Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Cueillons les cynorrhodons

    atout fruitL’association Atout Fruit communique : « La cueillette des cynorrhodons aura lieu demain mercredi 19 octobre à Manses dès 14 h 30. La météo s'annonce clémente, dans l'agréable cadre du site de la Mondonne près de l'étang, ainsi l'après-midi devrait être sympathique. Si vous pensez participer, n'hésitez pas à envoyer un petit message à Christine au 06 56 80 23 66, afin de savoir si nous disposons d'une équipe suffisante.

    Rendez-vous à 13 h 50 à la gare de Chalabre pour covoiturer, ou directement sur place à 14 h 30 pour une cueillette de 2 à 3 heures à la fraîche. Accès depuis la D6, depuis Mirepoix, après avoir passé le croisement vers Manses, tourner à la première à gauche au panneau indiquant La Mondonne ».

  • C'était hier : Les Chevaliers du Tougnol en leur royaume

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 18 octobre 2012. 

    chevaliers du tougnolSi l’on en croit le président Romain Sicre, l’adhésion à la CCT se fera sur la base de critères pointus et sérieux (Photos archives, Octobre 2012).

    C’est une évidence, le quai du Chalabreil a décidé de faire l’actualité en ce mois d’octobre. Après le bal des grutiers, emportant vers sa destinée, une passerelle plus que centenaire (voir édition du 15 octobre), l’animation s’est transportée jusqu’à « l’Affenage », salle de restaurant de l’ancien hôtel Pont, fermée depuis bien longtemps déjà. Et donc une belle surprise en ce dimanche 14 octobre, avec une véritable renaissance due à l’initiative de la Confrérie des Chevaliers du Tougnol, dernière-née des associations chalabroises, enfin installée en son siège.

    chevaliers du tougnol

    Dans une ambiance des plus festives, le bureau et son président Romain Sicre, ont accueilli leurs nombreux invités autour d’un excellent cassoulet, mitonné avec le plus grand soin. Il s’agissait pour le double C T, de remercier l’ensemble des personnes ayant aidé à la concrétisation d’un projet, entièrement dédié à la promotion du « tougnol ». Un pain à l’anis dont la recette est à chercher au plus profond de la mémoire chalabroise.   

    Après une mise en bouche partagée autour d’une cuisinière à bois donnant elle aussi le meilleur d’elle-même, le président remerciait l'assemblée présente et excusait les absents. Au fil d’un discours ferme et direct à l’attention des membres susceptibles de rejoindre la confrérie, Romain Sicre présentait le protocole d’intronisation, riche notamment de onze épreuves issues de la tradition médiévale.

    Au fil des agapes, plusieurs convives ont postulé pour un adoubement souhaité dans les plus brefs délais, une demande agrémentée de quelques pas de valse et autre tango. Les personnes souhaitant rejoindre la « Confrérie des Chevaliers du Tougnol », peuvent faire une demande d'adhésion en contactant  l’adresse électronique suivante : confreriechevalierstougnol@orange.fr

    Le prochain rendez-vous, « exclusivement réservé aux membres ou presque », est programmé le samedi 17 novembre au siège, autour d’un vin nouveau accompagné de châtaignes grillées.

    chevaliers du tougnol

  • C’était hier : Nos coureurs de fond à la Ronde des Châtaignes

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 18 octobre 1997.

    foulées du kercorbLe premier bureau des Foulées du Kercorb (photos archives, Octobre 1997).

    Ardents défenseurs du tougnol et fervents adeptes de l’effort solitaire, les coureurs de fond du Kercorb se rendront dimanche 19 octobre prochain à Malves-en-Minervois où ils prendront le départ de la 4e  édition de la Ronde des Châtaignes et du vin primeur. Les représentants du Kercorb ne seront pas vraiment seuls à l’heure du départ puisque l’équipe des organisateurs soudée autour du dynamique président Patrick Missène n’attend pas moins de 580 concurrents, toutes catégories confondues. La préparation très intense à laquelle ils s’astreignent depuis de longues semaines devrait permettre aux Chalabrois de tirer leur épingle du jeu, et de figurer en bonne place au sein de cette marée humaine qui s’élancera du pied du superbe château de Malves à 15 heures.

    Réunis vendredi dernier au café des Sports chez Thom et Marie, les mordus du macadam ont décidé de se structurer, annonçant officiellement la création du club « Les Foulées du Kercorb ». Elu à la minorité plus une voix, Christian Moralès en assurera la présidence, José Navarro, le secrétariat et Thomas Cuaresma, la trésorerie. Cette nouvelle association ouverte à tous aura comme principal objectif l’organisation de la 3e Ronde du Tougnol, programmée pour le dimanche de l’Ascension.

    foulées du kercorb

       

  • Petits écoliers en immersion dans les pommiers

    école maternelle georges-brassens d'espérazaCueillette et dégustation étaient au programme d'une très belle journée.

    Jeudi 6 octobre, les Vergers de la Galante à Sonnac-sur-l’Hers accueillaient une joyeuse armada de petits cueilleurs de pommes, tout droit venus de leur Haute-Vallée natale. Auparavant, et après avoir négocié la dernière rampe du col des Tougnets, les trois classes de l'école maternelle Georges-Brassens d'Espéraza avaient fondu sur le pays du Chalabrais pour y passer la journée.

    Agés de 3 à 5 ans, nos jeunes voyageurs débarqués à quelques mètres des quais de l'ancienne gare de Chalabre, procèderont à la perception de sacs à dos contenant les réserves nécessaires à l’excursion programmée par l’équipe éducative de la cité chapelière. Embarqué d’un pas léger sur les traces de l’ancienne voie ferrée Lavelanet-Bram, chacun aura la grisante sensation de partir à l’aventure. Un sentiment confirmé à hauteur du tunnel de Falgas, galerie plongée dans un noir profond, mais qui va s’éclairer comme par enchantement à leur passage.

    Persuadés que rien ne pouvait plus leur arriver, les écoliers vont poursuivre le chemin en direction de Sonnac-sur-l’Hers, pour arriver 3,650 kms plus loin, dans les Vergers de la Galante. Accueilli aux alentours de midi par Frédéric Boussioux, hôte des lieux, tout ce petit monde va dévorer un fameux pique-nique au milieu des rangées de poiriers, afin de retrouver une vitalité à peine émoussée.

    école maternelle georges-brassens d'espéraza

    Une pause toutefois bienvenue, puisqu’il fallait ensuite attaquer la cueillette de pommes que les enfants effectueront, tout en partageant un peu du quotidien de saisonniers à l’ouvrage dans le verger depuis la mi-août. Au final, ce ne sont pas moins de 100 kilos de pommes qui seront récoltés, belle quantité de fruits que les enfants de l'école maternelle Georges-Brassens ont pu valoriser en jus, compote et tartes, lors de la Semaine du goût qui avait lieu du lundi 10 au dimanche 16 octobre dernier.

    école maternelle georges-brassens d'espéraza

    école maternelle georges-brassens d'espéraza