il y en aura pour tout le monde, les jeunes, les vieux, la France d’en haut, quant à celle d’en bas, elle va bien merci : « quand un pòble es capable de se trufar d’el dins sa lenga, es un pòble major ». Sur ces paroles, Padena quittait la scène et concluait une nouvelle et belle soirée concoctée par le Cercle Occitan del Quercorb.

    cercle occitan del quercorb,padena,gessppe

    Le GESPPE a pris plaisir à participer à la fête        

    cercle occitan del quercorb,padena,gessppe

    Sophie Jacques, Claude Bonnafous et Pierre Brun ont joué avec les notes