Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C’était hier : Bientôt la reprise à l’école de foot

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 20 août 2002.

    fc chalabre footballDes débutants prêts à retrouver leurs éducateurs (Photo archives, Mars 2002).

    Si les seniors du FC Chalabre ont effectué leur rentrée sur les stades d’entraînement en attendant un début de championnat fixé au 29 septembre prochain, les dirigeants de l’école de football procèdent actuellement à la constitution des équipes de jeunes appelés à défendre les couleurs du Kercorb. Afin de permettre une inscription rapide auprès du District de l’Aude, les parents des enfants désireux de pratiquer le football à la rentrée prochaine doivent se faire connaître auprès de Mme Martine Gérard, secrétaire du club, au 04 68 69 30 10.

  • C'était hier : Littérature : Jean-Marie Calvet primé au VIIe concours de nouvelles

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 20 août 2012

    concours de nouvelles chalabreJean-Marie Calvet (au centre) et la promotion 2012, aux côtés du jury (Photos archives, Août 2012).

    Les lauréats de l’édition 2012 du concours de nouvelles organisé par la mairie et la bibliothèque se retrouvaient samedi 11 août dans la salle du conseil, accueillis par Christian Guilhamat maire, aux côtés de Noëlle Danjou et Jean-Marc Lofficier, coordinateurs du projet, et Philippe Ward président du jury.

    Au terme de plusieurs semaines de lecture, le comité composé de Marylène Arens, Noëlle Danjou, Françoise Delamare, Pierre Fonta et Jean-Marc Lofficier, a attribué le premier prix à Jean-Marie Calvet pour sa nouvelle « Les pétrifiés ».

    concours de nouvelles chalabreGrégory Hirson décroche le deuxième prix avec « La page déchirée », le troisième prix revient à Mme Valérie Simon pour sa nouvelle « Le sourcier et la jeune fille au bord du gouffre ». Ce palmarès très serré couronne pour première fois un Audois, citoyen de Labastide d’Anjou bien connu dans le giron de la presse quotidienne. A ses côtés, cinq autres Audois, trois citoyens belges, une franco-italienne, les autres candidats étant originaires de vingt-cinq départements de France.

    La remise des prix permettra à l’assemblée d’adresser de chaleureuses félicitations à l’ensemble des lauréats, à Claire Arnot notamment, venue tout spécialement de la province italienne de Ombrie (4e avec Rencontre en Ombrie). Egalement salués, les écrits de Christophe Derouault de Carbonne (5e avec la Sorcière), et de la Chalabroise Even (7e avec le Piment bleu), tous deux ayant la particularité d’avoir régulièrement été sélectionnés, en quatre années de participation. A noter que le recueil intitulé « Le cri de la sucette » écrit par Even, a inspiré le scénario d’un film qui sera bientôt présenté dans le cadre du « Jardin extraordinaire » de Lieurac (Ariège). Autre finaliste complimenté, le néo-puivertain Yannick Guerveno, primé pour « La mort d’un sorcier n’est pas la mort du diable ».

    concours de nouvelles chalabre

    Après les félicitations de Christian Guilhamat, Philippe Ward saluait l’initiative chalabroise et relevait les difficultés croissantes rencontrées par le monde du livre. Après une intervention de Jean-Marc Lofficier, alchimiste de l’édition, les nouvellistes présents ont prolongé ce nouveau rendez-vous des auteurs par un échange à bâtons rompus.

    A l’image des éditions précédentes, ces nouvelles ont fait l’objet d’un recueil, intitulé "L'Antre des Sorciers", avec une illustration de couverture signée Christian Wallon. Félicitations à toutes et tous, et mention à Noëlle Danjou, cheville ouvrière d’un rendez-vous dont le succès va grandissant.

    concours de nouvelles chalabre

    concours de nouvelles chalabre

  • L'Union Bouliste à la fête

    union bouliste du kercorbLe boulodrome a confirmé deux nouveaux champions.

    Dimanche 14 août, le boulodrome de la place Charles-Amouroux accueillait les pétanqueurs invités à disputer la XIVe édition du Challenge François-Lopez. A 14 h 30, les as du lancer de cochonnet, inscrits sur un graphique confié à Patrick Séris, ont engagé un concours en doublette de haute tenue, bouclé alors que le soleil avait depuis peu tiré sa révérence.

    La finale offrira un duel 100 % chalabrois, enlevé par la paire Emilien Carbonneau et Georges Hamida, vainqueurs des semi vétérans Michel Guirao et Nicolas Serano, tous deux licenciés également à l’UBK (Union Bouliste du Kercorb). Stoppés au pied du podium, les vétérans Jean-Pierre Huillet, venu de Castres, et Jean-Pierre Sanchez, venu de la Maisonnette, échouent une fois encore de très peu dans leur quête du bouclier, non sans avoir brillé sous les frondaisons.

    union bouliste du kercorb

    La victoire n'a pas voulu sourire aux vétérans Jean-Pierre Huillet et Jean-Pierre Sanchez

    Olivier Carbonneau président de l’UBK, invitait Viviane et Daniel Lopez à procéder à la remise d’un superbe trophée à la paire gagnante, avec des félicitations pour l’ensemble des boulistes venus relever le challenge. La fête s’est poursuivie par un marché gourmand proposant un choix culinaire à même de satisfaire une multitude de palais exigeants, et comblés au final.

    union bouliste du kercorb

    Fidèles au rendez-vous été après été, les lampions rallumés ont guidé jusqu’à tard dans la nuit, les pas de danse de fêtards transportés par les rythmes de DJ Kings. Délocalisée du lac vers l’ancien abattoir depuis 2020, la traditionnelle fête de l’Assomption a tenu toutes ses promesses, félicitations à l’ensemble des bénévoles de l’Union Bouliste du Kercorb et rendez-vous en 2023.

    union bouliste du kercorb

    Quand la photo se passe de légende

  • C'est un jardin extraordinaire...

    L’association ArtChoum annonce l'ouverture gratuite du « Grand Jardin » à Lieurac (Ariège), du jeudi 18 au dimanche 28 août. La balade sera ouverte du jeudi au dimanche, de 10 h à 18 h. Dans le même temps, ArtChoum invite à prendre note des prochains rendez-vous musicaux. 

    jardin extraordinaire lieurac

    Dimanche 21 août, apéro concert de 18 h à 20 h avec « Le Petit Orléans » (Jazz New Orléans et Biguines des Antilles, photo). Jeudi 25 août, apéro concert de 19 h à 21 h avec Super Klaxon Brass Band (Brass-cumbia, hip-orleans et balkan-hop cuivré). Un parcours nocturne est prévu de 21 h à 23 h, balade poétique à la lueur des bougies. Dimanche 28 août, apéritif concert  de 18 h à 20 h avec « Les Zazous Zélés » (Swing Early rock'n'roll).