Un article publié dans le journal Le Rappel de l'Aude, daté du 18 août 1891.
- Page 3
-
-
C'était hier : Les « accros de la monjeta » étaient à Camplimoux
L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 19 août 2012.
Rive droite ou rive gauche, le petit hameau entretient l’hospitalité sans compter (Photo archives, Août 2012).
« Il faut chanter ce que l’on aime, exalter tout ce qui est beau… ». Ainsi commence un superbe poème mijoté et chanté à la gloire des haricots. Au coeur de la fête samedi sur la place de Camplimoux, les « monjetas » ont bien été à la hauteur de leur réputation, réveillant les papilles de plus de cent-cinquante convives. Choyés par les sociétaires du club de pétanque local et leur président Didier Roget, les amateurs se sont une nouvelle fois régalés des talents culinaires de Gisèle Calvène. Prélude d’une soirée enflammée par DJ La Furgue, prophète en son pays, et qui aura fait monter les notes jusqu’aux ruines oubliées du vieux château de Balaguier.
Le jour d’après sera moins stressant, pour les dynamiques animateurs d’un hameau riche de près de quarante âmes, blotti à un jet de pomme de Sonnac-sur-l’Hers. A nouveau réunis après avoir raccompagné un à un leurs invités, ils pouvaient sereinement laissé retomber les décibels, autour d’une succulente pyramide d’entrecôtes. Après le cochon à la broche en 2011, et les haricots samedi, août 2013 devrait coïncider avec un nouveau rendez-vous gastronomique.
-
La belle mosaïque de partitions du Festival de la Sérénade
La voix d’Emmanuel Pi Djob a vibré du balcon du France à l’autel de l’église Notre-Dame.
Le rendez-vous initié à l’été 2018 a été une nouvelle fois honoré en ce début du mois d’août, qui voit désormais le Chalabrais se dédier tout entier à la chanson d’amour. Mercredi 6 août, les rythmes latino-américains d’Aluna Project et le rap du Pabloramix Trio donnaient le tempo de festivités, enrichies par les nombreux temps forts mis au programme que les bénévoles du président André Sips avaient mis sur pied.
Voilà comment quatre journées durant, la musique a animé cours et balcons, depuis la maison commune jusqu’à l’hôtel de France, le bassin du cours d’Aguesseau et la fontaine royale du cours Colbert. Chanteurs et musiciens déclareront leur flamme à un auditoire orienté de demeure en demeure par de magnifiques blasons, conclusion de master classes animées par Emmanuel Pi Djob (afro beat-gospel) et Julian Babou (chanson créole).
Funk, blues, R & B, soul, chanson française, pop, deux concerts sous la halle et deux soirées sur les cours plus tard, la 5e édition du Festival Chalabre en Sérénade tirait sa révérence, avec un vibrant concert gospel en l’église Notre-Dame. Notes et voix se sont envolées par dessus les balcons, et il convient de saluer le travail réalisé par l’association Chalabre en Sérénade, qui donne rendez-vous en 2023.
-
Puivert : Concert sous la halle
A l’initiative du café associatif et culturel Chez Marius, un concert exceptionnel sera donné vendredi 19 août sous les halles. L’ouverture en musique interviendra à partir de 18 heures, concert à 21 h avec Papet J (raggamuffin vagabond), MC du Massilia Sound System, suivi de Set DJ Sam LFO Ethnical Vibes. Buvette, food trucks, musique et bonne ambiance seront au programme tout au long de la soirée (l'adhésion à l'association est incluse dans l'achat du ticket d'entrée).