Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Puivert : Vacances de Toussaint avec la MJC

    A l’occasion des vacances scolaires, un stage de cirque se déroulera du lundi 24 au vendredi 28 octobre. Marie Mercadal, trapéziste et danseuse professionnelle au Cirk'oblique (www.cirkoblique.net) propose des stages d'apprentissages et de création de cirque contemporain.

    2022 MJC Cirque Octobre.jpg

    Deux possibilités sont offertes : de 10 h à 12 h, ateliers de création parents-enfants, permettant de créer ensemble et d'apprendre les disciplines de cirque, chacun étant à l'écoute de soi-même. « Les objectifs sont d'être co-créateurs afin de partager et de traverser des propositions corporelles basées sur la notion d'équilibre, d'adresse, de distance, de rapprochement, de portés , d'aérien et d'aller ensemble vers la composition circassienne. Et d'acquérir l'écoute nécessaire pour improviser et composer ensemble ».

    De 14 h 30 à 16 h 30, temps d'apprentissage destinés aux enfants : ils vont apprendre les fondamentaux des arts du cirque. A travers les apprentissages des différentes techniques de cirque, les enfants vont travailler sur leurs singularités, tout en travaillant sur leur place et leur participation artistique dans le groupe. « De l'apprentissage singulier a la création plurielle, nous irons vers l'écriture d'un petit spectacle leurs proposant de vivre l'expérience de la scène ».

    Tarifs, 65 € la semaine ou 15 € la journée (plus adhésion MJC).

    adhésion : https://mjcpuivert.fr/adherer/

    inscription : https://mjcpuivert.fr/calendrier/

    infos : mjcpuivert@gmail.com

  • C'était hier : Trois siècles de charivari

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 22 octobre 1997.

    fluris,camille amatLe comité du Tricentenaire s‘est penché sur la vie de Fluris (Photo archives, octobre 1997).

    « Le Sr Jacques Fleury de Montpellier, contrôleur au grenier à sel de Chalabre est mort le treizième et a été enseveli le quinzième décembre 1697 dans le cimetière de cette paroisse avec les prières et les cérémonies prescrites ». Cet acte de décès extrait des archives communales de Chalabre représente l’unique certitude historique permettant d’identifier le personnage « Fluris ». Tout le reste demeure : qui l’a tué ? Pourquoi ? Trois cent ans ont passé et nul n’a réussi à ce jour à éclaircir les circonstances de cette disparition. Comme le démontre Patrick Lasseube à travers ses recherches menées en 1987 sur le Charivari traditionnel de Chalabre, la vérité se trouve enfouie dans la mémoire collective chalabroise. Mais de contradictions en hypothèses originales, la légende n’a jamais cessé de croître, si bien que Fluris aujourd’hui identifié n’est toujours pas démystifié. Huit semaines nous séparent à présent de la Sainte-Luce, date à laquelle les Chalabrois vont réveiller la mémoire de leur héros légendaire, mort il y aura exactement 300 ans, le samedi 13 décembre prochain.

    Réuni jeudi dernier à la mairie, cours Sully, un comité impromptu s’est penché sur le passé mouvementé de ce cher Fluris, afin d’évoquer ce que sera la célébration du charivari millésime 1997. Abandonnée depuis des lustres, l’idée d’une marche symbolique et pacifique a longuement été évoquée, qui emmènera « l’étrange et tonitruant cortège », jusqu’au pied des murailles grises du château des Mauléon. D’ores et déjà, dans l’intimité des caves et des greniers, petits et grands s’affairent car il faudra être prêt, à l’heure où le premier coup de fusil va déchirer la nuit du Kercorb, la nuit du Tricentenaire : « Vei fans les ans que tueron Fluris ! ».        

  • Un minibus remis à l’association ECKCO

    eckco chalabre,communauté de communes des pyrénées audoisesCet espace de travail collaboratif itinérant va sillonner l’ensemble du territoire des Pyrénées Audoises.

    Mardi 4 octobre à Espezel, la Communauté des Communes des Pyrénées Audoises (CCPA) procédait à la remise d’un minibus à l’association chalabroise ECKCO, dans le cadre de l’aide économique aux entreprises du territoire.

    Comme l’indique Jacques Mamet, vice-président, « Le bureau de la CCPA élu en 2020 a rapidement pris conscience de la nécessité de soutenir le développement économique du territoire et de son rôle dans ce domaine au travers des compétences qui lui sont propres. Une réflexion commune menée au sein du bureau puis en conseil communautaire, au cours du premier semestre 2021, a permis de mettre en place un régime d’aides aux entreprises ».

    Ainsi la délibération votée lors du conseil du 22 juillet 2021 est venue concrétiser cette volonté politique, en instaurant un règlement d’attribution de ces subventions (règlement complet consultable sur le site de l’intercommunalité en suivant le lien suivant : https://www.pyreneesaudoises.fr/economie/ ).

    L’association ECKCO (Espaces Collaboratifs du Kercorb) porte un projet de tiers-lieu numérique à Chalabre ainsi qu’un projet de Fablab itinérant « Omnifab ». De son côté, la CCPA souhaitait vendre un minibus 22 places de marque Volkswagen, dont elle n’avait plus l’utilité. Ce dernier répondait parfaitement au besoin de l’association de se doter d’un véhicule de grande capacité pour concrétiser le projet de Fablab itinérant.

    eckco chalabre,communauté de communes des pyrénées audoises

    La remise officielle des clefs s'est déroulée à Espezel

    Sur proposition de Jacques Mamet, vice-président, le bureau puis le conseil communautaire du 17 mars 2022 ont validé une cession dudit véhicule, en l’état et gratuitement, sous la forme d’une subvention en nature. En remettant officiellement ce mini-bus à Franck Jubin, fondateur et animateur de l’association ECKCO, et à Aine O’Meara, co-fondatrice et présidente de l’association (photo), la CCPA matérialise une aide substantielle qui va permettre au porteur de projet de prolonger l’espace « coworking ». Après quelques transformations, ce « Fablab », véritable espace de travail collaboratif itinérant, aura pour mission de diffuser le numérique et les apprentissages technologiques (découpe et marquage laser, impression 3D, fraisage, électronique, robotique…) sur l’ensemble du territoire des Pyrénées Audoises, favorisant ainsi le « aller vers ».