Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C'était hier : Le fantôme de « Fluris » est de retour sur les cours

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 13 décembre 2007. L’occasion de rappeler que ce 13 décembre 2022 ne devrait pas être un jour comme les autres, tout du moins à Chalabre…  

    fluris,patrick lasseubePatrick Lasseube a retrouvé ses amis autour du mystère Fluris (Photos archives, Décembre 2007).

    Que reste-t-il de la légende de « Fluris », 310 ans jour pour jour après une soirée de Sainte-Luce consacrée à la fête de la lumière, et mise à profit par certains pour envoyer le sieur Jacques Fleury au tréfonds des ténèbres ? Comme chaque année à la date du 13 décembre, Chalabre et les Chalabrois ont rendez-vous avec la tradition, invités à faire du bruit, beaucoup de bruit, rien que du bruit. Au fil des ans et des lustres pourtant, l’image de Fluris s’est fanée et l’avenir du charivari est plus qu’incertain.

    Certains ont depuis longtemps déjà, entériné la deuxième mort de Fluris, mais le cœur du « chirbilhi » bat encore un tout petit peu. Pour preuve, la soirée organisée dernièrement au théâtre municipal par Noëlle Danjou et Sophie Jacques, et dont l’invité était Patrick Lasseube, auteur d’un excellent travail de recherche sur ce charivari unique, réalisé dans les années 1980. Images d’hier et témoignages sonores de Chalabrois aujourd’hui disparus, auront empli le théâtre municipal d’une atmosphère troublante, assez pour faire frémir le linceul de Fluris.

    fluris,patrick lasseube

    Après cette émouvante immersion dans le passé, le public présent engageait le débat, l’occasion de dresser un état des lieux de la société locale à travers le prisme de la célébration de Fluris. La veillée se poursuivait autour d’une corbeille d’oreillettes, d’un chaudron de vin chaud et de chaleureux remerciements à l’adresse de Patrick Lasseube, dépositaire d’un fabuleux trésor.

    Ce soir, les « arrossegaïres » sont attendus sous la halle au blé, à l’endroit même où officia le sieur Jacques Fleury, contrôleur à la chambre à sel de Chalabre. « Vei fan les ans que tueron Fluris ! », et comme dit l’ami Robert, « Asclaïres s’abstenir ! ».        

  • C'était hier : Les Foulées du Kercorb se réveillent à Moussan

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du 13 décembre 2012.

    foulées du kercorbTitou Cnocquart, Jean-Pierre Silvestre et Thierry Noy se sont fait plaisir dans la garrigue (Photos archives 2012).

    Après une expérience concluante tentée en octobre dernier sur les berges du lac de Montbel, un trio de coureurs à pied reprenait la route dimanche 9 décembre, en direction de Moussan. L’arrière-pays narbonnais servait ce jour-là de cadre à la 5e édition du Trail du Boër, une course nature de 23 km à travers les vignes et la garrigue moussanaises. Calés sous la banderole de départ en compagnie de 222 concurrents, Thierry Cnocquart, Thierry Noy et Jean-Pierre Silvestre, ont confirmé l’intérêt grandissant qu’ils portent à ce genre d’effort.

    foulées du kercorb

    Titou Cnocquart est dans l'allure et passe sans encombre les éboulis de Taillevant, l'ancienne demeure du Boër

    Libérés par le starter à 9h précises, les représentants du Kercorb s’accommoderont d’un froid vif avant d’adopter une allure à même de les ramener dans les meilleures conditions, jusqu’à la ligne d’arrivée. Après avoir doublé la chapelle préromane de Saint Laurent, et traversé les éboulis de Taillevant, ancien ermitage d’un personnage mythique ayant donné son nom à l’épreuve (1859-1935), le trio de fondeurs apercevra enfin le clocher de Notre-Dame dressé non loin de l’arrivée.

    foulées du kercorb

    Jean-Pierre Silvestre, Vétéran 3 (plus de 60 ans), a fait parler son expérience de coureur au long cours

    Au final, les représentants des Foulées du Kercorb (club toujours en sommeil à ce jour), se sont parfaitement comportés, sur des pentes certes courtes, mais particulièrement raides. Ainsi  Thierry Cnocquart se classe 93e en 2h 22’ 32’’, suivi de Jean-Pierre Silvestre 155e en 2h 35’ 26’’, et de Thierry Noy 164e en 2h 39’ 15’’.

    foulées du kercorb

    Thierry Noy revient en forme, après une série de blessures l'ayant longtemps privé de compétition

    Après la trêve du Nouvel An, et une séance de remise en forme avec les Badalucs, nos trailers ont rendez-vous les 16 et 17 février à Gruissan, pour la 9e édition du Gruissan Phoëbus Trail.

  • Tennis : derniers échanges avant la trêve pour le TCC

    tc du chalabrais

     Limouxins et Chalabrois ont disputé la dernière journée qualificative

    Dimanche 11 décembre, le Tennis Club du Chalabrais était engagé sur trois fronts, pour un résultat final faisant état de deux victoires pour une défaite. En déplacement à Limoux, championnat de l’Aude 3e division,  le TCC Messieurs s’impose sur la marque de 4 à 2. Avec cette cinquième journée, les raquettes du président Bruno Carbonnel terminent sur le podium de la poule A (3e), mais n’obtiennent pas la qualification. Au terme du parcours, le président tient à remercier tout particulièrement quatre jeunes joueurs pour leur participation et leur implication : «  Ianis Riera, Lucas Ferrier, Noah Ferrier, Ianis Defernez, sont l’avenir du club ». Auront également pris part à l’aventure, Lucas Martinez, Hugues Ferrié, Sylvain Dumons, Arnaud et Bruno Carbonnel. Les résultats du jour en terres limouxines sont les suivants : Martin Serrat s’incline face à Bruno Carbonnel (cap., 1-6, 2-6), et Jordan Colin perd son duel face à Arnaud Carbonnel (0-6, 3-6). Menés 0 à 2, les Blanquetiers vont réagir d’abord avec Hubert Gayda (cap.) qui prend le meilleur sur Ianis Riera (6-3, 6-3), imité par Rodolphe Aparicio, vainqueur de Lucas Ferrier (6-2, 5-7, 6-3). A égalité parfaite, le double décisif donnera la victoire au TCC, la paire Bruno et Arnaud Carbonnel s’imposant sur le duo Hubert Gayda-Rodolphe Aparicio (6-0, 6-3).

    Chez les dames aussi (photo ci-dessous), une confrontation Chalabro-Limouxine était programmée en ce dimanche 11 décembre, sur les courts du lac (3e division, 5e journée). Tout comme les garçons, le TCC I version féminine s’impose, sur le score serré de 3 à 2. Céline Amiel s’incline face à Lise Alibert (2-6, 1-6), Manon Gimenez perd face à Ambre Ferriol (5-7, 2-6), Charline Laffont donne un premier point au TCC, avec une victoire sur Perrine Ferriol (6-0, 6-0). Le double engagé par Fany Escande associée à Marjorie Verganzonès (cap.), face à Pauline Manchon et Céline Valois (cap.), sera conclu par un succès des Montjardino-Puivertaines, 6-2, 6-1. Ce résultat est synonyme de qualification pour les Dames du TCC I, invaincues et calées en tête de leur poule.      

    tc du chalabrais

    Le mercure peut descendre, il n'altère pas la bonne humeur de nos tenniswomen 

    Dans le même temps, à Chalabre et face à leurs homologues de Belpech, les Dames du TCC II ont perdu sur la marque de 4 à 1, à la conclusion de la cinquième journée de championnat 3e division, poule D. Margot Toustou s’incline face à Marion Alba (6-1, 6-1), Laetitia Guilhemat (cap.) perd face à Sarah Nougue (7-5, 6-0). Roxanne Marty remettra ses partenaires sur la voie en l’emportant face à Béatrice Mutin (6-4, 6-2), mais la rencontre en double sera enlevée par les Bellopédiennes Audrey Laperche (cap.) et Marion Alba, opposées à Laurie Puerto et Margot Toustou, 6-1, 6-1.